Pikmin 2
7.6
Pikmin 2

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (2004GameCube)

Nous sommes les pikmins , venues pour vous aider vos nouveaux amis ! eeuuhh HUM , pardon :p . Aujourd'hui on va parler de pic mine deux , qui est la suite direct de pic mine , c'est bien vous suivez . C'est sorti en 2004 sur game cube , soit deux ans après le premier pour chez nous ( trois ans plus tard pour les japonais ) .


Pikmin 2 : le retour


Conformément à la vraie fin du premier pikmin , Olimar parvient à récupérer les pièces du vaisseau qu'il lui fallait pour son vaisseau et à rentrer chez lui , sur la planète Hocotate . Alors qu'il pensait etre acceullie en héros , c'est la catastrophe ! Le président de la compagnie pour laquelle il travail lui dit qu'ils ont une dette de 10000 pokos ( l'argent du jeu ) à rembourser à cause du collègue d'olimar , louie . Ce dernier se serait fait dévorer une cargaison entière de carottes d'or ... . Alors que le président était en panique , une capsule de bouteille tombe alors de la poche d'Olimar ( capsule qui'l avait récupéré de la planète des pikmins ) et cette dernière vaut 100 pokos au bas mots ! Le président envoie alors Olimar et Louie sur la planète des pikmins pour récupérer si possible des trésors qui traineraient un peu partout pour pouvoir effacer la dette de l'entreprise .


Nous sommes de retour sur la planète aux pikmins ! Et je tiens tout de suite à dire que la théorie selon laquelle leur planète est en fait la Terre est bel et bien fondé puisque les trésors à récupérer sont bel et bien des objets de notre monde ( des piles , des légumes , des canettes , un globe terrestre etc ) . Le gameplay de ce pikmin 2 est quasi à l'identique que son grand frère pikmin premier du nom a quelques différences prés : La première c'est que ici nous ne sommes plus limités en terme de jours , on peut prendre tout son temps à récupérer les trésors ! Ce qui est un bon point et qui nous montre ici un jeu sans prise de tète . D'autre y verront un point négatif car ça enlève du challenge et blabla et chui jamais content , et bien que nenni car le jeu propose son lot de challenge .


Petites nouveautés dans le potager


Le challenge vient pour moi des cavernes souterraines qui composent aussi une des nouveautés du titre . C'est ici que vous trouverez le plus grand nombre de trésors dans tel ou tel zones et c'est ici que vous trouverez aussi les 2 nouvelles espèces de pikmins ! Les pikmins blancs et violets . Les pikmins blancs sont aussi maigrelet que moi et sont plus petits que les autres pikmins , ils sont empoisonnés et ne craignent donc pas les poisons . Mieux ! Si vos ennemies mangent les pikmins blanc , ils seront empoisonnés à leur tour et perdront ainsi des points de vies . Ils sont également capable de déterrer des trésors enfouis au sol . Les pikmins violets sont aussi gros et fort que la moitié des américains , un seul pikmin violet à la force d'une dizaine de pikmin normal et peuvent donc transporter aisément les objets , ils sont si lourds qu'ils peuvent aussi assommer les ennemies lorsqu'on les balourde . Sinon à part ça , on se retrouve avec les pikmins habituelles : les rouges résistant au feu , les bleues pouvant respirer sous l'eau et les jaunes pouvant transporter les cailloux explosifs et pouvant cette fois résister à l’électricité .


Revenons à nos cavernes , ces derniers sont en fait un enchainement de niveaux assez variés ( certains rempli de feu , d'eau , ou de poison ) dans lesquelles vous devrez éliminer les ennemies et récupérer les trésors . C'est dans ces cavernes où vous récupérerez le plus de trésors mais où vous aurez le plus de chances de perdre vos précieux pikmins car il y existe selon les cavernes , un grand nombre d'ennemies avec parfois des boss assez coriaces à tuer ou même des mobs qui vous mettront des bâtons dans les roues , plus que d'habitude . J'ai remarqué aussi que le bestiaire à légèrement changé . On y garde les mêmes genres de créatures que dans le premier pikmins mais avec quelques variations ( comme les champignons sur patte mais qui vivent dans les endroits sombre ou enneigé ) ainsi que de nouvelles créatures ( des insectes électriques , des scarabées avec des carapaces ...) . Graphiquement , le jeu reste dans la norme des jeux game cube , je le trouve légèrement mieux fichu que le premier pikmin , mais vraiment légèrement . L'ambiance sylvestre est toujours au rendez vous avec cette fois des petites variation ( environnement enneigé par exemple ) et parait un peu plus riche que le précédent jeu . La musique du jeu participe aussi à l'ambiance sans être mémorable . Elle a néanmoins la particularité de changer de rythme lorsqu'on a des ennemies à coté de nous , selon qu'on contrôle Olimar ou Louie et selon le moment de la journée , un bon travail a été exécuté à ce niveau , ba oui ! D'ailleurs j'ai oublié de le préciser mais le fait de pouvoir controler deux persos est vraiment bien trouvé : on peut soit prendre les deux zigotos en meme temps soit les mettre à deux endroits différents , par exemple je prendre Olimar dans une zone au Sud avec 24 pikmins et Louie dans une zone au Nord avec 32 Pikmins . Le fait de pouvoir se répartir les taches est vraiment primordial et vous aidera beaucoup dans cet opus !


Que penser d'autre ?


Une des principales qualités aussi de ce pikmin 2 , c'est sa durée de vie . Le fait qu'on ne soit pas limité en 30 jours pour finir le jeu ( 30 jour DANS le jeu hein , pas 30 jours en vrai :p ) y est pour quelque chose , mais ce pikmin 2 dispose aussi d'un mode multijoueur absent du premier opus , et qui rallonge la durée du titre , dans lequel vous pourrez soit dans le mode challenge , récupérer des trésors en mode deux joueurs ( l'un contrôle Olimar et l'autre Louie ) , soit vous affronter dans un mode bataille où les deux joueurs vont devoir récupérer une bille dans le camp de l'autre . Ces options me font penser qu'un gros travail a été réalisé pour cet opus pour le rendre plus attractif , plus accessible et plus long que le précédent jeu . Je le trouve meilleur que pikmin premier du nom , j'ai rien d'autre à dire monsieur le juge .


A part peut être un défaut qui as subsisté : les pikmins en fond toujours à chaque fois à leur tète . Si vous les regroupez dans un endroit , Ils seront capable d'aller attraper des ennemies à proximité ou allez se renforcer avec les jus trainant par terre sans qu'on leur a demander , et ça , ça avait parfois tendance à m'énerver car ils pouvaient attirer malencontreusement des ennemies et mourir bêtement , et croyez moi que vous voulez pas perdre vos précieux pikmins !


Conclusion : Bien bonne suite qu'est ce pikmin 2 ! Nintendo ont réussi à rendre la saga un peu plus attractif et moins prise de tète que le premier opus ( même si attention , j'ai bien aimé le challenge des jours limités dans celui çi :p ) . Le jeu à réussit à garder son ambiance champêtre et arrivera à vous tenir en halène un bon bout de temps , que demandez de plus ?

JérémyRossier
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Collection de jeux vidéos

Créée

le 8 janv. 2019

Critique lue 607 fois

6 j'aime

4 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 607 fois

6
4

D'autres avis sur Pikmin 2

Pikmin 2
JérémyRossier
8

Critique Jeux Vidéo #60 : Pikmin 2

Nous sommes les pikmins , venues pour vous aider vos nouveaux amis ! eeuuhh HUM , pardon :p . Aujourd'hui on va parler de pic mine deux , qui est la suite direct de pic mine , c'est bien vous suivez...

le 8 janv. 2019

6 j'aime

4

Pikmin 2
villou
8

Olimar est un tyran...

...dans votre jardin. Oui, 2 petits êtres, plutôt idiots promènent un troupeau de pikmins derrière eux pour ramasser tous vos "trésors" oubliés. Un gland, une pile ou même un vieux jouet cassé. Cette...

le 6 avr. 2011

4 j'aime

Pikmin 2
Arkonite
10

A deux, c'est mieux

Deux ans plus tôt, la nouvelle création de Miyamoto créait la sensation sur GameCube. Ces petits êtres rigolos étaient devenus la nouvelle figure de proue made in Nintendo. Gameplay simple mais...

le 30 juin 2011

3 j'aime

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11