8.3
Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy

Compilation de Capcom (2012Nintendo 3DS)

C'est parti pour certainement l'une des plus longue critique que j'aurais jamais à écrire. Bref, avant de m'attaquer à la critique individuel des trois jeux que composent ce remake, parlons du remake en lui-même.

D'abord n'est disponible que la version anglaise et japonaise, pour n'importe quel autre jeu j'aurais dit "Désolé aux anglophobes". Mais c'est là qu'arrive le premier coup de gueule, on devrait pouvoir profiter de la traduction française, même si elle était imparfaite Phoenix Wright c'est LE jeu qu'il faut jouer dans sa langue maternelle, LE jeu où on s'amuse à jouer au Monsieur-Madame inversé. Et moi j'ai envie d'appelé les personnages Dick Tectiv, Eva Cozesouci, Benjamin Hunter, etc (et aussi parce que je suis incapable de prononcer Miles Edgeworth correctement).

Passons au véritable ajout de ce remake : la 3D. Et oui, car après quelques heures en compagnie de notre avocat préféré on se rappelle que l'on joue sur 3DS, alors on s'empresse de pousser le jaugeur et là, c'est la révélation : c'est plat. J'aime joué en 3D à mes jeux, je la discerne bien et me fatigue peu les yeux mais dans le cas présent la 3D est aussi profonde qu'un scénario des Teletubbies. Pour faire simple la "3D", si on peu appelé ça comme ça, fonctionne sur deux plans, un avec la boite de dialogue et les personnages et l'autre avec l'arrière plan, forcément c'est dur de donner du relief avec des sprites en 2D mais il y a peut-être exagération. D'ailleurs, pourquoi les boites de dialogues et les persos sont sur le même plan? La 3D aurait été beaucoup plus agréable si elle fonctionnait sur 3 plans. Pour preuve, les phases de Verrou-Psyché sont sur trois plans et là on a un minimum de profondeur.

Donc que pensé de ce remake? C'est simple et ça tient en trois mots : Foutage de gueule. Mais ne soyons pas mauvaises langues il y a un avantage : le prix. Et oui, il se trouve à 30 euros sur l'e-shop, pour un jeu qui en contient trois c'est plutôt raisonnable. Et il suffit d'attendre une réduction temporaire pour se l'acheter à encore moins chère (je suis certains de l'avoir eu à 15 ou 20 euros). Donc pour tout ceux qui n'ont pas joués à cette trilogies (et qui comprennent un minimum l'anglais) ou qui comme moi ne l'avait pas finit, c'est une bonne raison de si mettre.

Passons maintenant à la critique individuelle qui finira sur un bilan général de mon avis sur cette série.

Phoenix Wright : Ace Attorney Note : 8/10 Mention : Très bon

Vous connaissez très certainement le principe, on incarne un jeune avocat qui sera pris dans des affaires toutes plus folles les unes que les autres. Le verdict est sans appel : ça marche. Malgrès que ce soit un visual novel, le jeu reste assez dynamique. Les phases de procès son jouissives, les personnages sont attachants et on prend plaisir à découvrir chaque affaire. Je n'ai finalement pas grand chose à dire, je conseil grandement de jouer à Phoenix Wright, je ne pense pas que vous serez déçus.

Phoenix Wright : Ace Attorney - Justice for All Note : 6/10 Mention : Il s'est passé quoi?!

Sérieusement qu'est-ce qu'il s'est passé? Comment ont-ils pu rater ce jeu? Respirons et expliquons qu'est-ce qu'il me pose problème mais en commençant par ce qui m'a plu.

Le scénario de Justice for all est très bon, que dis-je il est excellent. A ce niveau là il est la hauteur voire bien meilleur que le premier opus. Que ce soit l'affaire des mediums, celle du cirque ou cette génialissime dernière volte-face, toutes ces histoires sont un plaisir à découvrir. Mais ça aurait été encore mieux si elles avaient été agréables à jouer.

