7.4
Prey

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2017PlayStation 4)

J'attendais beaucoup de ce jeu, surtout venant d'Arkane Studios et il faut dire que globalement, je n'ai pas été déçu.
Ambiance prenante, DA réussie, sensation manette en main grisante, système de crafting intéressant, liberté d'action incroyable. J'en passe et des meilleures.

Arkane Studios est décidément très fort pour nous faire parcourir un monde en immersive sim et cela se confirme avec Prey.

Mais alors, pourquoi uniquement 7/10 me direz ?
Car le jeu se coltine beaucoup de défauts qui lui porte gravement préjudice.

A commencer par le plus important (en tout cas sur console -PS4-) :
Les temps de chargement entre les zones sont IN..TER.MI.NABLES.
C'est une catastrophe, littéralement. Il n'y a pas d'autres mots.
Ça ruine complètement l'expérience de jeu et l'immersion, cela nous sort de l'expérience et c'est terrible.

Le jeu basant son approche sur des allers-retours justifiés entre chaque zone, il faut savoir que celles-ci sont entrecoupées de temps de chargement qui peuvent facilement être de 2-3 minutes réelles, voir parfois, plus !
C'est complètement indigeste et ça a une propension à nous faire complètement sortir du jeu.
Sachant également que quand on meurt et qu'on recharge la partie, c'est la même... Et qu'en plus, le jeu n'est pas facile et la mort nous frappant assez souvent...
Vraiment barbant et vraiment dommage donc.

Ensuite, ce qui est gratifiant dans un immersive sim, c'est de fouiller une zone après l'avoir "nettoyée".
Quelle déception donc de revoir apparaître des monstres quelques instants après le nettoyage, pour littéralement aucune raison justifiée par l'histoire.
Il faut se re-farcir un nettoyage, sachant que les munitions partent comme des petits pains et qu'il est difficile de s'en procurer, que la vie descend très vite également.

Autre déception, le scénario.
A part la scène de post-crédits vraiment... surprenante dans le bon sens du terme, le scénario est convenu, attendu et ne surprend donc pas le moins du monde.
Les objectifs principaux peuvent s'enchaîner très rapidement et finir le jeu en se focalisant uniquement sur cela peut donc aller très vite.

Certes, dans ce type de jeu, c'est au joueur de se sortir les doigts et d'aller explorer le jeu.
Mais il n'y a pas vraiment de carotte nous poussant à aller accomplir telle ou telle mission secondaire et c'est relativement dommage.
Et même en les effectuant, cela n'apporte pas beaucoup plus au scénario principal.

Et la petite cerise de la déception, pas mal de petits bugs plus ou moins gênant, comme les objets qui disparaissent, pas mal de petit problème dû à la physique du jeu..
Un peu rageant par exemple de finalement tuer un ennemi et de voir que son "corps" disparaît immédiatement sans avoir la possibilité de le looter.

Bref, Prey reste un bon jeu, mais un peu la désagréable sensation qu'il aurait pu être nettement mieux.
Comme un premier jet, un brouillon d'une oeuvre magnifique qu'il aurait pu être.
Prey n'était pas prêt !

Mexi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Platinum Trophy List et Les meilleurs jeux vidéo de 2017

le 22 nov. 2017

D'autres avis sur Prey

F_b

Le Recyclage pour les nuls

J'ai finalement sauté le pas suite à l'enthousiasme extrême de ceux qui sont aller jusqu'à l'ériger au panthéon. La chute fut raide, puis s'ensuivit une relation de vieux couple jusqu'à ce que la...

le 18 mai 2017

Asarkias

L'Homme dans le labyrinthe

le 2 juin 2017

Floax

Prey for Talos

Ce qui définit Prey fondamentalement, c'est sa cohérence et son organisme qui sont au centre de tout ce que le jeu propose, et c'est ce que soulignaient la presse et les joueurs à sa sortie. Le jeu a...

le 5 août 2018

Day of the Tentacle Remastered

Day of the WTF

Je pense, au vu des notes dithyrambiques que Day of the Tentacle (remastered ou non) se tape, que ma critique risque fortement de déplaire. Mais on ne peut justement pas plaire à tout le monde, et...

le 7 oct. 2017

6 Underground

6 shades of Bay

Quand on va voir un film de Mr. Bay, c'est très rarement pour son scénario. Ici, c'est exactement le cas, le scénario n'est qu'un prétexte pour dire "go go go" à l'action, rien que de l'action. On ne...

le 15 déc. 2019

Horizon Chase Turbo
Mexi

Maman, le jeu il triche !!

Horizon Chase Turbo n'est pas un jeu de course. Il y a bien des voitures, du turbo et des circuits, mais ce n'est pas un jeu de course. C'est un jeu de réflexes, un pur jeu d'arcade à l'ancienne où...

le 8 juil. 2019