Confidence d'un maître de jeu "pen and paper" du siècle dernier...

Après 90 heures de test je vais vous dire ce que je pense de "Pillars Of Eternity", ce jeu est issue d'une campagne kickstarter et il se veut le digne héritier des meilleurs CRPG du siècle dernier.
Alors qu'il remplisse avec brio le cahier des charges des backers est une chose, qu'il soit un bon jeu contemporain en est une autre et donc tentons d'en savoir plus dans cette critique.

Tout d'abord ce jeu est une oeuvre originale donc exit les royaumes oubliés de donjons et dragons, ça n'en reste pas moins de l'heroic fantasy et vous ne serez pas dépaysé.
Avec quelques différences dans l'articulation des règles ça reste tout de même du Computer RPG classique en vue isométrique façon Baldur's gate, un Infinity Engine Like en quelque sorte.

Dès la création du personnage on sait qu'on a mis les pieds dans un univers riche et complexe, vous avez le choix entre 6 races et 11 archétypes de 7 contrées différentes.
On retrouve les classes habituelles avec quelques particularités comme le chanteur qui est une sorte d'invocateur/incantateur, en tout cas vous pourrez faire le héros qui vous ressemble, le maitre mot c'est la liberté, un guerrier ne pourra pas avoir de grimoire mais s'il est assez cultivé il pourra lancer de puissants sorts à l'aide de parchemins et si vous voulez faire un mage caparaçonné et expert en furtivité pourquoi pas. La création de perso est une façon d'entrer en douceur dans l'univers de POE qui est assez chargé, très honnêtement le début de l'aventure peut sembler décourageant mais alors à quoi bon jouer à un jeu de rôle old school n'est-ce pas ?!

Après cette étape vous êtes tout de suite plongé dans le bain, vous faites parti d'un convoi de colon se rendant dans la vallée dorée, une région d'Eora qui n'est pourtant pas un eldorado puisqu'elle est en proie à une malédiction qui touche tout les nouveaux nées, en fait ils viennent au monde sans âmes, rien que ça. Sans en dévoiler plus disons de suite que le gros point fort du jeu est son scénario, il est d'une extrême finesse, et bien que le background soit légèrement indigeste par moment à cause de la foultitude d'informations à emmagasiner, le temps de jeu fera son office et petit à petit vous trouverez vos marques.
Après 3 heures de jeu vous finirez le prologue et pourrez commencer à recruter des acolytes dans les tavernes en les créant de toute pièce, c'est clairement recommandé en début d'aventure mais
par la suite grâce à vos rencontres vous pourrez enrôler des personnages spécifiques et c'est préférable puisque ces derniers amènent des quêtes et des dialogues particuliers et s'imbriquent
parfaitement à l'aventure.
Il en existe de pratiquement toutes les classes disponible, certains sont plus charismatiques que d'autres mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous même. Le jeu fait aussi la part
belle à un panthéon cohérent et à des choix cornéliens et il s'attarde sur des aspects métaphysique qui font que l'aventure est résolument sophistiquée, c'est un joyaux pour tout rôliste qui se respecte. N'occultons pas que l'aspect le plus important du jeu après les combats est la lecture, elle est même ultra présente, il arrivera que vous ne donniez aucun coup d'épée pendant une heure parce que vous êtes plongé dans des livres ou en pleine conversation avec un de vos acolytes à refaire le monde ou répondre à ses questions existentielles.

Rentrons dans le vif du sujet, le gameplay, déjà le jeu fonctionne sur le principe de la pause active, au début j'avais peur de ne pas avoir de tour par tour avec une gestion des Points d'Actions mais finalement la microgestion à coup de barre d'espace pour échaffauder un plan étape par étape est très plaisante.
La profondeur tactique est donc au rendez vous, entre gérer les corps à corps, les attaques à distance, les buffs et débuffs, les attaques de zones etc, il y a de quoi faire pendant les affrontements. Vous disposez de deux barres de vie, une de résistance pour l'endurance, à 0 vous êtes KO et c'est la deuxième barre qui prend le relais, cette dernière représente votre santé, si elle se vide complètement c'est la mort définitive du perso. Pour faire remonter la santé il faudra faire un feu de camp et bivouaquer 8 heures, c'est aussi de cette façon que certains pouvoirs comme les sorts peuvent se recharger, en plus de la gestion tactique pendant les affrontements il vous faudra donc gérer l'entre combat, il ne sera pas rare de rebrousser chemin pour acheter un feu de camp, c'est un parti pris discutable je vous l'accorde. Une autre donnée importante du jeu est l'exploration, par contre la map n'est pas aussi vaste qu'on pourrait l'espérer, ce n'est pas du sand box, il y a un certains nombre de hubs inter-connectés, et tous ne seront pas accessibles dès le début. En tout cas vous n'arpenterez qu'une infîme partie d'un royaume qui semble plus vaste et laisse présager d'autres titres dans le même univers. Le bestiaire est plutôt diversifié avec quelques subtilités mais ça reste du grand classique. Ca va du loup en passant par le dragon avec au milieu plein de créatures différentes plus ou moins connue, il faut savoir que le farming n'est pas du tout la meilleur façon de gagner des skills dans le jeu, en fait ce sont pricipalement les quêtes qui permettent de progresser et ça met l'accent sur le roleplay.
Au bout d'une dizaine d'heures environ, il vous sera proposé d'acquérir une forteresse, vous pourrez y faire construire des batiments apportant des avantages pour votre aventure, ce sera l'occasion aussi d'y accomplir une succession de quêtes qui ne seront pas de trop pour améliorer vos skills. N'oublions pas le crafting de potions et de parchemins et l'enchantements des armes et des armures qui permettent d'améliorer encore un peu plus notre groupe.

Graphiquement le jeu est beau sans être éblouissant, on dispose de superbes illustrations pour représenter vos héros, par contre le choix des visages modélisés est plutôt moyen, pour les décors c'est de la 3d isométrique retravaillée pour donner cet aspect peint à la main, les décors sont très variés et aucun sentiment de monotonie visuel ne se fait sentir. Les effets de particules du moteur unity font des merveilles et la diversité est au rendez vous, les animations sont potables, en gros on comprend ce qui se passe et c'est l'essentiel. Par contre la lisibilité dans les affrontements peut en pâtir du fait qu'il n'y ai qu'un seul angle de vue, déjà parce que derrière des feuillages, des blocs de pierres ou des portions de bâtiments on ne voit rien à part les silhouettes fantomatique de nos persos. Et pour couronner le tout parfois un espace qui semblait assez large pour faire passer deux ou trois persos est plus étroit que prévu, si on ajoute à cela un pathfinding très approximatif on peut pas dire que le jeu soit aussi parfait qu'on l'espérait. N'oublions pas non plus la multitude de bugs comme par exemple un combat qui ne se termine pas ou un ennemi ne pouvant plus être frappé et on se souvient que c'est bien Obsidian qui à développé le jeu mais rien de grave, en effet pas de bug de sauvegarde et aucun crash. Pour ce qui est de la soundtrack et des doublages on peut dire que c'est du caviar, même si au bout de quelques dizaines d'heures certains thèmes commencent à lasser, le jeu des acteurs est vraiment bon et c'est assez plaisant d'entendre ses acolytes se taper la discute pendant qu'on vadrouille.

Concernant la durée de vie, j'ai d'abord commencé en difficulté maximum pour finalement au bout de 5 heures recommencer juste en difficile et je ne sais pas en normal mais en difficile c'est clairement pas simple, je suis arrivé au boss final en étant niveau 10 et après encore 5 heures de tentatives infructueuses j'ai finalement fait monté mon groupe niveau 12 pour réussir à le vaincre mais de justesse. D'ailleurs la fin du jeu sans rien en dévoiler est tellement exceptionnelle qu'elle mérite à elle seule de jouer à Pillars Of Eternity, on atteint le paroxysme de ce que doit être la conclusion d'une aventure, pour la peine je vais très certainement reprendre une sauvegarde en milieu de parcours pour faire d'autres choix et ainsi faire encore durer le plaisir un peu plus. Comptez au minimum 60 heures pour venir à bout du jeu et le double pour en faire le tour complètement entre la totalité des aventures concernant les différents acolytes et toutes les quêtes et tâches proposés comme les primes par exemple. Le jeu est long parce qu'il y a aussi beaucoup de lectures, les ouvrages sont très intéressants mais il y a aussi tout les personnages que vous pourrez sonder, en effet vous êtes un gardien et votre faculté principale est de lire dans les pensées des gens, vous cliquez dessus et rentrez dans leur tête, c'est donc l'occasion d'en apprendre encore un peu plus sur le monde d'Eora, au début je pensais que ça m'aiderait dans mes quêtes futurs mais en fait c'est plus du domaine du fait divers et de l'anecdote qu'autre chose, c'est dommage. Je dois dire que même si la quête principale est intéressante, les quêtes secondaires et les différentes tâches facultatives disponibles ne sont nullement anecdotiques, elles concourent toutes à approfondir l'expérience de jeu et apportent
plus de saveur en faisant durer le plaisir en définitive.

