7.8
Psychonauts 2

Jeu de Double Fine Productions et Xbox Game Studios (2021PlayStation 4)

Une suite plus qu'honnête qui revient faire la bise à la cervelle

16 ans ou 3 jours plus tard...

Son univers et ses thématiques tranchaient drastiquement avec ce qu'on pouvait trouver dans le genre à cette époque, en plus d'être cyniquement drôle.
À l'occasion de la sortie de cette suite, je me suis refait son ainé et j'ai repris mon pied comme avant.
Hormis forcément les graphismes (qui sont toutefois très convenables), le jeu n'a pas pris une bribe.
Donc si vous avez aimé ce Psychonauts 2 et/ou que vous projetez de jouer au premier, allez-y, ça vaut vraiment le coup (et le coût).

Bref, que vaut donc ce nouvel opus ?
Avant d'aller plus loin, j'ai joué à ce jeu sur une PS4 fat et j'ai ouï-dire que le jeu était optimisé sur Series donc ne m'en voulez pas sur certains points.
J'ai aussi essayé de pas dévoiler trop de choses mais je ne saurais garantir si cette critique est vraiment spoiler free.

Commençons par ce qui saute le plus aux yeux.
Graphiquement, le jeu est très propre. Tout est lisse. Les textures sont détaillées, les ombres sont très belles, il y a des reflets un peu partout. L'animation est très fluide, c'est impeccable.
De manière générale, sortant fraîchement du premier opus, on ne peut que s'émerveiller à la vue de ce up que se prend la plastique. Retrouver les personnages bien connus avec cette nouvelle définition laisse béat les premières séances de jeu.
Forcément, à la longue le cerveau s'habitue et y prête moins attention, mais le soft reste très solide, en plus d'être chatoyant de par ses couleurs (parfois un peu vives, je ferais attention si j'étais photosensible).
Toutefois, j'éviterais quand même de le comparer à un Ratchet & Clank sur PS5, de ce que j'en ai vu, c'est un autre niveau.
Après encore une fois je l'ai fait sur PS4, il est sûrement encore mieux du côté Xbox.

Les musiques sont d'une très grande qualité et peuvent réellement faire pâlir ce qui se fait du côté du cinéma d'animation pour pas citer les studios Pixar.
On retrouve pas mal de thèmes du premier jeu mais le tout est saucé. Je pense par exemple à la musique de la Carrière du Mégalobe qui envoie sec.
Il n'a strictement rien à envier sur ce point là.

Le gameplay n'a par contre pas changé.
Re-coucou la bulle de lévitation, les rails, les trampolines, les barres parallèles... Tout le panel d'accessoires de l'acrobate est de retour. Ce n'est pas un reproche, mais ne vous attendez pas à une refonte magistrale.
Mais je reviendrai plus en détail sur certains points.

Niveau durée de vie on avoisine la vingtaine d'heure si vous prenez votre temps et que vous aimez faire la papote avec les PNJ. Mais j'ai pas pris la peine de collecter toutes les bribes ou autres donc comptez un peu plus.
Comme par le passé, vous aurez les esprits des gens à visiter et des zones de hub qui sont plus grandes que dans le premier opus.

Pour ce qui est de l'histoire, je dois commencer par dire que ça fait plaisir d'avoir une vraie suite.
Une suite qui clôt la fin fort abrupte du premier épisode et qui nous embarque dans le monde plus "sérieux" des vrais Psychonauts.
Le plot est véritablement le plan d'après, c'est à dire qu'à la fin du 1 on prenait le jet de Sasha avec la cliquasse pour filer au QG des Psychonauts, et dans ce 2, on commence par atterrir sur le tarmac du QG.
Donc en vrai, si vous voulez jouer au premier avant de faire le deuxième, je dirais que c'est une bonne idée, sachant qu'il y aura pas mal de références (pas nécessaires non plus hein) par rapport aux événements passés. Après l'inverse est évidemment possible.
De manière générale, ce deuxième opus va combler certaines lacunes sur le lore et, sans trop spoiler, s'accentuera assez bien sur la famille de Razputin dont on connaissait déjà le padre dans l'épisode original.

