Parfois génial mais inégal et sans patate

Avis sur Portal 2 sur PC

Avatar Ezhaac
Test publié par le
Version PC

6 pour le solo + 9 pour le multi / 2, arrondi en fonction des durées de vie respectives = 7
__

6 pour le solo qui tire méchamment en longueur. Si la brillante introduction et la qualité d'écriture des monologues laissait présager le meilleur, le rythme s'effondre pendant la seconde moitié (vers l'acquisition de la Patate) et s'égare dans d'interminables phases d'exploration où on passe son temps à scanner le décor en mode zoom à la recherche de la prochaine surface à portail planquée entre deux bouts de ferraille.

Plongé dans un ennui abyssal, j'ai 'subi' tout le passage avec Cave Johnson et j'ai fini par l'étaler sur plusieurs semaines, incapable de faire des sessions de plus de 30 minutes sans avoir envie de passer à autre chose. Et pour la dernière partie, pourtant plus drôle et pêchue, le mal était fait, le charme était rompu.

Au final, je ne regrette pas d'avoir insisté, ne serait-ce que pour la fin purement awesome qui renoue avec les décors grandioses, les séquences rigolotes et les fulgurances comiques du début mais je garderai quand même la désagréable impression d'une aventure étirée en longueur, qui perd l'efficacité du premier volet pour se transformer en rollercaster trop assisté et dénué de challenge (si ce n'est pour le sens de l'orientation), dont tout le budget comique, cosmétique et épique est passé dans les 5 premières heures, sans rien laisser pour les 5 suivantes.

9 pour l'excellent multi qui renoue avec l'ingéniosité du premier opus et propose des tests plus dynamiques, plus mortels, couillus et complexes, sous les quolibets d'une Glados incisive à souhait, qui fera tout pour monter les deux personnages l'un contre l'autre (avec succès, je peux en témoigner)

L'aventure est bien rythmée, avec une difficulté judicieusement dosée, une narration discrète mais stimulante et un humour permanent. Certaines énigmes sont si tordues et inventives qu'elles en deviennent franchement géniales et procurent de belles bouffées de satisfaction quand on en vient à bout.
Chaque chapitre introduit progressivement toutes les nouveautés du gameplay (ponts, tunnels, fluides, etc) en parvenant à les faire interagir, tout en mettant à profit les vastes possibilités des 4 portails.

Ezhaac a ajouté ce jeu vidéo à 6 listes Portal 2

Autres actions de Ezhaac Portal 2