Je l'avoue : j'ai acheté une 3DS en grande partie pour pouvoir jouer à cet épisode exclusif. Par chance le reste du catalogue m'intéresse aussi mais la licence Ace Attorney compte beaucoup trop à mes yeux, et ce n'est pas sans raisons.

Des dialogues merveilleux, des personnages délicieusement extravagants, des intrigues pleines de rebondissements. Impossible de passer à côté. Alors qu'en est-il pour ce 5ème épisode ?

Côté dialogues, rien à redire, la barre est toujours maintenue au top niveau. Le jeu est extrêmement bavard, c'est d'ailleurs celui qui me semble être le plus long de la série (sans compter le DLC, j'y reviendrai).

Les personnages sont plus savoureux les uns que les autres, le nouveau procureur est à la fois agaçant et attachant ce qui est signe de réussite et il a le mérite d'avoir un background assez riche. Apollo est de retour et prend enfin davantage de corps, tandis que la petite nouvelle Athéna apporte une technique de contre-interrogatoire qui fait du bien à la série et qui est judicieusement utilisée. Je vous laisse découvrir les autres protagonistes qui sont dans l'ensemble bien soignés.

Avant de parler des intrigues, je vais m'arrêter sur l'esthétisme du jeu. Ace Attorney a toujours su proposer des animations réussies et de bons décors. Mais cet épisode surclasse les autres sur ce point. Je ne suis pourtant pas adepte de la technologie mais la 3D apporte une vraie profondeur à des décors qui charment l'oeil. Les animations des personnages sont dans la lignée des autres : particulièrement loufoques et c'est exactement ce qu'on attend.

Revenons donc au coeur des histoires de ces traditionnels 5 épisodes. Malgré une 2ème enquête un peu longue et qui ne s'inscrit pas dans le fil rouge de Dual Destinies, on peut s'estimer gâtés. La très bonne 4ème enquête introduit une partie finale qui est sans doute l'apogée de la licence. Je dois rejouer aux 3 premiers épisodes pour comparer (et surtout avec la dernière enquête du 3ème jeu) mais il me semble difficile d'affirmer le contraire. Cependant, elle paraît être tellement au-dessus du reste de ce volet qu'elle en fait ressortir les mauvais côtés.

Car oui Athena apporte une nouvelle façon de contre-interroger et les techniques liées à Apollo et Phoenix restent d'actualité, pourtant le gameplay est loin d'être le plus abouti des 5 épisodes. Après un Apollo Justice particulièrement riche en techniques diverses et variées lors des séquences d'investigations, Dual Destinies semble bien fade lors de ces mêmes phases. Il suffit de parler, parler, et présenter les preuves qu'on nous conseille grossièrement de présenter. Pour les déplacements, ils sont soit automatiques soit clairement indiqués et donc dirigistes. Plus aucune chance de se perdre ou de maudire la cartouche en présentant l'intégralité de nos preuves au premier passant venu en espérant décrocher l'information vitale qui fera avancer l'enquête. Mais du coup, un jeu qui se retrouve grandement simplifié et qui se rapproche encore plus de l'histoire interactive. Une petite déception pour ma part sur ce point.

C'est d'ailleurs sans doute la seule si l'on exclu le fait que le jeu est uniquement disponible en anglais et en téléchargement ce qui peut totalement bloquer certains joueurs qui devront faire l'impasse sur cet épisode. Mais elle m'empêche d'estimer que Dual Destinies est le meilleur épisode de la licence malgré le fait qu'il l'est sur quasiment tous les points.

J'ai donc acheté la 6ème enquête, qui est disponible en DLC pour 5€. C'est cher, mais sachant que le contenu inclu est déjà supérieur à la moyenne des autres et que le jeu est disponible à un prix abordable, je n'ai pas hésité. En espérant y voir des phases d'investigation plus complexes.

Autant le dire directement : elles ne le sont pas. Situé chronologiquement entre la 1ère et 2ème enquête (je recommande d'ailleurs de faire ce contenu additionnel avant de lancer la 2ème enquête), cette enquête garde un petit goût de tutorial et ne déroge en rien au reste du jeu. Originale, aux décors et aux personnages plus que réussis et exploitant habilement l'arrivée d'Athena dans l'équipe. Un bon moment mais qui reste malheureusement trop limité lors des investigations.

Alors que dire au final sur ce Dual Destinies ? Que pour tout fan il me semble impossible d'y échapper et que la longue aventure se savoure avec plaisir. Je garde cette légère déception en tête malgré tout, mais je n'ai qu'une envie : jouer au prochain épisode.

le 28 déc. 2014

D'autres avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies

Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies
Kalès

L'épisode "de plus". Avant l'épisode "de trop" ?

Depuis ma découverte du premier épisode de la série, quelques bons mois après sa sortie sur DS, il y a peu de choses que j'attends plus qu'un nouvel opus d'Ace Attorney. Après un Apollo Justice...

le 30 oct. 2013

The Last Guardian

Grandiose frustration

The Last Guardian est l'essence même de l'expérience qui alterne le chaud et le froid. Quelques qualités majeures qui tentent de camoufler la pauvreté de l'ensemble. Autant le dire tout de suite :...

le 13 mars 2017

VDM, la série
zoruninho

Vous avez une vie de merde ? Venez nous la raconter à la direction générale de la vie de merde

Allo ? La direction générale de la vie de merde ? Oui c'est pour vous faire part d'une terrible mésaventure qui m'est arrivée aujourd'hui. J'ai découvert sur senscritique l'existence d'une série VDM...

le 20 août 2013

Compton

The Final Compton

Plus besoin de présenter Dr Dre je pense, la légende parle pour lui. Après un 2001 culte, l'artiste se consacre davantage à la production d'artistes qu'à la réalisation d'un nouvel album. On compte...

le 7 août 2015