7.3

Jeu de Capcom (2017PC)

Lorsque la médiocrité se complait dans le plagiat. [Spoiler]

3.5/10.

Bon, nous allons faire simple, très simple, car il est 5 H du mat' et j'ai un peu la flemme.

Ce jeu est une véritable purge dans tout les sens du terme. Alors c'est sûr que si vous êtes constipé, c'est l'idéal. Par contre, si vous voulez un jeu excellent ou juste d'horreur, passer votre chemin.

Commençons par le scénario. Et Je vais '''spoiler''' j'annonce.

-Vous êtes Ethan, votre ancienne petite amie, Mia, disparu depuis 3 ans, vous envoie un e-mail et sa localisation, en Louisiane. En bon samaritain béta, Ethan va aller délivrer sa belle, on ne sait pas trop où, mais apparemment, lui, il le savait. "Ferme des Baker, Louisiane". Si avec ça, vous ne risquez pas de finir dans un dixième des fermes de l'Etat avec ça, bien joué.
-La Belle retrouvé, Belle infecté. (Oh ! Surprenant).
-Méchante Famille Baker, pas bien. Ils sont tous infectés et tente de nous tués. Continuons dans la surprise.

Bon, en fait, je vais arrêtez de tenter un résumé, car ça va me prendre trois plombes vu mon côté perfectionniste. Pour conclure, disons que le scénario, en plus d'être d'une banalité affligeante (et vide aussi, très vide. L'essentiel du texte, facilement 4/5, n'est que contextuel "oh attention, derrière toi, un monstre". "Ethan, tu dois fuir"."Merde". Et croyez moi, du texte/dialogues, y'en a peu. Très peu. On doit taper dans les 500 lignes, hors dossiers, qui de plus, sont fort radins en infos mis à part celui du "labo"), n'est qu'un vaste mixage / melting pot de tout ce qui "marche" dans le domaine de l'horreur actuellement. La Lousiane, les bayous, la p'tite vieille en fauteil, une famille déjanté, bref. N'attendez franchement rien à ce niveau. Les plus optimistes/naifs/de mauvaise foi vous diront que c'est pour mieux s'insérer dans le personnage... Mais nous savons tous qu'en réalité, ce n'est que fainéantise de la part de Capcom.
Comme lorsque notre personnage n'a pas de visage par exemple. Ou qu'il semble aussi muet qu'Isaac Clarke par exemple.
De plus, ce scénario est totalement incohérent à plusieurs niveaux.
Pourquoi nous donnez le choix de choisir de sauver notre petite amie disparus, ou bien une parfaite inconnu qu'on a eu 3 fois au téléphone (Zoé) ?

Que deviennent Lucas et Zoé ? Aucune réponse. Nous savons juste qu'ils ne sont plus dans la maison familiale.

Vous venez de vous faire couper la main ? Une dizaine d'aggraffes, et ça repart ! (prends ça, Gregory House ! )

Et Ethan et Mia, qui sont '''très clairement infecté''', après le boss de fin ? "Osef lol". Il m'étonnerait qu'une infection fongique cesse lorsque la tête de proue décède, mais soit.

Et mention spécial au fameux Redfield travaillant pour Umbrella qui vient gentiment, et stéréotypement, nous secourir en hélico à la fin. Si c'est Chris, il a trouvé la solution au transfert d'âme dans un autre corps, vu qu'il a l'air d'avoir 20 ans et une tout autre tête- mais après le coup de Jill blonde / brune, Chris bodybuildé, plus rien ne m'étonne-.

Le jeu s'améliore à l'arrivé sur le bateau cela dit, mais ce n'est pas suffisant pour rattraper le coup.
Bon, le piètre scénario déjà vu, c'est une chose. Parlons d'autre chose alors.

''Le gameplay''
Il n'y a pas grand chose à en dire ne réalité. Il ne fait que se conforter aux jeux du moment vue fps, là encore. "MAIS C PR L'IMMERSION LOL". Oui mais non. Même comme ça, ça dépersonnalise le personnage. Je préfère, et j'arrive, mille fois mieux à m'identifier à une personne qui peut parfois avoir des réactions différentes des miennes, plutôt qu'une coquille vide ne dictant mots. M'est avis que le trailer de Silent Hills P.T de kojima, et son éminent succès, à fortement influencer la décision de ce chois, car on ne me fera pas croire que le jeu était prévu avant vu la qualité globale. Ramasser arme, ramasser herbe, combiner herbe, tirer sur monstre dans la tête. Voilà. C'est pas forcément mauvais, ça fait le travail, mais c'est pas innovant pour un sous faut l'avouer. J'imagine que ça doit être mieux en VR. Toutes sensation d'horreur disparait au bout de deux heures sinon, pour laisser place à un vague stress.

