7.3
Persona 4: Dancing All Night

Jeu de Atlus et NIS America (2015PS Vita)

J'aime les jeux de rythme, je commence à en avoir fait plus d'une trentaine. J'ai commencé Persona 4 Golden sur Vita mais j'ai arrêté car je ne le trouve pas aussi bon que tout le monde semble le dire (répétitivité des activités en et hors combat, longueurs inutiles,...) mais je connais l'univers installé et exploré pour ce P4DAN.

Ce dernier se déroule 1 an après P4G. Rise, l'Idol du jRPG veut faire son come-back et demande l'aide de ses amis rencontrés à Inaba. Bien sûr, rien ne se passera comme prévu et un équivalent de la Midnight Channel entraînera nos héros afin de se réconcilier avec leur moi intérieur pour se libérer de leurs chaînes.

Commençons par le plus gros défaut : le mode Story. Je ne suis pas réfractaire du blabla dans les jeux de rôle, surtout les japonais, mais je dois avouer que passer 10h dans ce mode pour jouer tout au plus 2h... L'équilibre est inexistant ! Je n'avais pas envie de couper entièrement les dialogues, il est donc possible d'aller plus vite mais j'ai lu en diagonal car il arrive fréquemment que chacun réagisse de la même façon aux événements. Certes l'émancipation des "2e année" ajoute un petit aspect intéressant mais vu qu'il s'agit de plonger une fois dans cet Autre Monde, de sauver les idols et de revenir, ç'aurait pu être tellement plus rapide !
Quoi qu'il en soit, les 7 chapitres finissent par se terminer et on peut passer au plat de résistance : le mode FREE DANCE.

En effet, le mode STORY est limité à la difficulté NORMAL alors qu'il y a encore HARD et ALL NIGHT. Et si vous voulez espérer toucher du doigts les possibilités du système du jeu, il faudra faire des chansons au moins en HARD même si je conseille la difficulté ALL NIGHT.

Justement, parlons du système de jeu.

Comme le montre cette vidéo, les "flèches" partent du centre de l'écran pour atteindre les repères sur les bords de l'écran. Il y a 3 types de "flèches" obligatoires (les simples, les doubles, les HOLD) et 2 types de cercles optionnels (les bleus et les FEVER) pour déclencher d'un coup de joystick ou sur L/R des danses spéciales avec un partenaire.
Au début, c'est déroutant car on a l'impression qu'il faut 3 yeux pour tout surveiller mais avec l'entraînement, ça passe et vous pourrez au bout de quelques heures (environ cinq à sept) réussir ce genre de chanson (ce n'est pas la plus compliquée).

Malheureusement, dans la version européenne, toutes les voix sont doublées en anglais, comme P4G, je crois, et ce n'est clairement pas trop. Fiente sur l'étron, ATLUS a décidé de mettre plein d'encouragements durant les chansons ! Heureusement, les réglages sonores permettent de baisser ou couper ces voix !

Le contenu initial n'est pas gargantuesque puisqu'il est composé de 27 chansons avec pas de remix néanmoins donc je pense qu'il y a plutôt 15 à 20 chansons. Vous pouvez en acheter d'autres en DLC, ce que je n'ai pas fait. Par contre, il y a pléthore de costumes, accessoires et items. Les items sont les seules choses intéressantes pour moi car ils permettent de mettre des bonus et des malus pour faciliter la réussite ou augmenter la difficulté (et donc les récompenses).

Mais est-ce que la musique est bonne ?

Et bien tout dépendra de votre affinité avec l'univers musical de P4G et de la J-Pop en général. J'ai tout de même joué plus de 20h à P4G donc j'ai vraiment appris à aimer les chansons car au début, j'avais du mal. Mais il est vrai que les airs sont entraînants et bien rythmiques, ce qui est important pour un jeu... de rythme. Si vous n'êtes pas du tout dans ce style de musique, passez votre chemin.
Le mieux, comme d'habitude, est de vous faire votre avis en écoutant la playlist.

Et pour le platine ?

18h pour obtenir ce platine

Après avoir passé 10h sur le mode histoire (et tout ça pour environ 2h de jeu :o) sans trop de difficulté, vous passerez au gros de trophy hunting : le mode FREE DANCE.
Là, il faudra débloquer toutes les chansons une par une, engendrer de l'argent (au début je privilégiais du +210% en Normal mais une fois maîtrisé, je conseille du +120 ou 150% en Hard ou All Night). Avec l'argent, vous pourrez vider tout le magasin des accessoires, items et costumes. Il y a quelques trophées faciles entretemps mais il faudra surtout avoir un ranking KING CRAZY (prenez "specialist" en easy) et plus de 50% de notes PERFECT en Hard ou plus et une chanson sans faire un seul MISS. Ceux-là vous demanderont quelques essais.

Enfin, il faudra faire des chansons pour voir toutes les dances avec des partenaires spécifiques ce qui veut dire réussir les chansons avec des partenaires particuliers (il fallait que je la fasse !) parfois avec une difficulté précise et le tout en déclenchant les FEVER sans trop rater de notes pour déclencher l'intervention du partenaire.

le 15 févr. 2016

D'autres avis sur Persona 4: Dancing All Night

Avoir joué à Persona 4 aide beaucoup

le 15 févr. 2016

Lautael

Persona 5 : Prologue d'une déception

Oui, c'est bizarre que je parle de P5 dans le titre alors que c'est une critique de Persona 4: Dancing All Night. Seulement voilà, j'ai pas trouvé de meilleur titre et surtout ça montre le symptôme...

le 5 mai 2018

Forteske

Critique de Persona 4: Dancing All Night par Forteske

L'univers de persona n'a à priori rien à voir avec un jeu de rythme donc je m'attendais un peu au pire... Pour justifier ce jeu on nous sort tout un mode avec un scénario, un vrai ! Ça vole pas très...

le 29 févr. 2016

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal