Pure
6.2
Pure

Jeu de Black Rock Studio et Disney Interactive Studios (2008 · Xbox 360)

Pure a été une découverte phénoménale. J'avais la Xbox 360 depuis peu et me mis en passe d'en découvrir la ludothèque en téléchargeant quelques démos (le geste est assez évident quand on n'a pas ou peu de jeux). C'est dans ce contexte assez particulier que la démo de Pure m'a juste scotché. Au delà de la découverte quasi évidente des graphismes de cette génération, le jeu avait une pêche et un dynamisme à couper le souffle : une vraie pile, enrichie d'acrobaties en tous genres.

Une fois le jeu acheté je pris un plaisir fou à prendre en main mon quad, évoluant dans les différentes épreuves du championnat hors ligne : Course, Sprint et Freestyle. Chacune d'entre-elles exigeant du joueur de concevoir un squad sur mesure, avec des statistiques adéquates. Les tracés sont magnifiques, variés, mais aussi parfois retords. Pure a ce côté exigeant qu'il nécessite qu'on les connaisse par cœur au gré de l'avancement. Mais comme bien souvent, plus c'est difficile, plus la victoire est grande.

Et ce qui aurait pu être un bras de fer permanent demeura une expérience mémorable grâce à la bande-son du jeu. A ce niveau, je pèse mes mots : Pure a les musiques les plus géniales qu'on puisse trouver sur cette génération. Du moins, c'est l'un des rares qui m'ait surpris en train de me dire, au début d'une course "Voilà, là c'est la bonne musique, ça va le faire". Jeff Beck, The Futureheads, Pop Levi, Wolfmother, Qemists, Pendulum et bien d'autres ont focalisé mon attention sur la performance de mes tracés, au gré d'une musique hypnotisante qui me tirait vers l'avant.

On lui reconnaitra que sa principale faille est l'absence d'un multijoueur local, qui se ressent d'autant plus que le jeu est réussi - un tel mode de jeu l'aurait rendu culte dans de nombreuses soirées, même si il l'est déjà à mon échelle. M'étant essayé au multi en ligne, et au gré de quelques humiliations en règles, j'y revins en meilleure forme, ayant parfois un peu de peine à trouver des concurrents.
Pure est de ces jeux qui ne mériterait pas une suite. A l'échelle des joueurs - à mon échelle - il la nécessite, pour mieux honorer une prouesse totalement délirante. Impossible de savoir si du côté de Black Rock Studios l'échec a déjà été consommé, la réception du jeu n'ayant pas été aussi enthousiaste que l'exercice auquel je viens de me livrer. On devine que la sortie de Split/Second a en partie répondu à la question, un titre très visuel moins bien fini et bien moins mémorable à mon sens. Pure 2, on n'y croit plus vraiment, mais on y songe, ouvert à toute bonne surprise. En attendant... j'y retourne volontiers !
Memento
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Coups de coeur et Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 16 oct. 2010

Critique lue 444 fois

Memento

Écrit par

Critique lue 444 fois

5
5

D'autres avis sur Pure

Pure

Pure

le 12 oct. 2010

Roulez Jeunesse !

Un jeu fun, où on se prend pas la tête et dont le but de l'histoire est de tout simplement gravir un classement pour arrivé 1er (logique...) et avec un principe simple mais efficace : faire des...

Pure

Pure

le 10 mai 2011

Critique de Pure par rivax

Un jeu de course assez chiant.

Pure

Pure

le 17 avr. 2011

Critique de Pure par Eugène

Le principal défaut de ce jeu: sa durée, trop courte! dès qu'on commence à bien s'habituer au jeu, celui-ci est terminé. Les graphismes sont bien faits et on en veut plus!

Du même critique

Lollipop Chainsaw

Lollipop Chainsaw

le 11 juil. 2012

Lollipop Chainsaw : une bonne bière, et davantage

(...) Lollipop Chainsaw, c'est comme une bonne bière : calorique, parfois grossière, mais avec ce qu'il faut de fruit et d'ébriété. Pas un jeu qui touchera votre âme, donc. Plutôt un drôle de...

Shin Megami Tensei: Lucifer's Call

Shin Megami Tensei: Lucifer's Call

le 21 oct. 2010

Critique de Shin Megami Tensei: Lucifer's Call par Memento

Lucifer's Call est ni plus ni moins le RPG qui m'a fait redécouvrir le genre. J'avais suivi sa sortie, étant tombé par hasard sur un trailer, et je découvrais l'esthétique et l'ambiance que l'on...

Sanitarium

Sanitarium

le 18 nov. 2010

Critique de Sanitarium par Memento

Captivant dès les premières minutes, Sanitarium dépeint les aventures d'un héros amnésique livré à lui-même, lequel devra, à travers des "mondes" variés, enquêter, comprendre, progresser, incarnant...