Je ne voulais pas y jouer, je ne voulais même pas m'y intéresser. Ce jeu avait l'air trop différent des autres Phoenix Wright et je ne voulais pas être déçue, je ne voulais pas voir ma franchise préférée massacrée. Pourtant au bout d'un moment j'ai décidé d'y jouer, et je me suis donc achetée une 3DS, spécialement pour lui.

Pour savoir quelle note je pourrais mettre à ce jeu, j'ai décidé de procéder à un calcul en fonction des bons points et des mauvais, le tout avec des arguments. Nous partons de 0.

Commençons par le tout début, l’acquisition. On doit passer par des sites douteux pour payer du faux argent, pour ensuite télécharger le jeu. Je n'étais pas vraiment emballée surtout que j'ai dû attendre 3 fois le téléchargement à cause d'une carte SD défectueuse (mais ça c'est à cause de la vendeuse). -1 = -1

Ensuite nous voyons de suite que le jeu est en anglais, car il n'existe pas en version française. RIP les blagues et jeux de mots français, les noms habituels (Benjamin Hunter est devenu Miles Edgeworth), ainsi que la fluidité de la lecture. Heureusement que je suis assez bilingue et que j'ai tout de même pu jouer sans problème. -1 tout de même = -2

J'étais enthousiaste de voir l'effet de la 3D, étant donné que c'est LA nouveauté de ma nouvelle console. Est-ce que ça allait vraiment apporter quelque chose à un jeu visual novel ? La réponse est oui, et elle est vraiment bien faite. Je donne donc +3 = 1.

Mais est-ce que de base, des personnages en volume sont une bonne idée ? J'ai trouvé que non et que ça bafouait complètement l'essence même de la franchise. De belles images, de la poesie, de la fraicheur. Maintenant on dirait un énième jeu avec des animations assez moches, et une grande déception sur mon visage. -2 = -1

Les histoires sont plutôt intéressantes, en particulier la dernière bien qu'elle ait été sectionnée en plusieurs parties, et malgré la deuxième affaire qui a été chiante comme la mort. Le ton est beaucoup plus dynamique, il y a plus d'action, j'avais l'impression de suivre un film policier. Je donne +4 = 3.

Les musiques respectent l'univers du jeu, mais pas de la franchise, ce qui est une grosse nuance. Il n'y a plus ces jolies mélodies poétiques... Ca m'a rendue très triste.. -1 = 2

Les nouveaux personnages sont très intéressants avec une profondeur et une histoire à couper le souffle. C'est une qualité que je ne trouvais pas chez les autres Phoenix Wright et ça m'a fait immensément plaisir. Je donne +3 = 5

Des anciens personnages apparaissent par-ci, par-là, mais on dirait presque qu'ils ont été ajoutés juste pour faire plaisir aux fans. Ils tombent comme un cheveu dans la soupe, ce qui est plutôt dommage, même si c'est quand même sympa de les revoir. -1 = 4

La nouveauté d'Athena avec son gadget est géniale, j'ai adoré les moments où on devait l'utiliser. Moi qui adore la psychologie, cet aspect m'a charmée. J'avais peur que ce ne soit qu'une excuse pour donner au nouveau personnage un don, mais ça coule tout seul et il y a même une superbe histoire derrière. +2 = 6

On vient ensuite à l'animation, aux scènes de manga en fait. Mon dieu quelle horreur. Enfin c'est bien dessiné, mais sans plus, mais le pire c'est la VA. Je n'avais jamais entendu des acteurs jouer aussi mal. C'était douloureux à chaque fois, et je priais pour que ça passe vite. La musique n'aide pas non plus, en particulier la toute première que l'on entendra qui m'a de suite fait penser à un porno. Berk berk berk. -2 = 4

Et pour le final, le plus gros défaut de ce jeu selon moi, le gameplay. J'avais juste l'impression de lire des tonnes de texte en cliquant sur des objets que l'on me montrait, sans même réfléchir. Les indices sont omniprésents et on ne peut trouver des objets qu'à un seul endroit. Ce n'est plus la peine de montrer des objets aux témoins (soit pour avoir des infos soit des situations rigolotes). Quasi plus la peine de se déplacer. Tout est absolument écrit ou alors on fait les choses à ta place. Quand on interroge un témoin, Phoenix te dit tout seul ce qui cloque ou ce qu'on doit faire. Les amendes ne correspondent plus à rien (si ta barre est vide tu peux recommencer au moment précis où tu as perdu et avec ta barre pleine). Bref, malgré tous les points positifs que j'ai donné, je me suis faite chier comme un rat mort. -4 = 0

Nous arrivons donc à un 0, ce qui peut paraitre dommage avec les points positifs que j'ai donné, mais les défauts sont bien trop lourds pour ne pas y prêter attention. En conclusion, ce jeu m'a donnée envie de jeter ma console, de pleurer, de rester appuyer sur "A" pour tout passer. Bref, je n'ai pas aimé ce jeu et je ne le recommande pas pour un fan de Phoenix Wright.

Ebyam

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 3DS, Les meilleurs jeux Ace Attorney et Les meilleurs jeux 3D

le 23 juil. 2016

D'autres avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies

Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies
Kalès

L'épisode "de plus". Avant l'épisode "de trop" ?

Depuis ma découverte du premier épisode de la série, quelques bons mois après sa sortie sur DS, il y a peu de choses que j'attends plus qu'un nouvel opus d'Ace Attorney. Après un Apollo Justice...

le 30 oct. 2013

Hard Out Here

Go girl !

Je suppose que vous connaissez Lily Allen, sinon, sortez un peu dehors, faites quelque chose, j'en sais rien mais c'est juste grave. Bon bref, ceci est le tout nouveau clip et single de la chanteuse,...

le 8 déc. 2013

Would You Rather
Ebyam

Vous préférez lire cette critique 30 fois ou ne jamais voir le film ?

Iris, une jeune femme jouée par Brittany Snow, veut à tout prix aider son petit frère atteint de leucémie. Elle décide alors d'accepter l'invitation d'un milliardaire, Shepard Lambrick joué par...

le 8 déc. 2013

Daria
Ebyam

Une fille je m'en foutiste

Je sais pas comment j'ai fait pour regarder 11 épisodes, parce que vraiment ce dessin-animé n'a rien de distrayant. On voit la vie d'une jeune fille, Daria, qui s'en fout de tout, qu'est...

le 2 janv. 2015