le meilleur survival horror ?

Avis sur Resident Evil 2 sur Xbox One

Avatar JimC
Test publié par le
Version Xbox One

Résident Evil 2019!

Ahhhhhh Resident Evil, une saga que j'apprécie énormément ! (alors que je n'ai pas fait tous les épisodes!!) Pour tout vous dire, je n'ai jamais fait le Resident evil 2 "original" mais c'est prévu. Donc, dans cette critique, je ne pourrai pas comparer les deux jeux ... et je m'en excuse !

La chose très impressionnante avec le remake de Résident Evil 2, c'est que, sans avoir joué à l'épisode de 98, vu une seule vidéo de gameplay et un seul trailer, celui de l'E3 2018, je savais que le jeu, j'allais l'aimer, qu'il serait dans mon top JV, alors, résultat final est ce le cas ? OUI OUI OUI

Dans Resident Evil 2, comme dans le 1er, nous avons 2 protagonistes : Léon Kennedy, qui est dans notre aventure un bleu de la police de Racoon City, c'est son 1er jour de travail (sont CDI ne va pas durer très longtemps) , Léon est un personnage, que personellement, j'ai connu pour la première fois dans Résident Evil 4, et qui est mon personnage préférer de la saga ! Il est très charismatique, un peu naif, dans le début de notre aventure, a envie que la justice soit bien faite, sauver tout le monde, mais il va vite se rendre compte que cela n'est pas possible. Notre deuxième personnage est (MAIS OUI C'EST!) Claire Redffid, petite soeur de Chris Redffid, personnage principal de Résident Evil 1, Claire est un personnage que je connaissais pas trop avant mon aventure dans RE 2, j'ai appris a la connaître dans Resident evil Révélation 2 . Ici , elle est donc a la recherche de son frère qui a disparu.

Pour ma 1ere aventure , j'ai choisi la campagne de Léon , notre histoire commence dans une station-service de nuit (que ce soit avec Léon ou Claire) . Notre cher Léon fais sont plein OKLM, il entend du bruit provenant de la station, et va voir ce qui se passe. Le magasin est tout retourné ! (OLALA ENCORE UN COUP DE GILET JAUNE) il rencontre une personne à l'agonie, il décide d'aller chercher de l'aide à l'arrière boutique, et c'est là que ce fait notre rencontre avec notre 1er zombi. Un seul zombi, dans le noir, seulement éclairé avec votre lampe torche et de votre pistolet, le stress et la peur sont là ! Pourquoi je vous parle au tant de ce passage, qui ne constitue même pas 5 minutes de jeu ? Car tout simplement, c'est 5 minutes reflètent totalement ce que vous allez vivre pendant tout le jeu! Une angoisse constante, un stress omniprésent, pendant toute votre aventure, vous aurez peur !
À notre arrivée, le commissariat est totalement désert, mais on voit très vite qu'un drame est arrivé ! Le scénario du jeu est plutôt très correct pour un jeu du genre horrifique, même si je trouve qu'il est un peu long à venir (que ce soit avec Claire ou Leon) , chaque personnage va rencontrer des personnages secondaires et qu'on pourra jouer le temps d'une séquence de gameplay (Ada pour Léon et Shelly pour Claire) .

Pour Léon ça sera le lieutenant Marvin Branagh qui nous expliquera surtout comment tout ce petit merdier est arrivé, mais on ne le croisera pas souvent dans l'aventure, il est très en retrait. LA GRANDE, LA MAGNIFGIQUE, LA SUBLIME, LA MERVEILLEUSE ! OUI, JE SAIS QUE VOUS L'AVEZ RECONNU DE QUI JE PARLE ! ADA WONG est aussi de la partie ! Un personnage tellement intéressant ! trés ambigu ! à tel point que 20 ans après sa première apparition , on ne sait toujours pas exactement ce qu'elle veut ! Tout le personnage est centré sur son double jeu , pour qui travaille t'elle vraiment. Elle est forte, autoritaire, elle ne se laisse pas faire ! (D'ailleurs, j'ai ma petite théorie . Pour moi, le nom Ada est n'est pas un hasard du tout , en effet "Ada" est un palindrome , sont nom se lit dans les 2 sens , et tout sont personnage est centré sur les double jeu , vous avez compris) Léon tombe totalement sous son charme et il faut dire que moi aussi ! Sa phase de gameplay n'est pas très fofolle et c'est bien dommage. (mais jouer Ada avec sa légendaire robe rouge, c'est très jouissif)
Pour Claire, nous avons donc le chef de la police Brian Irons qui je qualifierai d'un (excusez-moi du terme) gros enculé (et je pèse mes mots) nous avons aussi Sherry Birkin, fille des scientifiques qui on mit au point le virus, (qu'on retrouvera dans les 2 scénarios et qui font office d'antagonistes) . C'est un personnage très attachant ! Une petite fille très courageuse ( pas comme cette gourde d'Ashley dans resident evil 4 "LEOOOOON HEEEEEELP" FERME TA GUEULE PTAIN) quand on jouera avec elle, c'est une grande partie de cache-cache avec le (FDP) chef de la police. et c'est plutôt stressant !
Une fois votre aventure finie avec votre 1er personnage.
le jeu va proposer de faire la campagne "bis" qui consiste à faire la campagne avec l'autre personnage. Et c'est là que le plus gros défaut du jeu pointe le bout de son nez. En effet, il y a de nombreuses incohérences entre les 2, nous vivons la même aventure, dans les mêmes endroits, alors pourquoi nos personnages, ne se croise qu'une fois ? il y a juste quel que subtilité entre les énigmes (surtout valable dans le commissariat) et la dernière zone est totalement identique , dommage :(
Graphiquement, le jeu est vraiment très très beau (même sur xbox one) le jeu d'ombre et lumière est irréprochable. La chose qui ma le plus bluffé, c'est l'impact des balles et la localisation des dégâts, coup de couteau etc sur les zombis , je n'ai jamais vu ça dans un jeu vidéo , vraiment, c'est incroyable. Par exemple, si vous tirer une balle dans le crâne d'un zombi, il perdra un morceau de tête exactement là ou vous avez tirer ! et c'est la même chose pour un coup de couteau . Les animations sont fluides, le jeu regorge de petits détails qui vous paraisse anodin, mais qui saute aux yeux, une fois qu'on y a remarqué ou qu'on joue à un autre jeu. En ce qui concerne la bande son, comment souvent dans les Résident evil, tout est dans le détail, très très peu de musique par contre les 3/4 notes de musique quand on arrive dans une salle de sauvegarde nous réconforte, et nous rassure instantanément. Les bruitages sont vraiment saisissants, que se soit le bruit des pas, du vent, une porte qui grince tout est absolument réussi. Tout est vraiment angoissant ! Comme souvent, dans les Résident Evil, le jeu se compose en 3 zones : le commissariat est de loin la meilleure zone que se soit le style visuel, ou le level desing vraiment très inspiré ! Les égouts .... que j'ai beaucoup moins apprécié , surtout dû au fait qu'on y voit absolument que dalle (2/3 énigmes vraiment très sympas rattrape cette zone) et pour finir le laboratoire , qui malgré son aspect très "lumineux" arrive a nous garder dans l'ambiance

Concernant le gameplay de resident evil 2 , Capcom a (enfin) trouver l'équilibre parfait entre action et horreur, nous somme dans un TPS ou notre personnage est un peu lourd, tout en restant très maniable, et ça ajoute beaucoup de danger au moindre monstre qui sera présent. Ça ressemble beaucoup au 4 finalement, mais en beaucoup plus moderne et donne un coté très réaliste. Le jeu grouille de petite "astuce" par example, il se peut qu'un zombi a terre se relève plus tard pendant votre aventure, pour remédier à ce problème, couper lui les jambes !
La saga resident evil , c'est aussi un arsenal d'armes mythique ! chaque personnage aura ses propre armes . Pistolet , le légendaire fusil a pompe , un lance flamme et bien sur le magnum ! et pour Claire 3 pistolets différents , une mitraillette (qui ressemble beaucoup a l'UMP) et le lance granade . J'ai une grande préférence pour l'équipement de Léon , je le trouve beaucoup plus "classique" et réaliste

Resident evil c'est aussi des énigmes ! On va dire que je suis légèrement déçu, je les ai trouvé un peu trop simples (comparé au RE 1 remasterd que j'ai fait il y a pas longtemps) Certaine énigmes ne sont pas obligatoire, elle aide juste à améliorer sont stuff et inventaire.
L'inventaire justement , on retrouve exactement le même que dans le 7ème opus , c'est un peu dommage qu'on n'est pas la mallette du 4 (qui est pour moi le meilleur système que j'ai vu dans un JV)

Passons au bestiaire qui est pour moi, la plus grosse qualité du jeu ! Peu de monstres, mais tout est réussi à la PERFECTION ! Que se soit visuellement ou auditivement. J'ai eu beaucoup de chance de ne m'être pas fait spoil le Lickers et Mr X alors vous n'imaginez même pas la joie que j'ai eu quand je les ai croisé pour la 1ere fois . Même si la joie fut de courte durés ! Car j'ai rarement connu une chose aussi stéssente dans un jeu vidéo que de se faire courser par notre titan préféré et un Licker en même temps. Les zombies sont très résistants et représentent une vraie menace, il faudra plusieurs balles dans la tête pour les finir (j'ai lu sur beaucoup de critique/test que c'était un gros défaut du jeu , je ne suis absolument pas d'accord avec , si notre arme des départs OS les morts-vivants ça servirais à quoi d'avoir d'autres armes?) chaque zone à son monstre "phare" qu'on retrouvera que dans cette zone (les Lickers pour le commisariat, les foetus géant pour les égouts, et les plante zombie digne de notre chère Poision Evy dans le labo) Les boss, eux, sont loin d'être mémorable ... C'est très dommage pour une saga comme RE qui a des boss mythique (Oui RE4 c'est de toi qui je parle) heureusement le boss final est sauvé par sa musique MYTHIQUE)

Les points forts :
Une ambiance de dingue (visuelle et sonore) Un bestiaire d'une qualité incroyable la progression très fin d'année 90 Les dégâts sur les corps et un MR X terriblement effrayant
Les points faibles :
Un Scénario Bis très décevant ET C'EST TOUT

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 598 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

JimC a ajouté ce jeu à 8 listes Resident Evil 2

Autres actions de JimC Resident Evil 2