Avis sur

Phantasy Star IV : The End of the Millennium sur Mega Drive

Avatar Wor
Test publié par le
Version Mega Drive

L'apothéose de la saga Phantasy star. Une synthèse des épisodes 1 et 2, tout en y ajoutant son propre style.

Phantasy star 4 nous propose une très bonne aventure, dans le cadre futuriste traditionnel à la série, qui fait suite aux épisodes précédents. Très soigné, le scénario est illustré par des petites scénettes aux moments clé, avec des dessins de type manga du plus bel effet. Le rythme est parfait, on ne s'ennuie jamais, il y a des rebondissements et des révélations scénaristiques du début à la fin.
Les personnages sont intéressant et beaucoup plus développés que dans les épisodes précédents ( en particulier Chaz, Rune, Alys et Rika), le jeu étant plus scénarisé et donc forcement plus linéaire.
Il y a toutefois des quêtes annexes cette fois ci, qui étaient absentes dans les épisodes précédents, à travers les missions de la Hunter Guild, qui sont variés et intéressantes, quoique rapides et faciles à faire.

Il y a un très bon système de combat aussi, reprenant le style des épisodes précédents. Cette fois ci on peut voir ses persos attaquer ET il y a un décors de fond pendant les combats. Les persos ont pleins d'attaques spéciales, à travers les techniques et les skills, on peut combiner certaines entre elle pour obtenir des attaques dévastatrice, et il y a le système de macro, qui est une idée géniale. C'est à dire que l'on peut préenregistrer certains schémas d'attaque. Par exemple on peut enregister pour la macro A, tel perso attaque, celui là fait telle technique, celui là fait telle autre etc, et chaque fois qu'on veut refaire cela, il n'y a pas besoin de refaire toute les commandes, il suffit au début du combat, d'ordonner : faire la macro A, et les personnages feront ce qu'on a enregistré.
Il y a 8 macros disponibles en tout, et on peut les modifier quand on veut.

Phantasy star 4 est un jeu assez rapide de manière générale, la difficulté est basse, les combats et les boss ne posent que peu de problèmes, les donjons sont d'une conception assez simple (comparé a ceux des ps 1 et 2 qui étaient de vrai casse tête), il ne sera pas nécessaire d'en faire des plans cette fois ci. L'équipe de personnages se déplace très vite sur la carte et dans les villes, et le scénario se déroule sur un rythme rapide lui aussi, qui incite à aller de l'avant pour connaitre la suite.
Un jeu qui se termine donc assez rapidement, mais ce n'est pas forcement un défaut, ce rythme rapide a quelque chose d'agréable j'ai trouvé.

Un très bon jeu de rôle console, qui peut sans problème rejoindre Final Fantasy VI et Chrono Trigger dans le cercle des meilleurs rpg 16 bits.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 904 fois
Aucun vote pour le moment

Wor a ajouté ce jeu à 2 listes Phantasy Star IV : The End of the Millennium

Autres actions de Wor Phantasy Star IV : The End of the Millennium