7.8
Rayman Origins

Jeu de Ubisoft Montpellier et Ubisoft (2011Xbox 360)

Aujourd'hui, en l'an 2023, grâce au programme Ubi plus, j'ai découvert Rayman Origins, et je peux vous dire d'emblée, que c'est un très bon jeu, on s'amuse comme il faut ! De toutes façons, Ubisoft est connu que pour faire que de très bons jeux, Assassin Creed Chronicles China, Grow Up, I'm alive, Child of eden, Zombie et tant d'autres !!! Déjà les graphismes, jouissifs au possible !

Nous envoyant une claque esthétique en pleine gueule, les graphismes nous plongent dans des mondes hauts en couleurs, tout y est soigné, que ce soit, les décors en arrière plan (ils ne sont pas énervants je vous rassure), les niveaux tous différents puisqu'on explore 10 mondes rien que ça ! Bon ok, c'est vrai que c'est plutôt 5 mondes car les autres ne font que reprendre un monde mais...
(Bruit d'un flingue qui est chargé)
C'est beau regardez ça !
Et puis la musique, sacré nom de dieu, juste une pépite ! Sorti tout droit des tréfonds de la magie symphonique, elles sont toutes spéciales, employant des instruments de musique différents pour changer le tout à chaque fois, didgeridoo, Kazoo, il y en a pour tous les goûts. J'ai un faible pour les musiques des abysses, des montagnes, et du monde gourmand.
Et le mode coopératif ? Splendide ! Amusez vous avec vos amis, vous allez voir c'est hyper fendard, on se tape dessus dans le jeu et dans les côtes dans la vraie vie tellement l'humour est contagieux, ahlala ! Je ne peux pas m'arrêter de rire ! HAHAHAHA !
Et si vous n'en avez pas, et bah vous inquiétez pas ! Le mode solo est juste fantastique, rien que pour le plaisir de jouer, on ira jusqu'à atteindre les trois heures du mat, non je ne déconne pas, je vous jure monsieur le juge, trois heures du mat !!!
Car il y en a de la durée de vie ! Beaucoup de choses à collectionner ! Des tonnes, des tonnes, et des tonnes... (pleurs) non pardon, ce n'est rien, je viens de juste de penser qu'un jour, Rayman, je le finirai, avec tous ses succès, et cela me terrifie d'avance ! Non je refuse de croire que ce jeu a une fin, non, moi joueur invétéré, je recommencerai encore et encore, les niveaux juste pour le simple plaisir de jouer à l'un des meilleurs jeux au monde !
C'est qu'en plus, il est bien fait le bougre, le doigté s'habitue dès le début et on est emporté dans des ballets aériens, que dis je ? Des ballets spatiaux dignes de 2001 l'odyssée de l'espace !
Toute cette perfection me donne soif, allez je vais prendre un verre d'eau, je reviens de suite pour finir cette critique avec une belle conclusion !
[Déconnection]
[Reconnection]

Bon sang de bonsoir, qu'est ce que j'en ai dit des conneries ! Douze à la minute !
En plus, vous êtes encore là, vous en avez du courage, allez, restez un peu, je vais vous montrer comment on détruit un mythe !

(Toux) Oh merde du sang ! Basique, et typique ! C'est les séquelles d'avoir joué à cette belle daube !
Premièrement, quel esprit coquinou, les développeurs ont adopté pour se dire :
"Tiens, et si le joueur pouvait taper son coéquipier, ce serait du délire !!"
Oh ça ils peuvent le dire que c'est du délire, je suis sûr que ces débiles ne testaient que leur jeu en mode solo parce que c'est juste IN-SU-PPORTABLE !
Il n'y a qu'à voir que si un joueur dépasse l'autre joueur, il se retrouve enculé, oui je dis enculés et pas embullés, car dans tous les sens du terme, c'est le verbe qui s'accroche le plus à cette déception !
Déception qui s'accumule quand le joueur vous a juste dépassé sans faire exprès, à cause d'un coup de poing bien placé dans les chicots qui vous fait voler en arrière !
AHAHA ! Que c'est drôle ! Regarde ! L'animation de ton personnage quand il prend un coup prend trois ans à s'effacer, c'est marrant tu ne peux pas jouer ! AHAHAH !
La première fois, ok c'est drôle, mais les autres fois, j'ai juste envie d'étrangler mon copain qui se marre et réciproquement !
"Oh regarde tu es tombé dans un fossé ! Oh regarde je t'ai dépassé, tu es embullé maintenant ! Oh regarde tu es mort ! Je continue tout seul tiens, ça ira plus vite !"
Et puis imaginez que le mode coopératif peut aller jusqu'à 4 joueurs, marvelous, je peux enfin savoir ce que ça fait d'être violé, je ne contrôle rien ! J'ai pas pardonné ça à Runbow, je le ferais pas plus maintenant !
Et ne me dites pas de changer de potes, c'est plutôt le jeu qu'on devrait changer, ou plutôt les stagiaires chinois qui travaillent deux euros l'heure sur ce foutu jeu !
Ubisoft (USINE de Taï Pang) Shanghaï
Pourquoi dans les putain de jeu coopératif, en plus ça coure pas les rues, il faut toujours qu'on essaie de rendre l'expérience à chier ? Peut être que ça oblige le deuxième joueur à acheter un autre jeu pour ne plus être obligé de squatter chez son ami.
Les sous sous dans la popoche !

