Une vraie révolution

Avis sur Pokémon X sur Nintendo 3DS

Avatar Zero70
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Cette critique vaut aussi pour Pokémon Y, que j'ai terminé il y a deux ans. Sorti en 2013, Pokémon X se déroule dans une nouvelle région, Kalos, directement inspirée... de la France ! On aura donc droit à une représentation très large de notre pays, de Paris aux dolmens bretons, en passant par Lille ou l'Alsace. Le sud de la France est quand même laissé de côté.

KALOS

Kalos est une belle région, bien fichue. Elle partage pas mal de points communs avec Unys : une cité centrale, quasiment que des routes terrestres, beaucoup de villes.
Le gros bémol reste pour moi Illumis : cette ville, qui représente notre capitale, est beaucoup trop grande, et surtout pour pas grand-chose. C'est essentiellement des cafés et des bureaux, où des PNJ blablatent des trucs inutiles. Le but était-il de promouvoir le tourisme à Paris ? Je ne sais pas, en tout cas c'est un endroit assez pénible, avec en plus une caméra épouvantable qui bouge sans cesse en retard et provoque des erreurs de déplacements (j'ai même été à un moment bloqué contre un PNJ, si je n'avais pas eu vol je n'aurais pas pu m'en sortir).
Bref, mis à part ça, le reste c'est que du bon.

ASPECT VISUEL & SONORE

Gros progrès de la 3D par rapport aux jeux de la cinquième génération. Le jeu est beau, très beau même. Les décors, les Pokémons, les personnages, tout a été bien travaillé pour nous offrir un jeu 3D de qualité. Subsiste malgré tout des problèmes de fluidité par moment.

Au niveau de la bande-son, c'est un peu plus oubliable. Les musiques sont bien, mais rien de très marquant, si ce n'est le thème des champions d'arène, ou celui de Yantreizh.

LES POKÉMONS DE LA 6e GÉNÉRATION

Eh ben oui, c'est quand même la principale attente. Alors, que vaut cette nouvelle génération ? Eh bien avec 72 Pokémons, il s'agit de la génération comptant à ce jour le moins de Pokémons. Ce qui est quand même décevant. Certains types en sont particulièrement impactés, comme le type Électrik qui ne compte en tout et pour tout... que 3 nouveaux Pokémons.

Cette génération est quand même intéressante à plus d'un titre : des starters vraiment bons, un Prismillon qui vous donnera envie de tous les collectionner, un Rexillius trop classe et des légendaires vraiment sympa. Et surtout des Pokémons d'un nouveau genre.

LE TYPE FÉE

On n'avait pas vu de nouveau type depuis la deuxième génération, c'est dire l'importance de la nouveauté ! Le type Fée est très bien pensé, car il vient rétablir l'équilibre de la force dans une licence qui était quand même devenue un peu déséquilibrée.

Le type Dragon était tout-puissant, car il était très résistant, disposait de peu de faiblesses, et comptait en plus d'excellents Pokémons apportés par les différentes générations. Le fait qu'un Pokémon de type Dragon soit désormais en grande difficulté face à un Pokémon de type Fée permet vraiment de le faire redescendre de son piédestal. En outre, le type Fée est aussi très efficace sur les Pokémons ténèbres et combats, deux types également très joués.

Quand j'ai joué à Pokémon Y, j'avais sous-estimé la puissance et l'intérêt de ce type. Pour avoir joué autrement dans Pokémon X, je peux vous dire que le type Fée est très intéressant à jouer. Ses faiblesses : le type Acier, et surtout le type Poison, qui regagne donc de l'intérêt.

La nouvelle génération fait la part belle au type Fée, avec 13 Pokémons sur 72 (dont un légendaire et une nouvelle évolution d'Évoli). Certains Pokémons des autres générations ont gagné le type Fée, devenant ainsi beaucoup plus intéressants à jouer : je pense en particulier à Mélodelfe ou à Gardevoir.

LES MÉGA-ÉVOLUTIONS

On peut parler ici d'une vraie révolution, puisque cela n'avait jamais été vu dans l'univers Pokémon. Désormais, certains Pokémons sont capables de méga-évoluer durant un combat en tenant un objet particulier : cela les rend beaucoup plus fort, et fait même parfois changer leur type.
Je suis 100 % favorable aux méga-évolutions, ça apporte un renouveau très intéressant. Le concept a été étendu à de nouveaux Pokémons dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Malheureusement, Game Freak a commis la grave faute de jeter la méga-évolution aux orties à partir de la septième génération, en introduisant les capacités Z, 100 % en-dessous... Pourquoi balancer par-dessus bord quelque chose qui marchait bien et qui était très prometteur ?

