L’amour de l’horreur

Avis sur Resident Evil 2

Avatar AirMaxim
Test publié par le

Ayant loupé la saga « Résident evil » il y a plus de 25 ans, un remake du cultissime « Résident Evil 2 » m’arrangeait forcément. Quoi de mieux pour rattraper un jeu de 4 générations de consoles passées que de l’avoir tout beau, tout neuf, tout moderne et retravaillé avec amour ? Je me suis donc lancé sans rien connaître de cette saga zombiesque hors mis le fait que c’est une saga de zombie.
Je me suis lancé en espérant retrouver ce que j’avais aimé dans des jeux comme « Dead Space » et comment dire... je ne suis pas déçu !
Le côté horrifique est parfaitement retranscrit et il est parfois impossible de contrôler un petit sursaut par ci par là. Bien aidé par l’éclairage, la réalisation aux petits oignons et un sound design EXCELLENT, ça faisait un bout de temps que je n’avais pas autant stressé devant un jeu vidéo. Un jeu vidéo qui possède certaines qualités qui font habituellement la force de certains films d’horreurs du même genre. C’est un sacré compliment.
De plus le jeu est vraiment très beau, que ce soit en jeu ou lors des cinématiques, le jeu est très détaillé, parfois très gore, et je suppose que c’est ça qu’on veut. Ça aide à le rendre aussi prenant et on aimeras se faire du mal car il a beau se vouloir terrifiant, il est difficile de s’arrêter de jouer une fois lancé.
J’ai joué au jeu en mode « Normal » et j’ai quand même trouvé certains passages très corsés, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Les munitions se trouvent moins facilement au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu, de même que la vie, et vous obligent à gérer à la perfection votre inventaire sous peine de vous retrouver face à un boss sans vie, ou sans balles, ce qui m’a rendu la tâche quasiment impossible à certains moments.
L’histoire est très bien écrite, très claire, on comprend rapidement les enjeux, qui est le méchant, comment est arrivé ce virus.
Le gameplay est aussi très claire, très fluide, on se sert à peu près de toutes les touches et ça n’empêche pas qu’au bout de quelques heures on a facilement pris la manette en main.
Vous l’aurez compris je me suis régalé, passant de moment de stress lors des scènes de survie, a des moments d’adrénaline lors des passages d’action. J’ai enfin compris le succès de cet opus et j’espère que la suite de la saga est sur la même lignée, car vous avez trouvé un nouvel adepte, bien que tardivement, bien décidé à venir à bout de Umbrella Academy.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 21 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de AirMaxim Resident Evil 2