''Le Bestiaire''
Mis à part la famille Baker, somme toute très banale, vous rencontrerez 3 monstres différents. Dans tout le jeu.
Un espèce de regenerator fongique au rabais (sans la regeneration, faut bien tenter de surfer sur le dernier gros succès de la série, hein )
Un espèce de quadrupède à quatre pattes, bien évidemment rapide et agile. Rien a dire a son propros, prenez une poupée de chiffon,voilà, vous avez votre homme.
Vous avez aussi le "patapouf qui crache de l'acide". Un classique évidemment. Toujours aucune preuve d'innovation.
Je ne compte pas les 3 moustiques que l'on croise dans le jeu, c'est sympa, mais est-ce vraiment des ennemis ?
Récompense spéciale, pour Marguerite Baker, qui a tout les membres qui s'allonge et marche à 4 pattes, ahem... Ça me rappelle fortement le dernier vrai succès horrifique, The Evil Within.

''Durée de vie''
Comptez 10 maigrelettes heures en prenant votre temps et en cherchant les dossiers (il ne m' en manquait qu'un seul du début du jeu). 4 à 5 heures lorsque vous y rejouez.

''Graphismes et décor''
C'est assez beau, je jouais en Haut sur PC, ça doit être pas mal du tout en ultra.
Cela dit, il y'a un très sérieux manque de diversité de décor dans la saga RE : c'est au moins la 4 ème fois qu'on explore une mine, les maisons font penser fortement à celles de RE 4, etc.

''Bande son''
Absente la plupart du temps, relativement sympathique quand elle montre son nez.

''Conclusion''
Pour conclure, je dirais que ce jeu, sans être mauvais, se perds fortement dans diverses sphères, celle de tentez de ravivez les cendres d'une saga à moitié morte via les succès passé, celle d'innover par un système de gameplay copiez coller sur tout far cry-like (et donc, un cuisant échec), et les différentes inspirations pompé à droite à gauche (Lore Horrifique Américain, The Evil Within, P.T, etc). Dommage pour les fans, tant mieux pour la concurrence j'ai envie de dire.
Pour 25 €, soit la moitié de son prix en neuf, je vous conseille de jouer à RE : Revelations 2. J'ai largement plus pris mon pieds dessus, et le jeu dure même plus longtemps,et innove un peu plus.

Une question subsiste cependant : Entre RE5 , RE6, et RE7, lequel est le pire ?
Une autre aussi : Quand est-ce que les français, et les gamers en général, arrêteront d'encenser la merde une bonne fois pour toutes ?

Ça sera tout pour moi, heureusement que j'ai fait "court".

le 21 févr. 2017

Alucard Tepes

D'autres avis sur Resident Evil 7

Choub

Survival horror is back

Ma première expérience de survival horror a été le premier resident evil, sur ma saturn, tout seul dans le noir, début collège. Redoutant d'ouvrir chaque porte, sursautant à chaque bruit, j'avais...

le 29 janv. 2017

Eurytos

Cette critique est 100% jump scare-free.

Approchez, approchez, Mesdames, Messieurs, entrez dans le manoir des horreurs, la maison des mille morts, perdu dans les territoires lointains des apostats sanguinaires ! Aurez-vous l’audace de vous...

le 26 janv. 2017

IrrelevantSnake

Un brouillon

Ce n'est pas la joie, pas du tout même. On a une première partie qui est intéressante, on arrive dans la maison, on découvre l'endroit, c'est un peu glauque et malsain, on commence à enquêter et à se...

le 27 janv. 2017

Fast & Furious 7
BigbyWolf

C'est ça, les blockbuster de maintenant ? ...

Voilà, scénario risible qui tiens sur un post-it, de nombreuse scènes invraisemblables, (le coup de la voiture qui traverse trois grattes-ciels...Les voitures parachutés passaient encore ... mais...

le 15 avr. 2015

Fahrenheit 451
BigbyWolf

Un futur peut être pas si éloigné que ça.

Dans ce livre, qui est dans pratiquement toutes les bibliothèques qui se respectent un minimum, Guy Montag se voit du jour au lendemain passé sous la barre de l'illégalité / criminalité . Son tord ...

le 9 mai 2014