6.5
Pokémon Bouclier

Jeu de Game Freak, Nintendo et The Pokémon Company (2019Nintendo Switch)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une critique et qui est d'ailleurs ma deuxième sur un jeu video mais çà me titillait l'esprit de donner mon avis sur ce jeu.

Pokemon c'était mon enfance mais j'avais lâché la série après Noir et blanc 2,j'avais déjà eu vent des nombreux défauts de ce jeu et ma note n'est pas anodine à ce sujet.Mais commençons:

On débute le jeu après avoir choisi son personnage,classique,et on se retrouve transporté dans la régions de Galar (l'Angleterre quoi).On pourra récupérer notre premier pokemon,partir à l'aventure bla bla bla vous connaissez le topo si vous avez déjà joué à pokemon.

Dès le début du jeu,on peut voir que la région de Galar est plutôt jolie:c'est assez vivant avec les pokemon qui se balade dans les hautes herbes,les villes ainsi que diverses lieux qui regorge de vie et certains sont d'ailleurs très intéressante visuellement.C'est très positif de ce côté-là...si vous ne vous attarder pas trop sur les détails.Il y a de Nombreuses textures dans le jeu assez dégeulasses sans parler du cliping très mauvais ou les personnages et les pokemon ainsi que les gens n'apparaissent que quand tu es à plus de cinq mètres d'eux.Ce qui m'aura le plus troublé c'est les arbres dans les terres sauvages et même si je ne suis pas un professionnel des graphismes dans les jeux vidéos,je pense que l'on peut dire que ce genre de graphisme en 2019 c'est un peu de la merde.Et pourtant,le jeu est loin d'être moche notamment durant les combats pokemon,surtout avec les gigamax,mais cela reste plutôt gênant pendant l'aventure.
Sans parler du fait que les régions qui sont les plus jolies et intéressantes sont les moins exploités,on peut prendre par exemple la ville de Corrifey.Une ville dans l'ombre qui contient justement l'une des arènes et qui est magnifiques...et toutes petites parce que putain!!! deux pauvres petites maison qui se battent en duel avec l'arène et le centre pokemon c'est juste dommage.Il y a aussi Smashings qui se limite à être une longue ruelle sans maison avec juste un centre pokemon et un champion d'arène.

Du côté du gameplay,C'est correct:les combats sont dynamiques surtout contre les champions d'arènes qui se déroule dans un stade ce qui rajoute une réel ambiance.Il y a aussi les dinamax qui donne un côté encore plus epic aux combats contre les champions même si son utilité n'est pas forcément majeur dans le jeu.Cependant les combats sont extrêmement simple puisque qu'il nous est indiqué les attaques qui peuvent faire très mal à un pokemon si on l'a déjà affronté une fois,sans parler du fait que plus nos Pokemon nous apprécies,plus ils pourront,par amour pour vous,se soigner par eux-même d'une paralysie,d'un empoisonnement ou autres,survivre à une attaque avec 1 pv restant ou faire des coups critiques plus facilement.C'est tellement assisté comme système que je me demande même si les jeunes eux-mêmes,puisque ce pokemon est surtout fait pour eux,ont réellement pris du plaisir ou bien ressentie un quelconque challenge.
Rajouté à cela que quand on gagne de l'exp,c'est tout nos pokemon qui en gagne et pas un ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisque çà simplifie grandement la progression notamment pour entrainer facilement nos pokemon.Ce qui est surtout dommage c'est que préparer à manger,jouer avec vos pokemon et capturer des Pokemon vous procure aussi de l'exp sans parler du fait que les combats dynamaxés dans les terres sauvages peut vous donner des bonbons exp et autres,ce qui fait que mise à part au combat final face à Tarak,j'ai roulé sur le jeu sans réelle difficulté et encore j'ai galéré contre Tarak car j'ai rushé la ligue pour finir le jeu le plus vite possible tellement çà m'ennuyait et je me suis retrouvé avec des pokemon un peu plus bas en niveau que lui.

