Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy
8.3
Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy

Compilation de Capcom (2012PC)

Phoenix Wright est un série que je connaissait depuis longtemps mais sans jamais être intéressé ! Etant surtout un joueur console lors de mon enfance , j'avais la GBA uniquement pour pokémon et quelques jeux et j'ai donc joué aux 6 opus principaux ainsi qu'au 1er spin off où l'on incarne Hunter sur le tard (bref en 2020 ! ) .


Et que dire d'autre à part que c'est devenu une de mes séries préférés tant elle est énorme sur beaucoup de points qu'on va détailler dans cette critique.


Un avocat qui à le barreau !


1er opus , on incarne le cher Phoenix Wright , qui va commencer son 1er procès en tant qu'avocat de la défense pour son ami d'enfance Paul Dèfes (ca ne s'invente pas ! ) et pour ce faire il sera aider de son mentor Mia Fey , une avocate réputé autant pour son talent que pour son physique.

Le jeu est donc composé de 2 styles de gameplay , le 1er qui est la pierre angulaire de la série , c'est la partie procès , où vous allez devoir vous affrontez avec des célèbres procureurs dont le fameux Hunter (un des meilleurs personnages de la série). Le concept est simple , vous allez devoir entendre le témoignage de chaque témoin et y déceler des contradictions avec ce qu'ils disent et les faits de l'enquête, pour ce faire vous allez devoir présenter des preuves que vous aurez glanés au fil de l'enquête (dont on parlera plus tard!) et les utilisé pour contrer le témoignage du témoin qui dans le plupart des cas, sera vite embarrassé et devra donc trouver une explication sur cette contradiction qui est soit un mensonge soit un fait dont on a pas encore la connaissance et qui permettra de faire évoluer le procès sous un autre angle et ca , c'est la grande force du jeu.


Le premier point que l'on peut accorder facilement au jeu et la richesse et la variété de chaque personnage que l'on va rencontrer lors de nos procès . Les personnages sont ultra soigné aussi bien dans leur design que dans leurs animations aussi loufoques que détaillé et c'est toujours un gros plaisir d'arriver à démaquer le véritable meurtrier et de voir les célèbres Breakdown, qui sont toujours efficace.


Le second point est l'écriture de chaque épisode. Malgré certains épisodes qui sont en déca de la moyenne de par leur intrigue et leurs persos peu intéressent et faiblard , la plupart des épisodes sont de très très haut niveau aussi bien en terme d'écriture que de retournement de situation qui pullulent dans chaque épisode , parmi mes favoris on à l'épisode 5 et 4 du premier jeu , l'épisode 2 et 4 du 2nd jeu et l'épisode 1,4 et 5 du 3ème opus considéré par beaucoup comme le meilleur de la série.


Je ne vais évidemment pas spoiler pour vous évitez la surprise mais il faut comprendre qu'en général vous allez avoir du mal à voir comment l'enquête va évoluer et où ca va nous emmenez et c'est ce que je préféré par dessus tout dans cette série.


Phase d'Enquête


Les phases d'enquêtes sont le 2nd gameplay du jeu où vous allez devoir visiter de nombreux décors liés à l'enquête et interagir avec le décor ainsi que les personnages pour récupérer de nombreux indices qui vous aideront lors du procès. Le jeu est un point'n click ou vous allez interagir avec différents objets pour en apprendre plus et peut être récupérer d'autres indices. Vous pourrez aussi parlez avec de nombreux personnages sur différents points qui peuvent être lié à l'enquête mais aussi à la vie personnel voir sur d'autre sujets plus secondaires. A partir du second jeu vous débloquerez un objet appelé le Magatama qui va vous permettre de découvrir des secrets quand vous allez interrogez les différents personnages. Quand le secret est découvert , des verrous apparaissent avec un nombre proportionnel au type de secret ( 1 pour un secret facile et 5 maximum pour un lourd secret ) . La phase est assez semblable au procès car il faudra montrer au personnage les preuves qui viennent concorder les faits qui se sont réellement passé et que vos témoins essaient de vous cacher désespérément . Ces phases cruciales pour continuer la progression vont vous permettre d'obtenir de précieuses informations qu'il faudra retenir et qui pourront vous aidez lors de vos procès car oui certains dialogues sont important pour comprendre la personnalité mais aussi les motivations de ceux que vous interrogez . Il faudra donc être attentif à tous ce qui vous entoure et c'est le gros défaut des phases d'enquêtes où souvent on va rester bloqué pendant de longues périodes avant de se déverrouiller de cette situation par une pirouette.


