Resident Evil 7
7.3
Resident Evil 7

Jeu de Capcom (2017PC)

Bon alors je vais vous épargner le refrain habituel en abrégeant un maximum. Époque caméra fixe, trop bien, que du bonheur, je suis fan, blablabla ( Sauf 0 qui est une croute ). Resident Evil 4, bon jeu mais pas un Resident Evil, blablabla. Resident Evil 5 et 6 gros bousin, blablabla.
Bon voila, ceci étant fait, on va pouvoir parler de ce qui nous intéresse, RE 7.
Retour de la peur, de l'exploration, de l'angoisse, de la survie... Bref tout ce qui fait l'essence d'un bon Resident Evil, mais cette fois en vue FPS. Clairement, même si je suis fan de la caméra fixe, je suis totalement emballé par cette idée. Le FPS étant mon genre favoris.


Bon alors on va pas tourner autours du pot, RE 7 est il un bon jeu ? Oui. RE 7 est il un Resident Evil ? Oui. Resident Evil est il un bon jeu d'horreur ? Non.
Voila tout le problème, malgré la bonne intention des devs pour remettre la peur et l'angoisse en avant. Le jeu ne fait JAMAIS peur ! C'est bien simple, pas une fois j'ai éprouvé un sentiment d'angoisse, même pas un putain de frisson en arrivant dans une zone ou en entendant un bruit, un craquement.... Rien, le néant le plus total.
Et ça pour moi c'est dramatique. Je veux dire par la, que dans ce genre de jeu, on doit ressentir de la peur, de l'angoisse, on doit se sentir en danger constamment, d’où l’intérêt des "Safe-Room".
Pour moi, le gros problème du jeu, c'est qu'il nous en montre trop, trop vite ! Je m'explique :


A peine 5 minutes après le début, du jeu. On descend de voiture, on aperçoit le vieux manoir Baker a travers un vieux portail de fer rouillé fermé par un cadenas. Du coup on suit un chemin annexe, et la, qui c'est qu'on voit ? Ce bon vieux Jack entrain de se balader nonchalamment dans son jardin...
Déjà ?! Putain mais c'est nul ! La pression a à peine le temps de monter, qu'elle redescend aussitôt. Plus tard, premier boss dans le grenier. D'une nullité affligeante ! En plus d'être mou, c'est totalement sans intérêt. C'est un putain de sac a PV, et notre personnage est un putain de camion benne rendant l'esquive vraiment dur par moment. Avec ça, une accélération souris infâme qui empêche de viser correctement... 'fin bref. Du coup, je suis mort 3 fois je crois, et une partie de l'immersion est restée dans le grenier.


Voila le problème. Les affrontements contre les bosses sont totalement ratés en plus d'être trop présent, et déglingue l'immersion. Les courses poursuite, sont molles, mais molles, rendant certaines situations presque comique, et les phases de cache - cache sont quelconques et procurent aucunes émotions.


La peur est clairement quelque chose de subjectif, je suis d'accord, mais sur moi celle de RE 7 ne prend pas. Il n'y a pas besoin de jump-scare débile, ou de mise en scène grand-guignolesque pour faire peur, d'ailleurs la dessus RE 7 s'en sort pas mal et n'abuse pas d'artifice a la con. Mais je veux dire, regardez Amnesia 1er du nom, qui pour moi reste le maitre étalon en terme de peur. C'est tout con, mais il résume parfaitement ce qu'est vraiment la peur. La peur du noir, la peur de l'inconnu, la peur de se perdre, la peur de se faire surprendre. C'est tout bête mais putain, ca marche ! Une lampe qui éclaire mal, du noir, du noir, du noir, des petits sons et le tour est joué.
Rien de ça n'est présent dans RE 7, on voit tout, les ficelles sont grosses comme des câbles, le sound design est basique et le jeu est beaucoup trop lumineux.
Pareil pour le sentiment de danger, on est blindé de munitions, notre personnage est aussi résistant qu'une armoire normande, et perso je suis tellement mort comme un con contre les boss de merde, que mourir dans le jeu ne me faisait absolument plus peur du tout... Enfin encore un exemple, dans Condemned, on se sent tout le temps en danger, oppressé, entouré. On entend les tarés mais on les voient pas, on en aperçoit un de temps en temps courir dans la lueur d'une vieille ampoule au détours d'un couloir, puis on se fait sauter dessus au moment ou on s'y attend le moins. La y'a rien de tout ca, on marche, on marche. On entend un bruit de vieille moule qu'on passerait au mixeur et paf, un vieux tas de guano avec des dents nous attaque... Bouuuuuaaaais !! Même si je trouve le design des monstres plutôt sympa, je suis toujours attaché a mes zombies. Pour moi le zombie est la bestiole la plus flippante dans ce genre de jeu.