Alors tiens, jouons tout seul à ce jeu, quel ambiance euphorique tout d'un coup ! Je me sens si ... solitaire...
Parlons de la difficulté maintenant, qui peut s'élever à 1 ou 4 joueurs, moi j'ai choisi 1 joueur et j'ai quand même souffert tout du long.
Le gameplay, par exemple, je pensais pas que c'était possible d'allier si bien sadomasochisme et ergonomie. Même à la fin du jeu, je n'arrivais toujours pas à maîtriser les touches, me faisant avoir par les déplacements misérables de ce pauvre rayman, non mais sérieusement, pour essayer de faire une rupture avec Rayman qui sait pas courir, et rayman qui sait courir, eh ben forcément, il fallait accentuer la chose pour le rendre vraymant lent. Résultat, vous êtes tout le temps obligé de courir, ce qui augmente la chance de crever. Et si vous voulez explorer la zone sans risquer d'avancer trop vite, eh bah, vous marchez, cool ! Sonic en vomirait.
C'est pire avec le level design, on atteint des sommets en hauteur !
Déjà les ennemis qu'on sait pas où frapper puisque la majeure partie de leur tête est trop détaillée ! Putain, si ils ont tant envie de détailler les choses, ils ont qu'à aller le faire dans leurs autres franchises, l'assassin a bien besoin de changer de têtes de temps en temps !
Eh oui, Rayman fait vraiment n'importe quoi, j'avais tout de même l'impression qu'il s'émancipait de plus en plus, j'essayais de le contrôler, et lui essayait tendrement de me faire comprendre que lui et moi, ça n'allait pas marcher.
Allez, je vais rejoindre mes résistants, et leur montrer que c'est comme ça qu'on doit faire des critiques. Subversifried, fin de l'enregistrement.
[Déconnection]
[Reconnection en 2018]
Mince, je suis hyper vénère à cette époque, et dans cette réalité alternative ! Je dois finir cette critique parce que je n'ai vraiment pas tout dit, mais surtout pas avec l'esprit Subversifried, plutôt d'un genre plus... neutre.