L'histoire,là non plus,n'a rien d'exceptionnel et est plutôt générique.La team Yell,nouvelle team de ce Pokemon,sont simplement des supporters de Rosemary,une de nos rivales,et même si ils sont plutôt drôles c'est très clairement la pire team que l'on est pu voir dans un Pokemon.Quand tu vois que les anciennes Team étaient quasiment les méchants de l'histoire et avaient des ambitions parfois démesurés,comme la team galaxy,ou un but assez intéressant,comme la team Plasma,et que tu vois que la team Yell se limite à être du menu fretin,c'est assez triste.
Du côté des personnages,c'est vraiment en demi-teinte:certains champions sont vraiment classes et çà m'a fait réellement plaisir d'affronter une deuxième fois durant le combat de ligue Donna,que j'aime bien mais j'aime aussi beaucoup Peterson de par son look et sa personnalité.Surtout que certains interagissent avec nous durant l'histoire ce qui est un plus au niveau de l'attachement des champions.
C'est les rivaux qui sont problématiques:même si Nabil va beaucoup évolué durant l'histoire il reste à mes yeux tellement inintéressant,il est sympathique mais oubliable,pareil pour Travis que je trouve limite ridicule.Pour Rosemary çà va elle est plutôt cool et même attachante (mon cerveau est peut-être contaminé par les Yuri,Gloria x Marnie les vrais savent).
Et pour ce qui est de l'histoire en elle-même.......ouais bon on va dire que c'est correcte.

Pokemon c'était mon enfance mon enfance à l'époque et je ne saurais dire si c'est moi qui en a marre de pokemon ou si tout simplement c'est ce nouvel opus qui n'est pas fait pour moi.Pourtant au delà de tout ce que j'ai pu citer jusqu'avant,j'ai apprécié le fait de pouvoir changer de vêtements ou de coiffure ou de personnalisé sa carte de ligue (j'en ai passé du temps à trouvé la pose parfaite et les bon effets et décor) Et les combats reste intéressant (bien qu'un peu chiant,surtout face à Nabil qui te balance des phrases complètement inutiles et obvious qui ralentissait le rythme).Je ne peux non plus nier que Games Freak a cherché à amené de nouvelles choses et je suis d'ailleurs ravie qu'ils est par exemple enlevé les CS que je trouvé chiant dans les anciens Pokemon.
Mais j'ai aussi cette sensation que puisque qu'un Pokemon çà se vend quoi qu'il arrive ils ont bâclés le jeu.Ce jeu n'est pas mauvais selon moi,il est juste tellement imparfait qu'il en devient moyen et totalement oubliable.Pokemon c'est finis pour moi,je suis d'ailleurs assez content de ne l'avoir acheté que 15 euros,çà fait moins cher l'enculade.

PS:voici les vidéos de Sheshounet et de Savun qui ont parlés du jeu,si vous ne les connaissez pas allez les découvrir.

le 15 févr. 2020

D'autres avis sur Pokémon Bouclier

Nils_Mathieu

Gamefreak complètement dépasser.

Si c’était un jeu sur 3DS il ne serait pas si mauvais, mais on est sur switch et on nous avait promis une révolution... C'est tout juste si c'est pas une régression. Les 400 Pokémon en soit ça ne me...

le 15 nov. 2019

Ckai

Il est cool Smogogo

Un opus qui mitige. Dur de dire à quel public s’adresse le jeu. Aux habitués ou à ceux qui découvrent Pokémon ? Personnellement j’avais le cul entre deux chaises. J’ai lâché Pokémon en plein milieu...

le 23 nov. 2019

MaximilienTiwoof_Wic

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

le 18 nov. 2019

Death Note

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

Morbius
Z0DIEVS

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 30 mars 2022

Violet Evergarden, le film

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021