Phantasy Star IV: The End of the Millennium
8.3
Phantasy Star IV: The End of the Millennium

Jeu de Sega (1993Mega Drive)

Le dernier épisode de la série principale à apparaitre sur Megadrive, et on peut le dire, c'est une conclusion magistrale. Dans tous les sens du terme : le scénario n'est pas avare en twists, ce qui garantit une excellente histoire .
Les graphismes sont parmi ce qui se fait de mieux sur la console : les sprites sont grands et bien détaillés, sauf dans les villes et sur la carte, les décors sont jolis et détaillés même pendant les combats. les scènes qui se déroulent sous la forme de vignettes BD/manga sont bien trouvées, cela permet une narration assez dynamique de certains points du jeu.
Côté animation en revanche, c'est assez rigide, et les monstres bougent assez peu lors des batailles. On aurait aimé aussi des animations plus détaillées lors des coups portés par votre équipe... En revanche le défilement de l'écran sur la carte ne souffre d'aucun défaut, il en est de même dans les villes.
la bande-son est tout simplement excellente et n'ont rien à envier aux grands jeux du genre. les bruitages en revanche restent assez basiques.
Côté système de combat, les commandes sont plus simples par rapport à PSIII et leur éxécution plus rapide. Vous pouvez grâce à l'option "macro" prédéfinir des attaques. Et si vous arrivez à entrer les magies dans un certain ordre, cela peut donner lieu à une magie conjointe, encore plus dévastatrice.
Mais il ne faut pas croire que le jeu est simple. S'il reste tout de même largement plus abordable que les deux précédents volets, un bon niveau est requis pour passer certains boss sans problèmes.
Du coup, la durée de vie est très longue, comptez bien une cinquantaine d'heures pour boucler l'aventure.

Je retiendrai aussi le casting du jeu , référencé par rapport aux épisodes précédents et très bien trouvé. S'il vous faut un seul RPG sur Megadrive, sachez que celui-ci fait office de pièce de choix Il m'a sans doute encore plus marqué que Landstalker ( ok, c'est un jeu d'aventure) et les deux Shining Force, ce qui est un exploit.
On le trouve à petits prix en cartouche en occasion, ou dans les différentes compilations que Sega a édité sur les consoles actuelles. N'hésitez pas.
Julius
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes RPG, rétro gaming, Passe la manette!, Y'a pas que Final Fantasy dans la vie ! et La 2D c'est le bien!

Créée

le 26 janv. 2011

Critique lue 1K fois

3 j'aime

Julius

Écrit par

Critique lue 1K fois

3

D'autres avis sur Phantasy Star IV: The End of the Millennium

Du même critique

Final Fantasy XII
Julius
9

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

53 j'aime

20

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Julius
6

Un début encourageant pour le nouveau duo...

Il était difficile de faire pire que le tome précédent,et creuser plus profond dans le nullissime eut été difficile. Ce sénile d'Uderzo s'est enfin décidé à passer la main. Que dire sur ce nouvel...

le 24 oct. 2013

52 j'aime

10

The Room
Julius
10

Le meilleur du pire du nanar

La notation d'une telle oeuvre est juste impossible. Ce n'est pas du cinéma. Ce n'est pas un navet complet non plus... En réalité, il faudrait inventer une autre catégorie de nanar rien que pour...

le 22 janv. 2013

51 j'aime

2