5.6
Pokémon GO

Jeu de Niantic Labs, The Pokémon Company et Nintendo (2016Android)

Victime de la hype Pokémon Go, il vous raconte son histoire.

Le phénomène Pokémon Go

Je fais partie de la génération qui a connu Pokémon étant petit, et fatalement, comme tout les autres de cette génération, il a fallu que je me précipite sur ce jeu.
Au départ, je n'ai pas été déçu ! Habitant dans une ville garnie de Pokéstops, de parcs et autres lieux remplis de Pokémons, je n'avais pas à me plaindre !
Les deux premières semaines, c'était du farm intensif, de la marche, et des rencontres ! Ainsi que des insultes parfois (parce que oui, en 2016, être de la team instinct, c'est tout sauf être in (expression datant de Louis XVI))
A chaque nouveau Pokémon, l'excitation : "Est-ce que je vais l'attraper?", sans se soucier du fait que mon écran tactile ne fonctionnant plus très bien, cela rendait la tâche relativement plus frustrante.
Les nuits passaient où les dresseurs en herbe se réunissaient pour parler Pokémon et s'exciter à la vue d'un Onyx ou autre Porygon, c'est vraiment très positif de rencontrer des gens et de se sentir unis dans un même jeu, mais IRL cette fois-ci ! (Sans compter le fait qu'avec tout les événements récents, ça fait vraiment plaisir au moral !)
Cependant, arrive forcément un moment où la hype redescend.

Jouez gratuitement ! Wait...

Bien sûr le jeu est gratuit ! C'est super d'ailleurs. Pourtant, arrive un moment où pour maintenir sa progression, soit il faut avoir beaucoup de chance et trouver de bons Pokémons, soit il faut beaucoup marcher pour faire éclore ses œufs (technique la plus rentable après le niveau 20 pour avoir de bons Pokémons avec des bons points de combat), soit il faut...et bien oui, payer. Passé ce niveau 20, on se retrouve généralement avec plus qu'un incubateur orange, et aucuns bleus ! (Qui sont ceux limités en utilisation) Donc pour en avoir plus, il faut soit payer avec de l'argent des Poképièces, soit enchaîner les victoires en arène pour accumuler 150 Poképièces, soit le prix d'un incubateur.
Et c'est là que tout devient tordu, car le système de combat, hormis le fait qu'il soit profondément ennuyeux et qu'il plante très souvent, est loin d'être tendre avec les joueurs.
Il faut avoir beaucoup d'arènes à proximité pour ne pas valider que 10 Poképièces toutes les 20 heures (oui car il faut aussi le dire, toutes les 20 heures c'est un peu du vol de temps). Admettons qu'il ne soit possible d'avoir qu'une arène à la fois tout les jours, il me faudrait 15 jours (si je joue tout les jours) pour avoir un incubateur ! (le maximum que j'ai pu faire étant 30 Poképièces en un jour et ce seulement car je suis dans une grande ville et qu'il était 4h30 du matin)
En plus de tout ça, la batterie s'épuise beaucoup trop vite sur mon vieux Nexus 4 ! (50 minutes et pouf ! Plus de batterie)
Donc il a fallu que j'achète une batterie pour maintenir un niveau raisonnable et ne pas me faire distancer par les autres équipes sinon je ne pourrai jamais battre les arènes ! (20 euros donc la batterie externe 10500 Mah)
Donc dans ce jeu, le casual player (à comprendre ici le joueur lambda) se fait totalement bouffer, et ce n'est pas tolérable pour un jeu qui se veut être grand public.

Au final, une révolution ou juste une bonne campagne de communication?

Je suis actuellement niveau 24, ce qui n'est pas dingue comparé à de nombreux joueurs de ma ville, cependant j'ai fait le tour du jeu et j'ai perdu la flamme que j'avais à la sortie de Pokémon Go. J'attends désespérément des nouvelles de Niantic, qui ne sont pas réputés pour en donner fréquemment (comme j'ai pu le constater avec leur ancien jeu Ingress)
En conclusion, Pokémon Go, c'est un jeu qui marche car il réunit les gens, et que parce que c'est Pokémon tout simplement, le système de jeu n'est pas dégueulasse, c'est sympa de trouver des Pokémons à chaque coin de rue (quand ce n'est pas les 417 roucools que j'ai attrapé à ce jour), entre potes c'est génial, l'esprit de compétition n'est pas nocif, mais plus le temps passe et plus les défauts sont dérangeants : un système de pistage inexistant, des crashs de l'application beaucoup trop fréquents, des arènes qui buguent, un jeu inutilisable en campagne, un manque de contenu de plus en plus flagrant, et un silence total de la part de Niantic.

Cependant, je lui met quand même un 6/10, car ce jeu a permis de faire bouger les choses (et mon gros cul), de changer un peu la mentalité des gens sur le jeu vidéo et que quand même, quand on choppe un Ronflex, on est quand même bien content !

Sur ce je vous laisse, je vais chasser le roucool !

le 6 sept. 2016

D'autres avis sur Pokémon GO

Tacitus-D-Kilgore

Ils ont osé le faire.

Ouep, ils ont osés. Ma mère a mit 22ans pour réussir à me faire jouer dehors, et la Pokemon Company a réussi en quelques heures. Un petit bilan, après une semaine d'utilisation... Je suis à la fois...

le 15 juil. 2016

mikeopuvty

La Révolution est en Marche-Forcée !

Il y a quelques années, un jeu avait tenté l'expérience de pourchasser des monstres en réalité augmentée : MeatSpace Invasion. A ma connaissance, peu de gens en ont entendu parler, et encore moins...

le 25 juil. 2016

Mikaouel

Le premier jeu sauvé par sa hype

Pour une fois, Pokemon Go est un jeu qui profite et non souffre de sa hype. Pourquoi ? Et bien parce que le seul réel plaisir que j'ai tiré de mon expérience Pokemon Go vient de la rencontre avec...

le 11 août 2016

Gang Beasts

Hips ! keskiya tveu tbattreee? / Le catch des gens bourrés

Hey Martine c'est quoi les touches? Un écran d'accueil rétro, avec des bruitages de coups et des petits rires de mecs bourrés, c'est ça Gang beasts. On appuie sur Y pour lever les bras, et on cours...

le 7 sept. 2016

Ready Player One
Vorthil

Avant ce film, je n'avais pris qu'une seule grande claque cinématographique. C'était Lalaland. Je peux désormais affirmer que je viens de m'en prendre une deuxième, et je n'aurais jamais pu deviner...

le 31 mars 2018

Premier Contact

From bottom to the top [Sans Spoiler]

Encore un film sur des aliens? Je suis allé voir ce film sans grandes attentes. J'avais un peu peur de voir encore un autre film à la "Guerre des mondes". Il va être très difficile pour moi de vous...

le 22 déc. 2016