Mais, au delà de son manque de tension et de frayeur, RE 7 a de nombreux bons côtés. Son ambiance, même si je trouve quelle manque cruellement de consistance. J'aime beaucoup, les marais, les ambiances poisseuses, les vieilles maison glauque et le gore gratuit. Mais encore une fois le jeu est beaucoup trop gentillet et ne m'a jamais mis mal a l'aise.
Son level design est plutôt réussi quoi qu'un peu basique, il favorise l'exploration et donne envie et se balader dans ses décors vraiment réussi notamment grace a une technique plutôt sympa. Les gunfights font le boulot, les armes ont un feeling et un son correct. Le scénario est classique mais suffit dans ce genre de jeu. La progression est agréable et fluide, mais le jeu est terriblement court. Terminé en 8h50 en prenant mon temps... C'est limite quand on voit que le 6 faisait plus de 15 heures.


Enfin tout ça pour dire, RE 7 est loin d'être parfait mais il a le mérite d'essayer. Il se plante sur pas mal de niveau, mais dispose d'un capital sympathie qui le sauve de la noyade, notamment du a ses décors, son cadre, ses personnages et son ambiance qui n'est pas sans rappeler certains Slashers comme massacre la tronçonneuse.

Boumagouelle
7
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2017

Critique lue 317 fois

Boumagouelle

Écrit par

Critique lue 317 fois

D'autres avis sur Resident Evil 7

Resident Evil 7
Choub
8

Survival horror is back

Ma première expérience de survival horror a été le premier resident evil, sur ma saturn, tout seul dans le noir, début collège. Redoutant d'ouvrir chaque porte, sursautant à chaque bruit, j'avais...

le 29 janv. 2017

24 j'aime

2

Resident Evil 7
Eurytos
5

Cette critique est 100% jump scare-free.

Approchez, approchez, Mesdames, Messieurs, entrez dans le manoir des horreurs, la maison des mille morts, perdu dans les territoires lointains des apostats sanguinaires ! Aurez-vous l’audace de vous...

le 26 janv. 2017

22 j'aime

19

Resident Evil 7
IrrelevantSnake
4

Un brouillon

Ce n'est pas la joie, pas du tout même. On a une première partie qui est intéressante, on arrive dans la maison, on découvre l'endroit, c'est un peu glauque et malsain, on commence à enquêter et à se...

le 27 janv. 2017

21 j'aime

4

Du même critique

DUSK
Boumagouelle
5

Boarf

Alors la... Je ne comprend, mais alors absolument pas l'engouement autours de ce Dusk. Le level design étant extrêmement aléatoire passant du bon au franchement mauvais et il faut bien avouer que...

le 21 janv. 2019

5 j'aime

2

The Vanishing of Ethan Carter
Boumagouelle
5

J'ai mal...

Les développeurs ont fait un travail fantastique techniquement. La nature est criante de vérité, les bâtiments sont détaillés dans les moindres recoins et les intérieurs sont magnifiques ...

le 26 sept. 2014

5 j'aime

5

Doom Eternal
Boumagouelle
5

Quand Doom est devenu un jeu pour gros beauf

Doom Eternal m'a donné l'impression d'être au Hellfest, enfin ce qu'est devenu le Hellfest. Un enrobage imbuvable qui en fait des caisses. Tout ça pour montrer a quel point le metal c'est cool et...

le 5 juin 2020

4 j'aime

4