Phantasy Star IV: The End of the Millennium
8.3
Phantasy Star IV: The End of the Millennium

Jeu de Sega (1993Mega Drive)

L'apothéose de la saga Phantasy star. Une synthèse des épisodes 1 et 2, tout en y ajoutant son propre style.

Phantasy star 4 nous propose une très bonne aventure, dans le cadre futuriste traditionnel à la série, qui fait suite aux épisodes précédents. Très soigné, le scénario est illustré par des petites scénettes aux moments clé, avec des dessins de type manga du plus bel effet. Le rythme est parfait, on ne s'ennuie jamais, il y a des rebondissements et des révélations scénaristiques du début à la fin.
Les personnages sont intéressant et beaucoup plus développés que dans les épisodes précédents ( en particulier Chaz, Rune, Alys et Rika), le jeu étant plus scénarisé et donc forcement plus linéaire.
Il y a toutefois des quêtes annexes cette fois ci, qui étaient absentes dans les épisodes précédents, à travers les missions de la Hunter Guild, qui sont variés et intéressantes, quoique rapides et faciles à faire.

Il y a un très bon système de combat aussi, reprenant le style des épisodes précédents. Cette fois ci on peut voir ses persos attaquer ET il y a un décors de fond pendant les combats. Les persos ont pleins d'attaques spéciales, à travers les techniques et les skills, on peut combiner certaines entre elle pour obtenir des attaques dévastatrice, et il y a le système de macro, qui est une idée géniale. C'est à dire que l'on peut préenregistrer certains schémas d'attaque. Par exemple on peut enregister pour la macro A, tel perso attaque, celui là fait telle technique, celui là fait telle autre etc, et chaque fois qu'on veut refaire cela, il n'y a pas besoin de refaire toute les commandes, il suffit au début du combat, d'ordonner : faire la macro A, et les personnages feront ce qu'on a enregistré.
Il y a 8 macros disponibles en tout, et on peut les modifier quand on veut.

Phantasy star 4 est un jeu assez rapide de manière générale, la difficulté est basse, les combats et les boss ne posent que peu de problèmes, les donjons sont d'une conception assez simple (comparé a ceux des ps 1 et 2 qui étaient de vrai casse tête), il ne sera pas nécessaire d'en faire des plans cette fois ci. L'équipe de personnages se déplace très vite sur la carte et dans les villes, et le scénario se déroule sur un rythme rapide lui aussi, qui incite à aller de l'avant pour connaitre la suite.
Un jeu qui se termine donc assez rapidement, mais ce n'est pas forcement un défaut, ce rythme rapide a quelque chose d'agréable j'ai trouvé.

Un très bon jeu de rôle console, qui peut sans problème rejoindre Final Fantasy VI et Chrono Trigger dans le cercle des meilleurs rpg 16 bits.

Wor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de rôle japonais (JRPG), ma collection de jeux Megadrive et Ma collection de jeux sur Steam

le 10 sept. 2016

D'autres avis sur Phantasy Star IV: The End of the Millennium

Le Labyrinthe de la mort

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

le 16 juil. 2011

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

le 3 sept. 2011

Le Manoir de l'Enfer

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

le 16 juil. 2011