Le jeu n'a pas que des qualités loin s'en faut. Tout d'abord le manque de lisibilité lors des combats et d'un zoom un peu faiblard, et si par malheur votre groupe est derrière des feuillages, des rochers ou un bâtiment, comme il n'y a pas d'opacité à proprement parlé et qu'on a juste des formes fantomatiques sur fond noir, ça devient illisible. Concernant le hud, les icônes d'états et d'effets de la file d'attente des persos sont trop petites, gageons que des mods vont corriger ce problème.
Le pathfinding de votre groupe est quelque peu approximatif et il n'est pas rare de devoir prendre un acolyte par la main pour lui faire contourner un simple pilier. Il est à noter que la gestion d'inventaire est complètement ratée, c'est pénible de devoir déplacer item par item et croyez moi on va en ramasser des choses, l'aspect irréaliste de la planque qui fait que nos objets traversent le monde en un instant est d'ailleurs un autre débat. Le menu sous forme de listing pour les phases de commerce est aussi un choix discutable, et donc finalement tout n'est pas aussi idyllique qu'on aurait pu l'espérer, alors je vais mettre une note de....87 % et c'est déjà bien je trouve, encore faut il être réceptif au CRPG old school et à sa surabondance de texte flirtant avec l'overdose, pour certains c'est ce qui fait le charme de ce jeu et j'ai énormément apprécié cette aspect, et contrairement à "Baldur's" que j'avais abandonné à cause d'une gestion de build trop punitive, "Pillars Of Eternity", est finalement mieux que son modèle mais il y a trop de petits défauts pour mériter une meilleur note, si vous avez appréciez la critique je vous invite à vous rendre sur ma chaîne où j'ai réalisé une pléthore de vidéo-tests dont une bonne partie sur des RPG mais pas que puisque je fais dans le multigaming, au plaisir.

Les points positifs

La profondeur tactique des combats
Background riche et scénario profond
Grande flexibilité dans l'évolution des personnages
Très bonne durée de vie
La meilleur fin de RPG qu'il m'ait été donné de voir

Les points négatifs

Manque de lisibilité dans les affrontements
Un pathfinding à la ramasse
Un inventaire peu ergonomique
Des bugs pas encore corrigés en 1.0.3.xxx

le 10 avr. 2015

Yohan Riso

D'autres avis sur Pillars of Eternity

F_b

Lettre manuscrite à moitié déchirée

(garanti sans spoilers) Vous longez le rivage et apercevez le scintillement d'une pierre étrange se rapprochant lentement, au gré des flots... Vous tirez

le 28 mars 2015

boulingrin87

C'était mieux avant ?

Après une quarantaine d'heures de jeu, je dois me faire une raison : Pillars of Eternity n'est ni la bombe tant attendue, ni même vraiment un bon cru Obsidian, et ce n'est pas faute d'avoir...

le 24 avr. 2015

jeds

Ode aux classiques

Dire que l'on attendait le"projet eternity" quand on a été élevé aux baldur's, fallout et autres Torment relèverait de l'euphémisme. Baldur's gate 3 d'ailleurs n'étant toujours qu'une évocation, il...

le 6 avr. 2015

Ori and the Blind Forest

Critique de Ori and the Blind Forest par Yohan Riso

Ori And The Blind Forest a tout d'un jeu indépendant, mais quand on a Microsoft à ses côtés ça sent plutôt le marketting à fond...mais vous savez quoi ? peu importe que ce soit pas réellement un jeu...

le 25 mars 2015

State of Decay

Etat des lieux de la Year One Survival Edition

A l'origine sorti sur le XBLA et par la suite sur Steam, State of Decay se voit porter sur la One et de nouveau sur steam dans une version améliorée disposant des deux dlcs que sont breakdown et...

le 4 mai 2015

Dragon Ball Xenoverse

En attendant la suite !

Salut, allez prenez votre radar de dragon ball et faites le plein de senzus, nous partons dans les contrées d'Akira Toriyama. Dragon Ball Xenoverse va t il redorer le blason de kamesennin ? Depuis...

le 25 mars 2015