Les personnages


C'est sans doute ce que j'ai préféré dans cette trilogie qui regorge de personnages aux comportement , design et motivations variés. Les principaux personnages de la série , Phonix Wright , Maya Fay (soeur de Mia et qui sera votre assistante !) , Benjamin Hunter (Le best !) , Poerl Fay (a 2nde assistant qui apparait dans le 2nd opus) et bien évidemment Dick Tectiv qui est toujours aussi drôle !


Mais ce ne sont pas les seuls persos intéressant de la série qui en regorgent : les tueurs qui sont des véritables crapules , les persos humoristiques traduit avec finesse dans la version française (coucou Eva Cosesouci ) et d'autres avec un passé tragique. Le jeu vous fait traverser différentes émotions et malgré son coté humoristique assumé , le jeu sait rester sérieux dans les moments intenses et tragique.


Conclusion


Phoenix Wright est un série qu'il faut tester au moins une fois , il ne faut pas y jouer pour son gameplay qui bien qu'efficace n'évolue pas grandement, mais pour l'écriture de chaque enquête , pour ses personnages ainsi que son ambiance et la qualité visuelle des sprites des personnages et de certains décors.


Je n'ai pas parlé encore des musiques du jeux qui sont folles (dont le célèbre Cornered du 1er jeu). Les musiques sont simple a retenir et vous allez vite les fredonner dans vos têtes.


Toute ces qualités qui entourent la série ont placer cette série sur le fameux piédestal d'autres séries prestigieuses que nous joueur leur avons attribué. Bref si vous n'avez pas encore testé, je ne peux que vous conseiller d'y jouer. Et pour terminer cette critique , un dernier mot .....


OBJECTION !!!!!

Skellax
9
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2021

Critique lue 331 fois

7 j'aime

1 commentaire

Skellax

Écrit par

Critique lue 331 fois

7
1

D'autres avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy

Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy
Sam_Ouraille
7

Volte-face et déception

C'est parti pour certainement l'une des plus longue critique que j'aurais jamais à écrire. Bref, avant de m'attaquer à la critique individuel des trois jeux que composent ce remake, parlons du remake...

le 23 août 2015

4 j'aime

3

Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy
dondz
9

GBA (pour Génial / Bien / Amazing)

Un jeu dans lequel on joue un avocat de la défense ne vend clairement pas du rêve dit comme ça. C’est ce que je m’étais dit lorsque le tout premier Phoenix Wright: Ace Attorney est sorti sur DS en...

le 3 sept. 2020

3 j'aime

Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy
Clabox
8

Je souhaiterais soumettre cette trilogie à un contre-interrogatoire!

Cela fait un moment que je cherche à me procurer les jeux de cette série, notamment depuis le cross-over avec le Professeur Layton. J'ai enfin pu mettre la main sur cette trilogie, qui comporte les...

le 22 févr. 2021

1 j'aime

Du même critique

Luigi's Mansion 3
Skellax
9

Luigi's Mansion 3 (Mention TB )

Introduction : Luigi's Mansion 3 est le 3ème opus de la série Luigi's Mansion qui avait commencé sur Gamecube en 2002 . Véritable vitrine technologique à l'époque , il montrait les différents effets...

le 6 nov. 2019

13 j'aime

2

Metroid Dread
Skellax
9

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

11 j'aime

Life is Strange 2
Skellax
5

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019

9 j'aime

3