Car le plus gros problème de cette suite : le gameplay. On peut se demander, comment raté le gameplay d'un visual novel? Capcom a la réponse. Il suffit d'enlever tout le coté intuitif qu'avait le premier jeu. Imaginé, vous êtes face à un témoin, vous remarquez une incohérence dans ses dires, vous vous apprétez alors à présenter les preuves pour pointer du doigt la contradiction et là le jeu vous donne une pénalité car ce n'est pas le moment pour cette révélation mais pour une autre dans le même témoignage. J'ai beau y réfléchir, j'ai déjà été bloqué dans le premier Pheonix Wright parce que je ne trouvais pas la solution, mais jamais je n'ai eu l'impression que le jeu m'empêchait d'avancer.

Et pour les phases d'enquêtes c'est pareil mais en différent, on ne sait jamais ce qu'il faut faire. Et je n'éprouve pas vraiment de plaisir à tester sur chaque PNJ, chaque preuve et chaque profil pour espérer faire avancer les dialogues. Du coup, je fais quoi? Bah je regarde la soluce, c'est plus fun que de rester 30 minutes bloqué sur un moment d'enquête.

Et d'ailleurs parlons des Verrou-Psyché, la nouveauté du jeu. Et bien la plupart de phases avec sont globalement bien sympathique. Mais j'aimerais parlé de cette *$^£§! de barre de vie. Pourquoi?! Sérieusement pourquoi avoir fais que la barre de vie des Verrou-Psyché soit la même que pour le tribunal?! D'abord ça n'a aucun sens mais en plus ça rend le jeu d'autant plus difficile et frustrant. Quel est l'intérêt de rendre Phoenix Wright plus difficile? Je vous assure qu'on a envie de tuer des chatons quand, alors qu'on arrive vers la fin du témoignage, on perd le procès parce que le clown a fait une blague nul (sisi je vous assure) et qu'on a pas sauvegardé depuis une bonne demi-heure, il faut donc tout se retapé.

Et je ne parle pas de la dernière affaire où on a tellement de preuve que parfois certain témoignage en contredise 2 voir 3 en même temps. Alors on se demande s'il faut montrer le verre, la photo ou l'étui à guitare. Et on montre l'étui et en faite non fallait présenter le verre et on se prend une pénalité pour rien.

Bref vous l'aurez compris, si le scénario est de bonne qualité, le gameplay et surtout le plaisir jeu est complètement à la ramasse. J'aurais jamais cru dire ça un jour, mais : "A faire avec la soluce à coté".

Phoenix Wright : Ace Attorney - Trials and Tribulations Note : 6/10 Mention : Passable

En faites pour ce trosième opus c'est un peu l'inverse du 2, si le gameplay a été rétabli (y a encore quelques imperfections mais c'est bien plus jouissif qu'avant) le scénario quand à lui est passable, et c'est pour ne pas dire qu'il n'est pas bon et ce dans sa globalité. Je vais y revenir affaire par affaire en essayant de spoilé le moins possible.

Première affaire, on incarne Mia Fey. Je n'en ai pas grand chose à dire comme pour chaque première procès de chaque jeu. Mais on s'y intéressera plus tard.

Deuxième affaire, l'affaire DeMasque, on reprend le contrôle de Phoenix. Elle est plutôt sympas et Dérirée Duplaisir est très certainement mon personnage préféré de toute la trilogie mais cette affaire a pour moi le record du temps qu'il m'a fallut pour trouver le coupable (les premiers procès des précédents jeux ne comptant évidemment pas vu qu'il nous le montre), en gros 5 minutes après le début de l'enquête chrono en main. Et l'histoire deviens tout de suite moins passionante quand tu connais le fin mot de l'histoire alors qu'elle a à peine commencé.

Troisième affaire, l'empoissonnement. Si on pourrait dire que je tirais un peu sur l'ambulance pour la précédente affaire, là je vous met au défi de me dire que j'ai tort. Est-ce que ils ont sérieusement fais toute cette mise en scène en croisant les doigts que Maggy ne se réveille pas? Pourquoi ils n'ont pas tout simplement demandé à Viola et au chef de mentir dans leur témoignage et le tour est joué? (Normalement tous ceux qui n'ont pas fait le jeu n'ont pas compris à quoi je faisais allusions, donc ne sont pas spoilés.)

