Un meilleur passage à la 3D que "Prince of Persia 3D". Un très bon jeu qui a su garder son charme.

Mon let's play de Prince of Persia: les sables du temps

Ce jeu est un jeu de mon enfance auquel j'ai beaucoup joué à sa sortie. J'avais beaucoup de mal à me lasser de ce jeu et j'avais toujours envie d'y jouer, même quand j'étais coincé dans certains lieux et qu'on avait pas internet pour nous aider à trouver la solution. En grandissant, j'ai découvert beaucoup d'autres jeux qui m'ont plus marqué mais j'ai eu envie de revenir sur ce jeu de mon enfance afin de voir si je ne l'avais pas un peu surestimé (un enfant aime quand ça joue sans se poser des questions derrière). J'ai donc rejoué au jeu et j'ai pris conscience que ce jeu était très bon (c'est même un des meilleurs jeux de la saga) mais il est vrai qu'il a quelques problèmes dont il faut reparler.

Positif

Personnages: Le prince (Louis-Philippe Dandenault) est un jeune prince qui veut faire ses preuves auprès de son père. Dans son envie de faire ses preuves, il finit par libérer les sables du temps et veut réparer ça en se rendant près du sablier. C'est l'équivalent d'un enfant qui regrette ses fautes et qui cherche à les réparer à tout prix. Malgré ça, c'est un héros assez sympathique à contrôler et on peut comprendre ce qu'il ressent en se mettant à sa place, il a un poids très lourd qui pèse sur ses épaules maintenant que les sables du temps sont libres.
Farah (Anik Vermette) est la princesse du maharadjah et elle cherche à ce que les sables du temps retournent dans le sablier avec l'aide de la dague du temps. Elle a décidé de s'allier au prince afin de se rendre au sablier et afin de le guider. Sachant qu'elle n'est pas une alliée inutile ou une demoiselle en détresse, son arc et elle sont des alliés redoutables qui savent se rendre utile afin de combattre les créatures des sables et pour nous aider à progresser. De plus, c'est une femme à laquelle on s'attache au fur et à mesure que le jeu avance.
Le vizir (Robert Lavoie) est un homme atteint d'une maladie qui contrôle les sables du temps et cherche à s'emparer de la dague afin de devenir immortel. On peut comprendre son envie de devenir immortel quand on voit son état, même si on approuve pas ses méthodes. En tout cas, c'est un méchant assez convaincant pour ce jeu.

Gameplay: Il a été très bien travaillé sur deux points, le gameplay en combat et le gameplay en acrobatie. Pour les combats, le jeu vous apprendra plusieurs techniques afin de vaincre les créatures des sables (mais ça sera à vous de trouver comment faire pour les créatures les plus puissantes), les différents pouvoirs de votre dague et des sables vous seront très utiles à ce sujet d'ailleurs. Concernant le gameplay en acrobatie, il a aussi été très travaillé afin qu'on arrive à bien contrôler le prince dans les phases de plateformes. Bref, le gameplay est bien travaillé et ça fait plaisir à voir.

VF: Saviez-vous que les comédiens et comédiennes de doublage de ce jeu étaient québécois(e) ? Le doublage est très bon, les voix collent très bien aux personnages et les comédiens et comédiennes de doublage s'investissent bien dans leurs rôles. Franchement, Louis-Philippe Dandenault en Prince et Anik Vermette en Farah ont de très belles voix qui collent bien à leurs personnages. Quant à Robert Lavoie en vizir, il prend une voix convaincante afin de faire celui-ci. Bref, la VF est qualitative et ça s'entend bien.

Ennemis: On croisera plusieurs types d'ennemis sur notre chemin, des oiseaux, des chauve-souris, des scarabées et, surtout, des humains transformés en créatures de sable. L'avantage de ces ennemis, c'est qu'ils varient en fonction du lieu où on se trouve et de la difficulté du jeu qui augmente. D'ailleurs, certains ennemis sont immunisés à certaines de vos techniques et c'est plus difficile de les tuer dans ces circonstances (surtout si vous ne privilégiez que le saut).

Histoire: Le prince a libéré les sables du temps et cela a créé des créatures de sable que le vizir contrôle. Il décide de réparer son erreur en partant à la recherche du sablier afin que les sables du temps soient à nouveau enfermés et ne fassent plus de mal à personne. Dans sa quête, il sera accompagné de la princesse Farah qui le guidera à travers le royaume afin de retrouver le sablier du temps. C'est une histoire intéressante et qui se tient pour ce jeu-vidéo.

Relation: Au fur et à mesure de l'histoire, une relation (prévisible) se créeait entre le Prince et Farah et c'est une relation assez mignonne. On passe de deux personnages qui ont du mal à se faire confiance, mais qui doivent s'allier pour que tout s'arrange, à deux personnes qui sont tombés amoureux l'un de l'autre avec tout ce qu'ils ont traversé. C'est une belle animation qui se créait entre Farah et le Prince au fur et à mesure de leur aventure.

