Passionnant, fun, coloré, jouissif.

Avis sur Pikmin sur GameCube

Avatar Pirachu
Test publié par le
Version GameCube

Vous croyez tout savoir sur ce qu’il y a dans votre jardin ? Je n’en suis pas si sûr…

Le capitaine Olimar partit en vacances à bord de son vaisseau spatial, le Dolphin, et le voyage se passait plutôt bien. Mais il percuta une météorite et le vaisseau s’écrasa sur une planète plutôt étrange. Malheureusement notre héros a maintenant une carcasse de vaisseau comme moyen de transport. Notre but : retrouver les 30 pièces du Dolphin en 30 jours car Olimar n’a seulement que 30 jours d’oxygène ! C’est alors que notre périple commence…

Nous rencontrons les Pikmin des espèces de plante/animal. Les Pikmin vous servent à tuer les monstres, ramener vos pièces de vaisseau, mais attention si vous perdez vos Pikmin il faut ramener les cadavres de monstres pour refabriquer des Pikmin. Vous ne pouvez pas avoir plus de 100 Pikmin sur le terrain, tout types confondus.

Pour battre certains monstres, il va falloir bien gérer les Pikmin !
Et bien oui ! Il y a plusieurs types de Pikmin. Les rouges qui résistent au feu, les jaunes qui sautent plus haut mais aussi les bleus qui peuvent aller dans l’eau. Vous avez un temps limité dans la journée et vous devez ramener vos Pikmin dans leur oignon avant la nuit, sinon ils périront. Pikmin est un jeu d’exploration, stratégie en temps réel.

Graphiquement c’est beau pour la Gamecube de belles animations et les Pikmin sont trop mignons ! Les environnements sont M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S. On se balade avec beaucoup de plaisir dans les environnements de PIKMIN. Une bonne variétés de monstres. On lance les Pikmin avec A ou les rappellent avec B, Y pour accéder au tableau de bord, X pour les disperser, le stick jaune sert à diriger le groupe de Pikmin (donner des ordres). La camera est très bien géré. Il y a un petit temps d’adaptation tout de même aux commandes. Bravo à Miyamoto pour cette licence ! Petite anecdote : Il a eu l’idée de Pikmin en regardant son jardin !

Niveau durée de vie c’est un peu court, une dizaine d’heures. Quand on fini le jeu c’est très frustrant tellement on a de plaisir à parcourir le monde des Pikmin ! La difficulté monte progressivement et c’est très bien géré ! Les sons et musiques de ce jeu sont juste superbes, sans arriver à les fredonner on les a dans la tête ! Le jeu dispose d’une bonne jouabilité, cependant le jeu est plutôt spécial et tout le monde n’accrochera pas au principe du jeu.

Conclusion :

Un jeu de stratégie en temps réel avec une bonne dose d’exploration et des bêtes toutes mignonnes voici comment résumer PIKMIN, malgré une histoire un peu courte, le jeu est un plaisir à parcourir. Un jeu qui pourrai s’inscrire comme une licence culte de chez Nintendo !

+Beau graphismes

+Environnements magiques