Le fil rouge est par moment un peu confus à mon goût, il mêle parfois révélations sur révélations puis qui le sont pas en vrai mais en fait si et ah euh le coupable c'est vous (jeej).
À la fin on a un vrai macramé quoi.
Plus sérieusement, j'ai quand même moins été emporté par cette histoire que celle du premier.
L'un des gros points noirs c'est qu'on va visiter le cerveau de personnages illustres de l'univers qu'on ne connaît pas vraiment et surtout qui ne sont, à mon sens, pas toujours très intéressants (pour certains du moins). Du coup la fibre empathique ne prend pas et on est un peu indifférent face à leurs tourments, qui sont pourtant aussi bien représentés que par le passé et ce, sans filtres.
Toutefois, c'est dommage que ce jeu-ci soit largement plus soft et presque bridé quant aux blagues qu'on pouvait nous balancer dans son ainé. Avant ça y allait franco, masse d'allusions sexuelles (les persos sont mineurs soit dit en passant), beaucoup plus d'humour à la Titeuf (permettez ce raccourci) comme quand Lili charrie Raz parce qu'il veut la charo. Ce qui donnait un contraste intéressant entre ce monde d'adultes aux sujets sérieux et les gamineries des enfants. Ici, il n'y a plus du tout de légèretés dans le genre. On pourrait dire que les autres gosses sont plus âgés que Raz mais malgré ça, je n'ai senti aucune fougue de leur part. Hormis éventuellement la sœur de Dogen, mais c'est facile et pas vraiment innovant. Des persos déglingués comme le gamin dans le 1 qui épiait par le trou des dortoirs des filles me faisaient tripper, et on pouvait le frapper qu'il continuait, complètement matrixé.
Enfin ça manque étrangement de folie...
Pour ce qui est du rythme, **j'ai trouvé le début très haletant
et plutôt saucé mais l'élastique se détend par la suite et j'avoue que certains passages n'étaient pas passionnants. Il y a toutefois moultes bons moments qui feront oublier ces trous.
Au final, l'histoire est plutôt classique mais elle fait le café et dieu sait que c'est bon le café (une tasse par jour max, sinon après tu chies ta race et... ah ouais la critique).

La direction artistique est toujours aussi remarquable et parcourir les esprits des gens où se matérialiseront leur perception du monde est on ne peut plus satisfaisant. Comme dans les Persona, clin d'œil, ça fait toujours plaisir.

Les niveaux sont assez bien variés mais ne vont rarement faire ressentir un renouveau.
Mention spéciale à La cuisine de Compton qui est un peu un Overcooked géant, Strikeville qui est rafraîchissant bien que court, La collection de Cassie qui est assez trippant, ou encore Les folies de la mère patrie qui m'a un peu rappelé le niveau dans le théâtre dans le premier où il fallait également recomposer un décor.
Après le reste suit largement hein mais dans l'ensemble c'est dans la veine du connu.
J'ai malgré tout trouvé que ça manquait parfois de punch, là où par le passé on a quand même eu droit à Dipneustopolis qui était vraiment délire et surtout inattendu, Le monde de Waterloo qui était super bien foutu ou encore La conspiration du laitier qui est de loin mon niveau préféré tout opus confondu.
Il y a aussi des passages en 2D qui sont vraiment très bof, qui jurent même avec le reste.

Le bestiaire s’est élargi et pour le coup dans le bon sens du terme.
Ils imposent un peu certaines techniques pour en venir à bout et j'avoue que j'ai vachement plus utilisé les autres pouvoirs psy, là où dans le premier le tir était un peu trop OP.
En plus les nouveaux ennemis sont bien trouvés et cohéremment implémentés au jeu.
Les bons censeurs sont de retours.

Chose appréciable, il n'y a plus de dead end.
Une fois le jeu fini, on peut poursuivre l'aventure et discuter avec les PNJ de ce qui s'est passé ou simplement compléter ses collections.
C'est con mais le premier ne proposait pas ça. Une fois passé un cap, on ne pouvait plus revenir aux hub ou revisiter les anciens niveaux. Ce qui impliquait de laisser tomber certaines choses.

Il y a malgré tout certains points qui m'ont un peu contrarié.