Vues: Une idée intelligente de la part de ce jeu, c'est de nous offrir la possibilité d'avoir une vue paysage du lieu dans lequel on se trouve ainsi qu'une vue à la première personne pour repérer les plateformes. On ne va pas se mentir, c'est une bonne idée d'avoir fait ça car ça nous permet de mieux repérer certaines plateformes qu'on ne voit pas ou le chemin à prendre pour avancer quand on ne sait pas où on doit aller.

Points de sauvegarde: Les points de sauvegarde ont deux fonctions, tout d'abord, ils servent de checkpoints afin de sauvegarder votre progression, mais ils permettent aussi d'avoir des micro-visions de l'avenir et de vous donner des indices sur certains endroits où vous devez aller. Ils ont trouvé une bonne manière de rendre les points de sauvegarde utiles en dehors de leur fonction principale.

Graphismes: Pour 2003, les graphismes sont assez jolis. Franchement, même si Beyond Good & Evil est légèrement plus beau (mais de peu), ce jeu Prince of Persia est très travaillé sur ses graphismes. Même pour aujourd'hui, le jeu est encore assez joli tout en ayant gardé son charme. Les cinématiques du jeu sont encore plus belles, mais ça n'empêche pas au jeu de rester beau.

Difficulté: La difficulté évolue bien au fur et à mesure du jeu. En effet, votre progression deviendra de plus en plus difficile en fonction des créatures à affronter et des acrobaties à faire. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez la possibilité de trouver des nuages de sables afin d'augmenter votre nombre de réservoirs de sable.

Puissance: Le prince n'est pas un personnage qu'on peut améliorer mais il peut devenir plus fort en fonction des épées qu'il obtient dans l'aventure. C'est un détail mais heureusement qu'on devient plus fort grâce à ces nouvelles épées, ça nous permet d'être un peu plus fort et de garder une difficulté équilibrée.

Musiques: Les musiques de ce jeu sont magnifiques. Franchement, toutes les musiques de ce jeu ont été travaillées et c'est un plaisir à écouter. Après, ma préférence personnelle va pour la musique du générique de fin mais toutes les musiques de ce jeu sont bien travaillées.

Pouvoirs des sables: Vous aurez accès à des pouvoirs liés aux sables du temps et c'est très efficace. Les techniques consomment des réservoirs de sables ou des barres blanches donc vous avez intérêt à utiliser les bonnes techniques aux bons moments.

Inattendu: En terme d'inattendu ça marche aussi tout en apportant certaines scènes touchantes avec nos personnage principaux. L'émotion n'est pas le principal facteur du jeu mais il est parfois difficile de ne rien ressentir face à certaines situations du jeu.

Durée: Le jeu a une assez bonne durée de vie (de 4h à 4h30) avec des costumes assez sympathiques pour les personnages ainsi et des décors de très bonne qualité qui varient en fonction des endroits qu'on visite.

Interactions: Il faut savoir que ce jeu nous permet d'avoir quelques interactions sympathiques avec Farah, elle recule quand on s'approche trop près d'elle, qui nous tire dessus quand on la frappe...

Interface: Il est assez bien géré avec la barre de vie en haut et les réservoirs des sables à gauche (qui disparaissent à certains moments). Bref, l'interface du jeu a été travaillée.

Fin: Concernant la fin du jeu, c'est une fin qui est à la fois triste et belle pour le prince. Mais bon, ça reste une fin qualitative pour ce jeu et qui fait plaisir à voir pour les joueurs.

Négatif

Points de sauvegarde: Il y a beaucoup trop de points de sauvegarde dans ce jeu. Le fait qu'il n'y ait pas d'auto-sauvegarde n'est pas dérangeant mais ils auraient dù mettre moins de points de sauvegarde car il y en a beaucoup trop. Ils auraient pu laisser les créatures à affronter, mais c'est une mauvaise idée d'avoir mis autant de points de sauvegarde à ce jeu, ou alors il aurait dû être interdit aux moins de 7 ans et non aux moins de 12 ans. Et sachez que, même si les points de sauvegarde font aussi office de checkpoints, vous avez des checkpoints classiques en fonction des lieux que vous traversez. Donc, la prochaine fois, mettez moins de points de sauvegarde s'il vous plait, ou espacez les un peu plus pour certains d'entre eux.