AUTRES NOUVEAUTÉS

Le type Acier a été rééquilibré, il n'est plus résistant aux types Ténèbres et Spectre. Encore une fois, ce souci intelligent de l'équilibrage. Personnellement, j'aurais aussi rajouté le type Psy.

Dans les combats contre les Pokémons sauvages, vous pourrez rencontrer des hordes, c'est-à-dire 5 Pokémons en même temps (mais plus faibles). Il y a également des combats aériens, mais vous devrez obligatoirement avoir au moins un Pokémon qui soit de type Vol ou qui lévite pour pouvoir affronter les dresseurs.

LE JEU

Que ce soit au niveau de l'aventure ou des personnages, le jeu est très bon. J'ai pris plaisir à jouer à Pokémon X, alors que j'avais fini Pokémon Y il y a à peine deux ans.
La Team Flare n'est pas la team la plus mémorable de la licence. Ses objectifs sont quand même assez vagues, et son leader manque vraiment de puissance. Par contre, l'histoire autour des méga-évolutions, de l'arme suprême ou du géant est intéressante.

Malheureusement, le jeu est beaucoup beaucoup trop facile.

LE MULTI EXP

Grave erreur que d'avoir changé cela ! Jusqu'à la cinquième génération, c'était un objet à tenir par un Pokémon, ce qui lui permettait de partager l'expérience gagner en combat sans avoir à combattre. C'était pratique pour entrainer les Pokémons plus faibles.

Désormais, le Multi Exp est un objet rare, qui octroie systématiquement de l'expérience à TOUS vos Pokémons. Soit 50 % de ceux ayant participé aux combats. Le gros problème, c'est que cela rend le jeu trop facile, car vos Pokémons deviennent de véritables monstres qui roulent sur tous vos ennemis. Même les champions d'arène ! Même la Ligue ! Parfois, vous avez 20 niveaux de plus que les autres. Où est le challenge ?

Alors vous me direz qu'on peut le désactiver. Oui, mais dans ce cas, l'objet n'a plus d'intérêt... donc vous ne pouvez plus partager l'expérience. En gros, soit vous le gardez actif, et c'est trop facile, soit vous le désactiver, et ça pourrit le jeu...

LE CONSEIL DES 4

Le Conseil le plus facile que j'ai eu à affronter : les dresseurs ont des Pokémons de niveau 63-65, les miens avaient déjà tous dépassé le niveau 70. Ajoutez à cela qu'ils n'ont que 4 Pokémons chacun et que leurs équipes ne sont guères puissantes (en général, un seul Pokémon sort du lot). La plupart du temps, je mettais les Pokémons K.O. en une attaque, et je les enchainais tous.

LE JEU POST LIGUE

Une déception. Peut-être le plus mauvais jeu post-ligue de toute la licence. Quasiment aucun nouvel endroit à découvrir. Peu de légendaires (Pokémon X n'en compte que deux, vu qu'Yveltal est exclusif à Pokémon Y). Bon, il y a le retour de Mewtwo et d'un oiseau légendaire de la première génération, mais ça reste bien trop maigre. Les Pokémons de la Ligue ne sont même pas rehaussés.

Rien d'autre à signaler, si ce n'est les enquêtes de Beladonis. L'intérêt en est quand même très limité, ça ferait presque pleurer à côté de la quête des Ultra-Chimères de la septième génération.

BILAN

Après Pokémon Y, j'ai passé un très bon moment sur Pokémon X. Ces deux jeux sont de vraies révolutions, dans le sens où ils apportent beaucoup de choses (en particulier le type Fée et les méga-évolutions).

Pourtant, ils sont aussi trop faciles, à cause du Multi Exp. Vous écrasez littéralement tous vos adversaires. Autre avantage : les dresseurs ayant recours à la méga-évolution se comptent sur les doigts d'une main, ce qui vous rend encore plus invulnérable.

Enfin, je pourrai finir par ce jeu post-ligue fainéant, chose incompréhensible quand on sait de quoi a été capable Game Freak par le passé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 23 fois
Aucun vote pour le moment

Zero70 a ajouté ce jeu à 1 liste Pokémon X

Autres actions de Zero70 Pokémon X