Oui je sais c'est peu objectif tout ce que j'ai dit mais ne pensez pas que je ne l'ai pas ressenti de cette manière là, le jeu a quelque chose de frustrant, mais de vraiment frustrant, et cela est dû aux niveaux.
Ce jeu est dans la parfaite continuité de son prédécesseur lointain, Rayman 1, 2D, objets à collectionner, personnages, niveau dur et moulé dans des successions de plateformes dangereuses. J'ai pourtant de réelles doutes sur l'imitation parfaite de ce jeu là avec son petit fils lointain. Origins est dur et je mettrai ma main à parier que Rayman 1 est plus facile. Bon j'ai tout de même vu que le jeu contenait des vies à l'inverse de Origins, et pourtant je reste fixé dessus, Rayman 1 est plus lent, plus sobre, donc plus sujet à la réflexion.
Et c'est là que le bât blesse, Rayman tente de reprendre le flambeau du retro gaming (idée qu'on peut retrouver dans Legends avec les niveaux 8 bit), mais en exagérant les éléments qui faisaient la spécificité des anciens jeux (retour sur ma critique de Cuphead). On y retrouve alors une difficulté exacerbée mais qui reste contemporaine avec les vies infinies. Cette alliance bizarre rend le jeu frustrant.
Les niveaux sont alors composés de manière à ce qu'on les finisse vite, les tableaux sont composés de manière à ce qu'un jeune japonais fasse le niveau en speedrun en connaissant la moindre des plateformes.
Pourquoi Japonais ? Tout simplement parce que le père de Rayman reste Mario.
Je ne veux pas dire que Rayman n'a pas d'esprit, et que c'est une copie contrefaite de Mario, néanmoins, la vérité est là, les niveaux sont pensées pas comme des casse-têtes, mais comme des pistes de courses sujets à des timer invisibles. Mario faisait de même dans News Super Mario Bros, où les vidéos qu'on pouvait acheter au début du jeu dans la maison champignon nous montre, des gamers fiers de leurs 3400 heures passées sur le jeu, à faire des niveaux avec le moins de mouvements possibles.
Je déteste cet esprit score, timer, classement, c'est un tue l'amour. Bien sûr, tout jeu nécessite cet esprit là, autrement on ne voudra jamais se dépasser. Les succès par exemple, j'approuve comme je désapprouve. Cet esprit a corrompu de l'intérieur Legends, qui se prélasse dans des niveaux en ligne où tout le monde doit avoir la coupe platine.
Mais là sérieusement, les niveaux, pour les finir à 100%, doivent être pensés rapidement, la liste est longue = je déteste les lums rouges qu'il faut récupérer avant les autres, autrement, elles donnent moins de points. Les gros lums qui donnent un timer où il faut récupérer tous les lums dans les environs avant le timer car elles ont doublé de prix. Les ennemis qu'il faut taper deux fois car ils donnent deux lums, le problème, c'est qu'il faut taper en attendant un peu entre les deux coups, et puis il faut ne pas envoyer l'ennemi trop loin. Les niveaux où on est obligé d'avancer car les plateformes bougent ou disparaissent. Les niveaux qui empêchent de retourner en arrière etc... Ainsi, un lum de raté est égale à "je recommence le tableau !" puisqu'à la fin, les lums sont comptés un par un.
Finalement, je déteste la composition des niveaux, et de plus, il y a des niveaux où le timer est là pour faire stresser le joueur jusqu'au bout, pas le droit à l'erreur, une bêtise et c'est fini ! Il y a les niveaux coffres qui permet de donner un sens au mot douleur. Dans le dico, je suis sûr qu'il y a marqué ça en définition "Niveaux coffres de merde".
Et pour le mot Annihilation, il y a marqué ceci, "Mange tes morts dans le niveau des grands-mères."
Un niveau qui se débloque quand on a poursuivi tous les coffres, résultat, on a souffert pour encore plus de souffrances, parfaitement logique ! Le niveau est conçu pour être fait rapidement, il ne faut pas se rater, autrement on recommence tous les passages, avec peu de sauvegardes à l'appui.
Tout ça pour une fin au rabais.

Tout ça pour un jeu qui m'a laissé sur ma faim !
Sérieusement, pourquoi ne pas avoir suivi l'ordre logique des choses ? Pourquoi ne pas avoir fait un Rayman 4 ???
Rayman 3 est juste parfait, la 3D va parfaitement bien, la musique est parfaite, la caméra peut être un tantinet chiante mais ça reste sympathique ! Pas de Timer, pas de répétition dans les niveaux, et puis on explore le background de Rayman au lieu de le voir détailler dans le livret.
Origins a été pondu car des nostalgiques de la vieille génération demande un retour aux origines, comme l'a fait Mario avec les New Super Mario bros, heureusement que lui a pondu d'autres jeux plus sympathiques au même moment, Super Mario Galaxy, Super Mario Sunshine (même si ils gardent leur dose de difficulté acerbe). Faudra même voir que Rayman continuera à copier Mario, avec ses niveaux dans Legends, où on est poursuivi par son ombre... Juste parfait...
Aujourd'hui, ce retour aux sources fait de plus en plus des ravages dans le paysage vidéoludique, de plus en plus, on sent son influence pénétrante. Cuphead en a fait les frais. Et par la diffusion, les joueurs en payent les frais.
Espérons que cette influence se détruira de plus en plus, et que les franchises pourront s'épanouir sans regarder en arrière.
Allez Beyond good and evil, on croit en toi !

Diegressif

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures musiques de jeux vidéo et La rage de Siegfried Kass-les-nuts and bolts.

le 4 juin 2018

D'autres avis sur Rayman Origins

HarmonySly

Dilemme

Les gens qui me connaissent bien savent que je peux être très exigeant en matière de jeu vidéo, même si j'adore ce loisir. Je suis une espèce de Jacques Martin mâtiné de Simon Cowell, il m'arrive...

le 27 nov. 2011

facaw

* Raymasterpiece *

Je vais pas y aller par quatre chemins. Je le dis sans honte. Je considère Rayman Origins comme le meilleur jeu de plates-formes 2D. Tout ce que je vois dans ce jeu tutoie la perfection. Ma vision...

le 12 juil. 2012

Floax

Extase audio-visuelle

Je connais mal Rayman, et je n'avais jamais vraiment eu envie de m'y mettre, n'étant pas spécialement attiré par la bouille du héros, la direction artistique de son univers ou même son gameplay...

le 1 sept. 2013

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019