Avis sur

Pokémon Colosseum sur GameCube par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version GameCube

Pour une raison ou une autre, je n'avais jamais vraiment compris ce que c'était ce jeu. Ou plutôt je m'étais toujours dit que c'était un jeu exactement comme Pokémon Stadium, bref un truc dont je n'ai absolument rien à foutre. Donc lorsque j'ai appris récemment en me renseignant qu'en fait c'était une véritable aventure solo avec un scénario etc... et donc le tout en 3D, forcément ma curiosité s'est manifestée.

Bon maintenant que j'y ai joué, je comprends un peu mieux pourquoi on a pas eu plus de jeux de cette licence sur console de salon... Honnêtement... à environ tous les niveaux, la transition de l'expérience qu'on avait sur la gameboy, est inférieure dans ce Pokémon Colosseum.

Déjà rien que dans l'enveloppe, je trouve que le jeu (malgré qu'on est sur Gamecube) n'est pas très attirant à l’œil, les villes, les créatures, les effets d'attaques, c'est pas génial... C'est pas "moche" non plus mais on ne joue clairement pas au jeu pour ça (alors que d'instinct, je dirais que voir les Pokémon se battre et se balader en 3D devrait être un des gros intérêts). Musicalement pareil, ça fait le boulot mais clairement explorer l'univers de ce jeu n'est pas quelque chose qu'on a spécialement envie de faire.

D'ailleurs ce propos est complètement exacerbé par le fait que le jeu ne contient en fait pas vraiment de phases d'exploration. On a une liste de ville et on peut passer de l'une à l'autre instantanément, il n'y a pas de "monde" à découvrir en soit. Et personnellement c'est assez rapidement la saturation de toujours être coincé dans les villes à parler à un énième habitant qui n'a rien d'intéressant à dire.

Mais surtout, le scénario et le gameplay sont tellement fades... L'organisation "maléfique" qui utilisent les Pokémon pour faire du mal, c'est dans la série de jeux principale un à-côté sympathique qui revient de temps à autre, mais ici c'est censé être l'attraction principale, et pourtant ça n'en reçoit absolument pas le traitement correspondant. Quant aux combats... on reprend les 2vs2 de Ruby/Sapphire, mais tout est lourd... Un combat est un peu trop long à démarrer (chaque dresseur qui envoie ses Pokémon un par un), chaque attaque met un peu trop de temps à se déclencher, lorsqu'un Pokémon se fait toucher ça dure un peu trop longtemps avant qu'on passe à l'attaque suivante, les attaques en elles-mêmes sont longues, etc...

Et attraper les Pokémon est devenue une corvée (sans même parler de la sélection de Pokémon qu'il y a dans ce jeu, pas vraiment à mon goût), je comprends pas vraiment en quoi ils ont pensé que ça pouvait être marrant ou intéressant d'être forcé à faire ce grinding après chaque capture...

Enfin bref, l'intérêt d'avoir des Pokémon dans ce jeu est pour moi assez limité, et en somme c'est surtout un J-RPG comme un autre, qui a des années de retard à pas mal de niveaux, qui est tout à fait jouable si l'on a envie, mais qui n'a finalement rien à offrir de valable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 448 fois
1 apprécie

Autres actions de diegowar Pokémon Colosseum