Texture: Avez-vous regarder par la fenêtre de la salle après avoir trouver la dague du temps ? En regardant à travers la fenêtre à l'endroit où se trouvait la dague du temps, on peut voir la dague bien faite de ce coté de la porte. Par contre, si vous regardez dans l'autre sens, on a une vieille texture jpg pour représenter les décors. Certes, le jeu est sorti en 2003 mais les développeurs auraient pu mettre des décors un peu plus convaincants à travers cette fenêtre plutôt qu'un jpg trop visible. Enfin, ce détail là est pardonnable mais ça reste étrange.

Dernière épée: Avoir une épée permettant de combattre les monstres des sables est une bonne chose, mais la dernière épée est beaucoup trop cheatée. Sincèrement, quand on l'a, on a beaucoup moins de difficulté à vaincre les ennemis que lorsque qu'on avait les anciennes épées. La prochaine fois, mettez-nous une épée puissante mais ne faites pas en sorte que cette épée puisse one-shot les ennemis sinon ça rend le jeu un peu plus facile contre les ennemis.

Introduction: Était-ce réellement de mettre une partie de l'introduction avant l'écran-titre ? Attention, ce n'est pas moche mais ça fait bizarre de voir un morceau de cette introduction où on voit une femme se réveiller et un homme courir. Après, c'est un détail qui fait bizarre mais ça ne nous empêche pas de voir l'introduction du jeu au complet en démarrant l'histoire.

Kingdom Hearts Birth by sleep nous avait laissé toute l'introduction eux au moins

Ralentis: Était-il réellement nécessaire de mettre des ralentis pour les différentes actions du prince (combat comme acrobatie) qu'on exécute pour la première fois ? Certes, c'est un détail mais le coup de les mettre au ralenti n'était pas nécessaire. Et si c'était juste pour donner un coté épique à ses actions, c'est raté, il n'y avait pas besoin de ralenti pour ça.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Trahison: Farah a volé la dague et l'épée du prince à la fin en l'abandonnant aux tombes pendant qu'il dormait. C'est une trahison qu'il est difficile de croire de la part de Farah mais qui est quand même arrivé. Cependant, réfléchissons quelques instants, si elle n'en avait rien à faire de lui, vous pensez vraiment qu'elle lui aurait laissé son collier afin qu'il soit encore protégé des sables du temps ? Personnellement, je pense que Farah était réellement amoureuse du prince mais qu'elle a préféré y aller seule pour le protéger. Malgré qu'il soit très fort, elle avait sûrement peur qu'il perde la vie face à ces créatures (et sachant qu'il avait hésité à mettre la dague dans le sablier quelques instants avant ce moment, sa confiance envers lui a du se briser mais pour de bonnes raisons).

Fin heureuse: Dans cette fin, le prince affronte le vizir après avoir raconté tout ce qui s'est passé à Farah (et on comprend pourquoi la voix du narrateur était celle du prince). Il finit par tuer le vizir, rend ensuite la dague à Farah et fait comme si ce n'était qu'une histoire en renonçant à Farah, la femme dont il était tombé amoureux. En voyant cette fin, on peut dire que le prince a mûri et a réussi à comprendre qu'il faut parfois savoir renoncer à des personnes qu'on aime, même si c'est difficile.

Au final, c'est un très bon jeu auquel j'ai pu rejouer et je me suis régalé du début à la fin malgré ses petits défauts. On a un gameplay travaillé, des personnages bien développés, une très bonne VF, de beaux graphismes, de superbes musiques et des ennemis variés. Après, il est vrai qu'il y a un peu trop de points de sauvegarde et que la dernière épée rend les ennemis beaucoup facile à vaincre, mais ça reste un excellent jeu qui prouve qu'Ubisoft ne fait pas que des jeu buggués ou avec un niveau de graphismes en retard. Au lieu d'attaquer le remake, je vous conseille plutôt de rejouer à ce jeu qui vous fera passer un bien meilleur moment car il a plutôt bien vieilli (à condition d'aimer les jeux rétros).

le 13 nov. 2020

D'autres avis sur Prince of Persia : Les Sables du temps

moumoute

Les sables d'Ico.

Pour avoir enchainé Prince Of Persia directement après Ico, une chose m'a sautée aux yeux : Prince Of Persia, c'est Ico en mode AAA. Mr Désilets a dû bien aimer le trip onirique de Mr Ueda et a voulu...

le 9 févr. 2012

Shakaoru

Le Prince prend un peu d'avance

Car oui, Prince of Persia était une vraie petite révolution en 2003 et en avance sur bien des points. Mais avant de dire pourquoi PoP est un très bon jeu malgré quelques tares, il est bon de rappeler...

le 18 juil. 2015

James-Betaman

Finalement, j'aurai dû le laisser sur mon étagère

Aaaaah Les Sables du Temps ! En voilà un jeu qui s’est posé comme un mythe à mes yeux. Quand j’étais gamin, j’y ai pas mal joué, que ce soit chez moi sur ma GameCube ou chez des amis sur Xbox. Mais...

le 19 janv. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker