5.1
Rage 2

Jeu de Avalanche Studios, id Software et Bethesda Softworks (2019PlayStation 4)

Rage était un jeu de tir à la première personne ( FPS) sorti en 2011 et que j’avais fait à l’occasion pendant un été. C’était l’archétype parfait du jeu de l’été, un jeu sans prise de tête, dans un monde apocalyptique avec des mécaniques de shoot à l’ancienne, ID Software oblige, et une partie véhicule qui était (un peu) moins maîtrisée. Malgré une seconde partie de jeu expédiée et une fin à la ramasse, je garde globalement un bon souvenir de Rage.

Vous allez voir que sa suite, sortie en 2019, fruit d’une collaboration entre ID Software, pour la partie FPS et Avalanche studios, pour la partie monde ouvert/Véhicule, est une oeuvre sur laquelle je vais faire beaucoup moins d’éloges. C’est un jeu que je savais décevant, et que je n’attendais absolument pas, et j’ai pu me le procurer pendant le black friday pour une vingtaine d’euros.

Des étés après Rage premier du nom, j’ai donc fait Rage 2, et le moins que je puisse dire, c’est que le premier définitivement, lui est bien supérieur.

Les abysses de l’écriture

Le premier Rage avait une trame. Une petite trame, rien de bien originale, mais elle avait le mérite d’exister. On incarnait un protagoniste sans nom, un survivant de l’arche et qui débarquait dans un monde dévasté, le wasteland. On se retrouvait à jouer les mercenaires pour les habitants de Wellspring, et on suivait l’histoire tranquillement.

Rage 2, c’est Rage 1, en plus inintéressant et à vitesse lumière. C’est simple, vous incarnez Walker, vous êtes un ranger ( une sorte de super-soldat dans une armure), vous vous faites attaquer par l’autorité et le général Cross, un cyborg, votre mère adoptive meurt et vous vous vengez.

Ni plus, ni moins. 2 missions avec chacun des trois personnages secondaires de l’épisode précédent, vous montez leur lien de confiance au niveau 5, et vous débloquerez la mission finale en très peu de temps. Sans mentir, sur une douzaine voir une quinzaine d’heures de jeu, le solo représente 4-5h.

Y a aucun moment d’anthologie, à la limite la mission Éden est la meilleure pour moi, y a du recyclage de boss, et aucune envergure dans le solo. L’histoire est basique, sans fond, sans réelle structure et en un mot, elle est décérébrée. J’ai complètement posé mon cerveau, et je n’avais aucune forme d’empathie pour cet univers, ou les personnages.

Une structure de jeu paradoxale

Et donc pourquoi néanmoins, j’ai mis une douzaine d’heures à le finir, alors que si j’avais tracé l’histoire, j’en aurais eu pour 5-6h à tout casser ? Et bien tout simplement parce que le jeu force à un levelling forcé. C’est simple, sur la map, vous avez des zones avec des niveaux de dangerosité. Et au début du jeu, on se fait massacrer, on comprend pas pourquoi. Il va falloir donc un minimum, farmer de l’argent, de la felrite ( des cristaux pour améliorer armes/pouvoirs de l’armure ranger) , et des points de projet ( confiance) pour pouvoir doper votre personnage, le booster en trouvant les arches qui renferment des armes ou des pouvoirs et seulement au bout de 8h-9h, vous allez pouvoir constater la montée en puissance du héros.

Parlons des armes d’ailleurs. Sur 10 armes, j’ai fini le solo avec seulement 5. Le solo offre uniquement au joueur, un pistolet sans punch, une mitraillette efficace. Le reste c’est à vous de le trouver dans les arches ou dans les quêtes. Bon j’ai trouvé le sempiternel fusil à pompe, le lance roquette et un revolver recyclé de la série résistance, mais le reste des armes je n’y ai pas eu accès.

Globalement la mitraillette, le bazooka et le fusil à pompe font le job, avec de bonnes sensations de jeu, mais je suis déçu des armes mises à disposition. 10 armes, dont 3 pistolets ? Sérieusement ? Le revolver firestorm, en plus d’être repris à « résistance », il a aucune réelle utilité.

Sinon le jeu est un monde ouvert selon la méthode ubisoft, beaucoup de remplissage et on se retrouve vite fait à faire la même chose: Tirer sur des mutants et des bandits. Et on va rendre à ID Software ce qui est à ID Software: rage 2 est un fast FPS fun, bourrin et plaisant à jouer quand on a suffisamment de capacités et d’améliorations.

Verdict

Rage 2 n’est pas un mauvais jeu, ce n’est pas non plus un très bon jeu. On est vraiment sur un jeu popcorn à l’extrême, un jeu ultra court dans sa ligne droite si on vire le remplissage de quêtes fedex répétitives. Un jeu qui ne prend même pas la peine de se doter d’un solo intéressant et à minima ambitieux. On est vraiment sur le service minimum syndicale, et c’est un jeu qui aujourd’hui est trouvable à petit prix, parce que c’est un échec commercial.

Les utilisateurs qui ont acheté le jeu à la sortie étaient lésés, mais aujourd’hui, le jeu à 10 euros ou 20 euros neuf ou en occasion, est un investissement correct. Néanmoins je pense que DOOM version 2016 est une valeur plus sûre, ici on se retrouve sur un jeu mixte, avec ID qui a fait la partie shooter et Avalanche la partie monde ouvert, et on sent que l’interaction entre les deux a été restreinte.

Reste que ça reste un bon jeu shooter décérébré en monde ouvert, et qui est assez fun le temps d’un moment, le temps de quelques jour voir d’une semaine. Mais c’est tout, c’est un jeu qui malgré une bonne direction artistique, un bon gameplay, n’offre suffisamment pas assez de choses digne d’une production AAA. Scénario non travaillé, solo ridiculement court et peu exploité, et du remplissage. Rage 3 n’aura probablement jamais lieu, et si jamais c’est le cas, je n’y jouerai pas. Un conseil, si vous ne connaissez pas la série, je ne peux que vous conseiller le premier opus, un bien meilleur soft sur bien des points.

Récapitulatif

Pts positifs

La direction artistique
Le gameplay shooter
Les sensations de shoot
La conduite arcade
C’est un jeu fun et bourrin

Pts négatifs
La construction de l’open world
La construction levelling déguisé sur un shooter
Du remplissage
La narration absente
Le solo ridicule

le 12 juil. 2020

D'autres avis sur Rage 2

zero_argument

Echec scolaire

Aujourd'hui à l'école on a eu nouveau dans la classe. Il s'appelle RAGE 2 (c'est le petit frère de RAGE, un grunge un peu bourrin mais plutôt cool que j'aimais bien mais qui s'est fait virer de...

le 4 juin 2019

P-Tie_Rex

- Une suite de plus, dans l'univers des jeux générique et oubliable -

Résumé : + Gunfight hérité de DOOM !!! + Ark-Tek [Compétences] - L'univers/scénario pas franchement original - Le style graphique et les graphismes en général pas assez affirmer/top - La B.O trop...

le 17 mai 2019

Spireal

A quoi bon ?

"A quoi bon ?" Cette expression résume bien l'expérience Rage 2. Un jeu avec des bases solides et prometteuses, mais qui ne vous récompense que très peu d'avoir suivi son délire. Le plus gros atout...

le 2 juin 2019

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners