Avis sur

Pokémon Y sur Nintendo 3DS

Avatar Cath Bardy
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Y a une quinzaine d'année j'ai joué à Pokémon version bleu, puis version jaune. J'ai terminé le premier (j'avais même eu Mewtwo ^^) J'ai failli terminer le deuxième également, mais quelqu'un a réinitialisé ma cartouche.

A partir de là, je n'ai plus eu le courage de jouer à ce jeu, peu importe les versions. J'ai bien essayé des émulateurs PC, mais ce n'est clairement pas pareil.

Et puis récemment, j'ai parlé de cette saga vidéo-ludique avec une amie. Vu l'âge de la licence, je pensais sincèrement que les versions actuelles ne me plairaient pas. Mais cette amie m'a convaincue d'essayer en me disant que le jeu s'était en fait amélioré au fil des années et que la dernière version (X et Y donc) était vraiment top.
Bah franchement, je ne suis pas déçue globalement.

Déjà, graphiquement, ça n'a plus rien à voir. Heureusement va-t-on dire, parce qu'après plus de 15 ans, s'il n'y avait pas eu d'évolution, je pense que ça aurait été inquiétant. Les pokémons, les personnages et les décors ressemblent enfin vraiment à quelque chose.
L'histoire reste toujours plus ou moins inchangée. On incarne toujours un gamin (bien que là on ressemble davantage à un ado que vraiment à un gamin, ce qui rend l'histoire un peu moins louche dirons-nous) qui part à l'aventure avec un pokémon offert par un gentil prof pokémon. On sillonne les villes, on rencontre des gens, on se bat avec certains, on déjoue les plan machiavéliques d'une Team, puis on fout une raclée au conseil des 4. Donc ouais, ça sent clairement le déjà-vu et un peu d'originalité dans tout ça ne ferait pas de mal quand même. Mais bon, on a déjà une petite différence avec les toutes premières versions : on n'a pas un seul rival, on a un groupe d'amis contre lesquels on se bat parfois, ou avec lesquels on se bat même. Car oui, maintenant on peut faire des combats en deux par deux, ce qui est un concept vraiment sympa je dois dire.

La nouveauté que j'ai le plus adoré est la personnalisation du personnage ! Quel bonheur de pouvoir enfin choisir à quoi ressemble le tas de pixel sur lequel on va devoir garder les yeux pendant de longues heures. Le seul problème du coup, c'est que j'ai passé facilement le quart de mon temps de jeu à courir les boutiques, essayer des tenues et changer de coupe... Donc quand on sait que j'ai fini le jeu en 58h (comprendre par là que j'ai battu le conseil des 4 et donc fini l'histoire), ça ne donne une grande durée de vie au jeu.

En fait, pour la durée de vie, ça dépend si, comme moi, vous voulez simplement finir l'histoire ou si vous voulez vraiment tout faire, y compris avoir tous les pokemons.
Dans le premier cas, la durée de vie est très courte. La faute principalement à la facilité du jeu. Je me souviens encore dans les premières version les longues heures passées à marcher dans les hautes herbes pour faire monter mes pokémons et ainsi pouvoir avancer sans me faire éclater la tronche (notamment par les champions d'arène). Alors qu'ici, tu avances limite les yeux fermés et tu bats tout le monde les doigts dans le nez. Si j'ai perdu deux combats c'est tout le bout du monde et parce que j'avais oublié de soigner mes pokémons.
Dans le second cas, on a une durée de vie qui est très longue, et même peut-être trop étant donné la monotonie de la chose. En effet, le seul point qui fait vraiment augmenter la durée de vie du jeu c'est de vouloir attraper tous les pokémons. Excusez-moi mais capturer plus de 700 bestioles c'est quand même énorme quoi. Et personnellement ça a fini par me gonfler et j'ai arrêté de chercher, me contentant de prendre ceux qui m'apparaissait et basta. C'est bien de mettre de la nouveauté, mais bon, je me sens un peu dépassée par ce nombre quoi. Peut-être est-ce dû aussi au fait que je suis passée directement de 151 à 721.

Sinon j'ai bien aimé également les petites nouveautés comme les restos où on fait des combats pour manger. Ou encore le manoir pour monter de titre en combattant les autres dresseurs du même titre. Les fonctionnalités en ligne ont été grandement améliorées et enrichies également. Les échanges de pokémons sont beaucoup plus faciles qu'avant et on peut même faire des échanges avec de parfaits inconnus (mais on ne sait pas forcément ce qu'on va récolter par contre...)

En conclusion, ce jeu est devenu pour moi le meilleur de la saga, grâce à toutes ses améliorations, malgré la facilité déconcertante à finir l'histoire. Ne reste plus qu'à Nintendo à continuer sur cette lancée et surtout à autoriser (enfin !) la création de plusieurs parties sur une même cartouches. Il serait peut-être temps de évoluer ceci aussi, non ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 258 fois
Aucun vote pour le moment

Cath Bardy a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Pokémon Y

Autres actions de Cath Bardy Pokémon Y