Déjà, IL N'Y A PAS DE DOUBLAGE FRANÇAIS.
C'est vraiment dommage, celui du premier était pourtant vraiment goldux.
C'est encore plus con quand on voit qu'il y a des traductions internes dans le jeu, comme les textes sur les pancartes par exemple. J'ai l'impression que c'était prévu mais que ça n'a pas abouti, après je sais pas ce qui s'est passé.
Une petite déception quand même, ça fout mal.

Ensuite, hormis Lili, on ne voit plus du tout les autres moutards présents dans le 1.
J'en avais brièvement parlé mais les nouveaux enfants sont moyennement charismatiques, et assez osef. Après leur chara design est au rendez-vous.
On fait plus que mention de certains anciens mais c'est con de plus les voir. Surtout quand on rencontre la sœur de Dogen.
Mais je peux pas reprocher le fait d'essayer de faire des nouvelles choses.
Même si je trouve que l'évolution de certains est assez insipide et à la fin du jeu c'est vraiment en mode "oh j'ai toujours été casse-couille mais maintenant je vais être tout sympa pour t'aider". Là où Bobby, le sale shlag, est resté un connard jusqu'au bout.

Concernant les pouvoirs, c'est vraiment 3 de moins, 3 de plus.
Exit l'invisibilité, le bouclier et la confusion (pour cette dernière en soi on s'en fout).
Perso, je n'ai pas de problème avec ça mais je trouve ça bof cohérent pour certains passages.
Par exemple, à un moment on doit suivre un chemin mais des abeilles nous piquent dès qu'on s'approche, avant on aurait usé de l'invisibilité, ici on doit se servir de la télékinésie pour manier une souffleuse et se protéger des abeilles grâce à un "bouclier de vent"...
POURQUOI ? C'est vraiment débile je trouve.
C'est encore plus pété de se dire que ce jeu se déroule 3 jours après le premier et qu'on doit quand même se souvenir des pouvoirs précédemment acquis au cours de l'aventure.
Bon on atteint assez rapidement le point où on récupère le potentiel perdu, mais si l'intention était de faire des tutoriels pour les nouveaux venus, je trouve que ça alourdit l'expérience des anciens joueurs, mais ok soit.
Après les nouveaux pouvoirs sont assez sympas et j'ai pas trop de mal à dire dessus.
Pour pas spoiler le dernier est plutôt marrant, j'ai essayé de deviner à quoi il ressemblerait en fonction des mécanismes verrouillés restants et je dois avouer que, même si j'étais pas loin, j'ai été surpris.

Pour ce qui est des broches, elles sont peu utiles en fait. Rares sont celles qui changent le gameplay. C'était une bonne idée mais j'aurais aimé plus d'impact, ou plus de trucs useless mais délirants.
J'insiste là-dessus, où passé le délire ? L'audace ?
Il me semble qu'avant on se serait pas privé pour faire masse de broches pétées du cul histoire de tripper un bon coup.
Je vais finir par croire que le développement du jeu a été assailli d'une vague de wokiste en sueur qui se sont permis d'étouffer les bizarreries typiques de la licence.
Je ressens réellement une Netflix-isation ou du moins un but de rendre cette suite plus conforme et moins acide ou plutôt moins "osée".
Et encore une fois, quand je parle de ça je précise que je me suis refait le premier Psychonauts juste avant de me lancer dans celui-ci.

Aussi, il n’y a plus de réel inventaire avec lequel on pouvait se servir d’objets sur tout le monde dans le 1. C'est vrai qu'ils étaient rarement utiles mais certains permettaient de tomber sur des interactions obscures, ce qui révélait une remarquable attention au détail.
Mais ça reste du chipot.

Sinon y a pas mal de temps de chargement mais à l'aise, je vais pas faire chier, ça va aussi dépendre de votre hardware.