Quatrième affaire, retour avec Mia et son tout premier procès. Mon problème, c'est la fin, pas comment tout ça se finit c'est plutôt très bien amené mais j'ai un gros soucis avec le pendentif. Premièrement, pourquoi Dalhia n'est jamais parti le cherché?

En plus ça aurait été très pratique pour tuer sa soeur.

Deuxièment, comment ce fait-il qu'il l'est toujours sur lui? Je veux dire, il a été capturé par la police, il a donc été fouillé, comment n'ont-ils pas pu le trouver? Et enfin troisièmement en spoiler

Si l'accusé s'est sucidés l'affaire n'a jamais été classé mais surtout ce pendentif est une preuve importante. Alors comment se fait-il qu'il n'est pas été gardé par la police et surtout que Dalhia ai pu le récupéré?

Trop de questions et trop d'incohérence pour un seul objet.

Et pour la dernière affaire c'est le festival. Ci-dessus une série de questions laissées sans réponses :

Un, pourquoi personne c'est dit que ça pourrait être une bonne idée d'envoyé un hélico pour sauver une jeune fille innocente? Deux, comment une gamine de neuf ans peut survivre sans manger ni boire dans un froid glacial pendant 48h? Trois, pourquoi Phoenix semble aussi peu se soucier du sort de Pearl? Quatre, comment en attachant un "poid" à une corde pour faire balancier on peut savoir à quel moment la corde en question est sensé lâché le paquet? Cinq, d'où sortent les vêtements que portent Maya vers la fin du procès? Six, d'ailleurs d'où sortent les vêtements que portent "Iris" à peu près dans ce même passage? Est-ce que je continu?

Coupons court, vous avez compris le problème je pense.

Enfin, que dire de cette trilogie, et bien malgrès les imperfection des deuxièmes et troisièmes opus, je vous conseil de faire cette série. On prend quand même plaisir à suivre les aventures de Phoenix Wright et à découvrir des personnages toujours haut en couleur. Même si, je ne sais pas pour vous, mais Maya encore dans le premier ça va, dans le deuxième heureusement qu'on la voit pas tant que ça et dans le troisième elle est juste insupportable. Bref même avec ce boulet qu'on ce coltine cela reste des jeux sympas et s'il vous intéresse, foncez.

le 23 août 2015

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy

Volte-face et déception

le 23 août 2015

dondz

GBA (pour Génial / Bien / Amazing)

Un jeu dans lequel on joue un avocat de la défense ne vend clairement pas du rêve dit comme ça. C’est ce que je m’étais dit lorsque le tout premier Phoenix Wright: Ace Attorney est sorti sur DS en...

le 3 sept. 2020

Clabox

Je souhaiterais soumettre cette trilogie à un contre-interrogatoire!

Cela fait un moment que je cherche à me procurer les jeux de cette série, notamment depuis le cross-over avec le Professeur Layton. J'ai enfin pu mettre la main sur cette trilogie, qui comporte les...

le 22 févr. 2021

Big Order
Sam_Ouraille

Big Order ou la médiocrité légendaire

On a tous forcément lu ou vu une oeuvre qu'on a trouvé mauvaise voire merdique. Mais même dans les plus gros étrons qui existent il y a forcément quelques qualités cachées derrière des énormes...

le 18 juin 2016

Seven Deadly Sins

Les Septs Péchés du Meh

Quand un anime donne envie d'arrêter au bout de trois épisodes, est-ce de la mauvaise foie de le finir, en sachant qu'on n'aimera pas la suite, pour pouvoir ensuite le critiqué? Je ne sais pas et je...

le 4 janv. 2016

Duty after School
Sam_Ouraille

"It doesn't feel like they're dead, just like they're gone home sooner"

Une oeuvre n'a pas besoin d'être original pour nous marquer. Une oeuvre n'a pas besoin d'être original pour qu'on la considère comme un chef-d'oeuvre. Duty after School n'est peut-être pas un...

le 14 juil. 2016