7.8
Psychonauts 2

Jeu de Double Fine Productions et Xbox Game Studios (2021Xbox Series X/S)

Ça va pas la tête ( Les + et les - de Psychonauts 2)

Psychonauts 2 est un jeu d’aventure/plateforme en 3D développé par Double Fine Production et édité par Microsoft via les Xbox game studio, il est sortis sur Xbox one,Xbox series,PS4 et PC (pas sur switch et PS5, mais sont fortement pressenti prochainement)et il est classé Pegi 7
suite 16 ans après le premier jeu Psychonauts 2 a été avant tout un jeu financer à la base par un crowdfunding avant que le studio ne se fasse racheter par Microsoft et que le développement soit terminé avec leur aide ce qui fait de ce Psychonauts l’inverse du premier,qui était à la base financer par Microsoft mais qui s'est retiré avant qu’il soit fini avec des moyens extérieurs, bons tout ça pour dire que ça n’a pas été simple mais que le créateur Tim Schäfer tenait beaucoup à cette suite mais tout ça c’est bien beau mais au final le jeu lui il vaut quoi ? Nous allons voir ça maintenant !

Les +
- L’univers
- La direction artistique
- Un bon level design
- Des personnages assez attachants
- Des thématiques intéressantes
- Une créativité globale très plaisante.

Les -
- le gameplay (que ça soit action ou plateforme)
- Visuellement pas beau (alors qu’il aurait pu)
- Des boss pas fous
- Certains niveaux complétement sous exploiter
- Une structure narrative qui te laisse trop de liberté sans trop savoir pourquoi

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?
C’est assez simple, c’est un gameplay très plateformer 3d donc une touche de saut une autre d’attaque et une d’esquive (qui est merdique) la ou ça prend en profondeur, c’est via les talents que le personnage va gagner au fil de l’aventure, tu vas devoir jongler avec en fonction de la situation et surtout de l'énigme que te propose le Niveau où tu te trouves ce qui donne à ce jeu une structure assez proche d’un metriod Like (tu chopes des compétences qui en revenant dans d’anciens niveaux te permettra d’avoir de nouveaux embranchements même si assez légers.).

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?
Alors je ne sais pas à quel point elle est la suite directe du premier, mais elle semble reprendre juste après la fin du premier, l’histoire en elle-même va conduire le personnage à retrouver les premiers Psychonaut pour qu’ils l'aident à empêcher la résurrection d’un grand méchant.
Ce sont les très grandes lignes pour rien spoiler du tout comme d’hab, mais ce qui apporte un côté, on va dire adulte a cette histoire somme toute banale, c’est le fait que le personnage va voyager dans le cerveau de personnage tout atteint d'une pathologie psychiatrique, l'addiction(alcool ou jeu) la dépression, la culpabilité, la solitude, et j’ai presque envie de dire Alzheimer même.
Des choses assez lourdes traiter avec beaucoup de subtilité et un côté pédagogique (c’est un jeu pour tout le monde après tout.)

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?
Pour moi, le plus gros se soucie et celui qui a rendu toute mon aventure pas si agréable que ça, c’est malheureusement la chose cruciale à ne pas rater dans un jeu de ce genre, c'est-à-dire le gameplay, je vais balayer le gameplay action en disant juste ils n'auraient jamais dû le faire, car il est vraiment mauvais, mais comme ce n'est pas le cœur du jeu, je pardonne.
Là où je pardonne moins c’est le gameplay Plateforme qui est très perfectible déjà, à cause des soucis de perspective qui rendent certaines plateformes ou objets plus proches qu’ils ne le sont vraiment, ensuite à cause des sauts qui ne sont vraiment pas précis non plus.
Pour synthétiser, je dirai que le plus gros se soucie, c’est le manque de précision flagrant.
Ensuite un peu à cause de ça, je n'ai pas trouvé les boss bien à affronter alors que sur le papier, ils étaient pas mal.

Autre défaut majeur tout l’aspect visuel du titre, c’est presque méchant à dire, mais il pourrait sortir sur PS3 et 360, et même si la DA et cool, je trouve qu’elle en est diminuée, le plus troublant, c’est que le niveau musical du jeu, lui est sublime, car d’un coup le jeu passe en cell shading et absolument tout et sublimer ce qui me fait demander, mais pourquoi ne pas avoir fait tout le jeu comme ça pour moi ça n’a aucun sens.
C’EST QUOI LES QUALITÉS?
Gros point fort du jeu son univers et tout ce qu’il implique l’idée de plonger dans l’esprit de personnage complètement barré donne des chose aussi bien en terme de Direction artistique que narrative très bonne et surtout varier, et finalement, c’est bien tout ce qui va tourner autour de ça qui est bien fait dans le jeu les personnages sont attachant, car tu apprends à les connaître dans leur aspect les plus difficile.
la raison pour laquelle ce son tout c’est aspect là qui soit de qualité n’est pas un hasard après tout si y' a bien un truc que tu peux bosser avant même le développement d’un jeu c’est tout ce qui touche à son univers et la construction de c’est niveau et ce jeu est souhaité par l’équipe depuis 16 ans nul doute que ça a aidé là où tout ce qui touche au pur développement sont des défauts donc cas intéressant ce jeu mine de rien.

CONCLUSION
Avant de conclure, il était, je trouve pertinent d’aborder un point que je n'ai pas vu souvent dans les critiques, mais cette année un autre jeu du même genre est sorti It take two et bah étrangement personne n’a soulevé les grosses similitudes entre les 2 titres !
On y retrouve même des thématique et des sujet très proche avec des niveaux qui reprend les mêmes thématiques visuelles, le niveau musical par exemple et les 2 titres propose beaucoup de créativité et de mécanique qui se renouvelle le long de l’aventure, mais je trouve It take two bien mieux réussi.
Pour en revenir à Psychonauts 2, ma conclusion est que le jeu est agréable et plaisant, mais je le trouve trop imprécis, les thématiques sont cool, mais faut les comprendre ou même les distinguer les unes des autres tant certain trouble sont proche et tu te dis tout ça pour une histoire aussi banale, c’est dommage bref pour moi psychonauts 2 est aussi vite fait aussi vite oublié.
donc en soit je le conseil oui il n’est pas désagréable mais prenait le a petit prix et si vous devait choisir prenait plutôt it take two, voila merci d’avoir lu

Maverick_D

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste E3 2021 #2 Xbox&Bethesda showcase mes attentes

le 21 nov. 2021

D'autres avis sur Psychonauts 2

LinkRoi

Vous reprendriez bien de ma Bribe ?

Parlons de Psychonauts 2 ! BIENVENUE DANS PSYCHONAUTS ( ͡° ͜ʖ ͡°) (2) ! Chapitre 1 : THE MOTHERLOBE ! Je le dis directement, ce Psychonauts 2 arrive sans peine a surpasser son aîné sur à peu près...

le 16 sept. 2021

Mat-Hage

C'est dans la tête

Un jeu de plateforme 3D, avec un côté aventure sympathique. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le style des protagonistes à la Tim Burton. Franchement, le jeu a une vraie identité et l'histoire se...

le 10 oct. 2021

Paynekiller

Une suite plus qu'honnête qui revient faire la bise à la cervelle

16 ans ou 3 jours plus tard... Psychonauts premier du nom, sorti en 2005, est pour moi un vrai classique du jeu de plateforme 3D. Son univers et ses thématiques tranchaient drastiquement avec ce...

le 24 sept. 2021

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018