Le vendredi 26 Octobre 2018 fût un grand jour pour tout bon gamer qui se respecte. The Witcher 3 (CD Projekt ) laisse sa place au sommet de l’industrie du dixième art à Red dead redemption 2 (Rockstar Games).

8 ANS D'ACHARNEMENT
Il aura fallu l’immense passion, le désir tenace et la vision disruptive pour l’art vidéoludique des frères Houser. Mais aussi la persévérance de plus de 1000 développeurs répartis sur 10 studios Rockstar à travers le monde. Il me semble important avant même de débuter l’aventure, par commencer à tous les remercier du travail accompli puisqu’ils ont vraiment donné de leur vie pour que ce jeu puisse sortir aujourd’hui. Afin de nous faire vivre un hommage interactif à la vie rurale américaine et de nous offrir un tel niveau de perfection, un tel souci du détail, une telle expérience naturelle continue dans un environnement vivant, organique et logique ; Rockstar a pu compter sur l’extrême dévouement de son équipe en travaillant sans ménagement 8 ans durant et parfois jusqu’à 100 heures par semaine en période de crunch. Ils peuvent tous être fiers du chemin parcouru et de la promesse tenue : Ressusciter un monde disparu.

L'ÉVEILLEUR DE SENS
Une nouvelle étape est franchie dans le monde du jeux vidéo, il y aura un avant et un après Red dead redemption 2. On peut parler d’une véritable et totale révolution culturelle parce qu’il n’apporte pas uniquement de bonnes performances graphiques mais aussi un esthétisme / une direction artistique réussie, une cohérence à tout instant, une immersion totale, une science du détail, un scénario dont vous êtes le héros. A cela s’ajoute tant d’autres éléments qui savent comment bercer nos ouïes, émerveiller nos yeux, flatter nos mains et emplir nos cœurs d’émotions.

LE MAÎTRE ÉTALON
Si la plupart des autres grandes sorties de cette fin d’année ont avancé leur date pour sortir absolument avant lui, c’est parce qu’ils savent pertinemment qu’ils ne peuvent rivalisé avec ce véritable mastodonte et ne voulaient absolument pas souffrir de la comparaison. Pour le comparer à Assassins Creed Odyssey sorti au début du mois d’Octobre, la différence est flagrante en matière d’animation, de modélisation, de diversité, de gameplay, de scénario adaptatif… Cette oeuvre redéfinit ce que doit être un jeu vidéo de type "monde ouvert". Il n'invente rien mais pousse au plus haut niveau les gameplay introduits jusqu'à présent au service d'une narration sans concession.

UN BILAN AHURISSANT
500 000 lignes de dialogues, 300 000 animations, 2000 pages de script (80 pages minimum pour chaque personnage), 2200 jours (6 ans) de motion capture par 1200 acteurs (dont 700 pour les dialogues), 192 compositions interactives, 65 heures (en moyenne) sont nécessaires pour finir le jeu, et 1ère fois qu’un jeu est si dantesque qu’il nécessite 2 disques Blue Ray.
Merci à tous d’avoir osé bouleverser les codes, d’avoir changé ce que nous pensions connaître des jeux vidéo, de ne pas vous être reposé sur vos acquis et d’avoir redéfini ce dont les joueurs sont en droit d’attendre d’une production permettant d’interagir avec l’image et le son.

HORS LA LOI POUR TOUJOURS
Sur ces tendres mots, il me reste à souhaiter un grand succès au périple d’Arthur Morgan et sa bande de malfrats. Je le vois bien franchir le cap de l’œuvre de divertissement la plus vendue, toujours détenue à ce jour par GTA V. Le temps est venu de résister à l’ascension des institutions, en parcourant les contrées du Grand Ouest, avec nos colts et doubles canons sciés comme ultime justice.

MartyWeəzy

le 29 oct. 2018

Marty Wizard

D'autres avis sur Red Dead Redemption II

Hunter_Arrow

Ce jeu fabuleux mais que je ne peux aimer... Ou l'ironie du temps qui passe.

Avant de commencer, si vous êtes choqués par la note que j'ai attribué à ce jeu vous devez comprendre la chose suivante : pour moi une note n'a aucune valeur en soi quant à évaluer un jeu ou un film...

le 28 oct. 2018

Nicolas_S

Une dernière chevauchée

(spoilers) Quand on lance Red Dead Redemption II, on ouvre la porte vers une aventure, celle d’Arthur Morgan et de la bande dont il fait partie, dirigée par un charismatique truand à l’idéologie...

le 4 nov. 2018

jeds

La possibilité d'un jeu

Voilà donc le chef d'oeuvre absolu, celui qui va redéfinir pour les 20 années à venir notre vision du jeu vidéo. Les propos dithyrambiques fusent, l'unanimité est atteinte, Red Dead Rédemption 2 est...

le 7 nov. 2018