En conclusion,
Même si j'ai l'air d'insister sur les points faibles, Psychonauts 2 est une bonne suite.
On est gâté sur le contenu qui caresse autant la nostalgie qu'il ne propose une conclusion au premier opus ainsi qu'à lui-même. Car oui autant le dire ici, l'histoire s'achève bel et bien.
Après on est jamais à l'abri d'une suite mais je ne vais pas m'égarer sur ce terrain car j'en ai aucune foutue idée.
Je suis vraiment soulagé de voir le suivi dont cette suite a bénéficié car elle s'est fait attendre et j'ai à maintes reprises pensé qu'on finirait par oublier la licence et que ce projet tomberait à l'eau, comme la malédiction planant sur Raz le présageait...
Je préfère clairement le premier opus, la nostalgie jouant forcément beaucoup dans l'affaire, mais cette suite est très satisfaisante.
J'ai quand même quelques regrets qui n'hésiteront pas à jeter leur enclume dans la figure. Principalement à cause du manque de prises de risques et de blagues tordues qui faisaient le sel de Psychonauts, premier du nom.
Édit de février 2022 : J'ai baissé ma note passant de 8 à 7.
Avec le recul et en me relisant, je dois avouer qu'à chaque point je parle d'une frustration. L'histoire, l'univers, les personnages, les niveaux, l'humour. Tout ça est bien, et je ne reviens pas là-dessus, mais c'est vrai que rien n'est dingue ou surprenant.
Ce qui ne mérite pas vraiment un 8 à mes yeux (c'est horrible, j'ai l'impression d'être ce connard de prof de math).
Mais je laisse évidemment le petit cœur <3

RÉSUMÉ

Les PLUS

• Très joli et coloré

• DA soignée et inspirée

• Musiques de très grande facture

• Histoire classique mais honnête et surtout complète

• Des niveaux toujours brillamment conçus

• Bestiaire plus fourni et subtil

• Peut-être un peu plus de challenge vers la fin

Les MOINS

• Pas de VF

• Pas beaucoup de surprises si vous avez déjà fait le premier opus

• Moins de folie que par le passé

• On doit réobtenir les pouvoirs précédemment acquis

• Certains des ces mêmes pouvoirs ont carrément été abandonnés, ce qui crée des incohérences

• Quelques scènes en 2D pas vraiment nécessaires

Ceci finit ma critique.
Si d'autres pensées vagabondes me viennent à l'esprit, je reviendrai la compléter.
Ceci étant, merci de l'avoir lue et je vous souhaite d'être tout posé comme ça, genre vraiment flex.

Paynekiller

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2021

le 24 sept. 2021

D'autres avis sur Psychonauts 2

LinkRoi

Vous reprendriez bien de ma Bribe ?

Parlons de Psychonauts 2 ! BIENVENUE DANS PSYCHONAUTS ( ͡° ͜ʖ ͡°) (2) ! Chapitre 1 : THE MOTHERLOBE ! Je le dis directement, ce Psychonauts 2 arrive sans peine a surpasser son aîné sur à peu près...

le 16 sept. 2021

Mat-Hage

C'est dans la tête

Un jeu de plateforme 3D, avec un côté aventure sympathique. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le style des protagonistes à la Tim Burton. Franchement, le jeu a une vraie identité et l'histoire se...

le 10 oct. 2021

Une suite plus qu'honnête qui revient faire la bise à la cervelle

16 ans ou 3 jours plus tard... Psychonauts premier du nom, sorti en 2005, est pour moi un vrai classique du jeu de plateforme 3D. Son univers et ses thématiques tranchaient drastiquement avec ce...

le 24 sept. 2021

Mafia: Definitive Edition
Paynekiller

« Monsieur Salieri vous salue bien »

Un remake mieux dans mes rêves. Voici un bref résumé de mon expérience sur Mafia : Definitive Edition, le remake que j'attendais fort du premier de la série des Mafia qui date de 2002. [DISCLAIMER] :...

le 2 nov. 2020

Road 96
Paynekiller

Le roguelite du walking simulator ?

Je fais du stop ou j'en mets un ? J'avais, comme certains, été intéressé par ce jeu qui se voulait assez audacieux pour sa formule. Le road trip procédural qui générerait les événements de manière...

le 22 août 2021

!
Paynekiller

« J'fais pas d'la magie, donc crois pas qu'c'est magique »

Démon, démon, swing, swing, swingmenace Santana est un rappeur de Lyon que j'ai découvert l'année passée sur ses freestyles covid (je vais pas m'exprimer sur ce nom lol). Même si dans l'ensemble je...

le 9 nov. 2022