Garanti 100 % Spoiler. Mais comme je ne suis pas un monstre, je séparerais en deux parties : l'une jusqu'a la mission 31-32, et l'autre jusqu'à la fin « fin ».

Commençons par une approche rapide avec metal gear, et moi même. Ayant commencé par le premier sur playstation, je n'avais pas accroché : mon jeune âge était sans doute à blâmer pour le coup. Puis, il y'a quelques années, j'ai redécouvert la série, et là ce fût le choc ultime vidéoludique pour moi, au point de devenir ma série phare, ma saga par laquelle je jurais, première place du podium.

Bref voilà, je ne vais pas vous détailler tout mon historique Metal Gear Solid-ien, je les ai tous eu, oui mon précieux, tous. Même ceux sur PSP. J'ai même des figurines, pour dire à quel point je suis atteint de cette maladie (le metal gear ZEKE et Big Boss, si vous voulez tout savoir).

C'est donc d'une façon tout à fait naturelle que je me suis empressé de me réservé le collector de The phantom Pain, dès l'annonce.

Et je regrette, tout en ne regrettant pas. Explications. (les spoilers viendront après, je préviendrais)

Niveau Graphisme et Ambiance, rien à redire. C'est vraiment très beau, on retrouve bien le style de Shinkawa, c'est super.

Niveau bande-son, c'est aussi très bon. Pas aussi bien que MGS4, avec son OST magnifique, mais tout aussi travaillé dans un autre style. Et par tout les Dieux, j'apprécie encore plus les musiques des 80's qu'on peut écouter à tout moment dedans, un vrai plus !

Niveau Gameplay : Là en effet, ça coince ou pas. Dans mon cas, je trouve ça très bon, même si un peu trop simple par moment et que nous sommes tenter de passer en mode bourrin. Car oui c'est la « nouveauté » du titre si je peux dire, demander un soutien aérien, tout en étant en combinaison de combat (que je n'ai jamais mis), puis un appuie d'artillerie. C'est pas mal du tout contre des tanks, même si la furtivité reste toujours le mieux. Et la Mother base, c'est génial de se balader dessus !

Niveau scénario : BOOOOOM KKKA BOOOUM. C'est là la grosse merde du jeu.
Certes il y'a tout un contexte de cassettes, qui remplace le codec, je suis d'accord et ça ne me gêne pas vraiment. (même si Codec > All )
La déclinaison en plusieurs mission et Side ops, à la manière de peace walker, j'adhère totalement.

Tapons dans le vif du sujet maintenant, la première partie. (Episode 0 à l'épisode 31)
Léger spoiler bien sûr.

On se retrouve en tant que Big Boss, et on se réveille 9 ans après notre coma. De là tout va aller assez vite, et grace à Kazuhira Miller et Diamond Dogs, nous nous retrouvons à faire la chasse à Cypher / zero / Skull Face / XOF, étant tous à la base membre de Skull Face. Oui mais non. Zéro, on ne le vera pas une fois. Skull Face, deux, voir trois fois. Et les XOF servent de chair à canon. Voilà voilà, c'est linéaire au possible, on se retrouve souvent au fin fond de l’Afghanistan ou en Afrique, à sauver deux trois glandus qui ont réussis à se faire faire prisonnier, entre fultoner une chèvre et un âne. Les autres SMP (Sociétés Militaires Privée) présente en Afrique sont tellement anecdotique qu'on peut se permettre de les caser en une ligne, chose faite. Le bon point reste le nouveau metal gear, qui je l'avoue à sût me convaincre. Eli aussi est bien cool comme garçon.
La quasi grosse majorité des missions n'ont aucun interet en soit.Bref, voilà , le générique de fin, de la première fin, et il manque un truc, nous le savons tous. Kojima nous a habitué à une seconde fin.

Ah enfin nous débloquons le Deuxième Chapitre ! De la mission 32 à 50. Ça à l'air cool et long, tant mieux ! Sauf que rapidement nous désenchantons. Sur toutes ces missions, seuls 4 sont inédites. Le reste n'est qu'un remake des précédente en plus difficile : mode extrême, survie, infiltration parfaite, etc.Quoique je suis légèrement de mauvais langues, y'aura une dizaines de missions side ops principales à effectuer pour progresser dans l'aventure.

ET LA SUITE VA SPOIL A MORT J'ANNONCE.

Ça c'est fait.
Eli que nous avons recueilli sur la Mother Base, s'enfuit avec le Metal gear Sahelanthropus, qu'il a réparé avec l'aide de Huey. Grand bien lui en fasse, il sera toujours plus utile que de servir de statue sur la mother base.
Quiet, nous aurons le fin mot de son histoire, et je dois avouer que c'est une belle histoire, bien que j'avais du mal avec son côté dénudé au début.
Ah voilà , enfin je voit la mission 46 (la vrai dernière) qui s'affiche. Enfin ! J'ai sans doute oublié de le préciser mais selon la zone de la mission, il y'a une petite icône de la zone où elle se déroule. A ce moment là, mon cerveau à dit non. Pas possible. Tu ne vas pas la jouer comme ça, hideo.
KOJIMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! * à replacer dans le contexte cri de guerre du combat liquid ocelot / Old Snake, sinon j'ai l'air encore plus bête*
L'icône qui apparaît, c'est l’icône de … L'hopital. C'est à dire le prologue. Avec marqué en plus « Vérité ». Vous voyez où je veux en venir je suppose ?
-Le fait que Big Boss ne parle plus le Russe ?
-Le fait que le test ADN avec Eli, alias Liquid plus tard, se révèle inutile et non concluant ?
-Le fait qu'Ishmael, qui nous à sauvez dans l’hôpital, déclare que nous nous parlons à nous même ?
-Le fait que Sutherland double Ishmael et Big Boss ?
L'imposture tombe. Vous n'êtes pas Big Boss. Vous n'êtes qu'un soldat de l'ancienne Mother Base, présent lors de l'accident d'hélico de Ground Zeroes, ayant subis une une chirurgie facial esthétique pour vous y faire ressemblé, et persuadé vous même que vous l'êtes par hypnose (c'est la nouvelle réponse passe partout vu que y'a plus les nanomachines).

Que dire devant cette révélation, ce twist tellement prévisible que c'est indigne de Kojima qui nous à habitué à bien mieux. Pourtant nous voulions croire aux explications fournis au début qu'il nous donnait. Si Big Boss ne parle plus russe, c'est à cause du débris qui à endommagé le cerveau. Le test ADN ? Il était sans doute truquer, Kaz' le dit lui même que Eli semblait stressé à ce moment. Sutherland ? Les restrictions budgétaires de Konami.

Dois-je préciser que le fait qu'un soldat (qui sert aussi de medic dans les hélico apparemment), aussi talentueux soit-il, ne peux même pas égaler Big Boss, le soldat légendaire, ultime, qui fût cloner pour ça ? Pourtant c'est pas plus dérangeant que ça pour accomplir certains faits que même lui aurait du mal.

Ishmael et son visage de bandelette était en réalité Big Boss. On aura donc vu Big Boss 10 minutes dans un jeu qui était censé lui être dédié, de montrer sa descente en enfer petit à petit.
Qu'est devenu tes promesses kojima ? Tout ça pour résoudre une petite incohérence lié à la Mort de Big Boss à Outer Heaven puis à Zanzibarland ? C'était pas vraiment nécessaire et pour le coup tu en crée des autres : le vrai Big Boss de mgs 4 avait exactement les même cicatrices que le faux. Dans Metal gear 1, Big boss n'avait pas de main bionique ni de corne du diable. Pourtant, ces choses là ,i l les a toujours lorsqu'on comprends qu'il affronte Solid en scène final par la suite. Je précise que même le fait de voir Big Boss les cheveux grisonnants et avec son tristement célèbre imperméable était prévu à la fin du jeu à la base, tout du moins était-ce une possibilité.

Qu'est devenu Eli et le Sahelanthropus ? (Des éléments de réponses sont disséminer dans le blue-ray collector, en gros ils s'enfuit sur une île, et comme je n'ai pas rêvée au bout d'un moment, psycho mantis avait bel et bien pris une souche du virus parasite anglais. D'ailleurs, tout une zone devait être rajouter pour le coup, une île africaine. Big Random, devait lui tirer dessus par erreur même à cause d'un problème de couleur / cerveau... La vidéo est trouvable sur Youtube)
Et les Diamond dogs ? Que deviennent-ils ?
Big Boss n'était pas censé sauver Sniper Wolf dans cet épisode à acquérir son titre de « Salahadin » ?
Beaucoup, beaucoup de choses sont laisser en suspens, même si j'ai très bien compris que tu voulais insinuer que le joueur était Big Boss, ça n'excuse pas tout, la preuve, Big Boss se barre comme un lâche à la fin de l’hôpital. Tu as sacrifié mon icône videoludique sur l'autel de la facilité,,,

Maintenant je vois que j'ai beaucoup écrit et c'est pas forcément très clair, mais j'aurais pu en rajouter plus. Comme le fait qu'étrangement, Kojima et Guillermo del Toro qui sont de grands amis ont l'idée d'insérer des parasites dans leurs histoires (ou séries). Mais je vais préférer abrégé au plus possible, je me suis déjà bien empêtré dans le bousin.

Bravo, c'est un bon jeu, mais un mauvais MGS. Je ne serais pas aussi sévère si ce n'était pas le dernier, et je ne le suis pas, en témoigne la note, mais quand même tu nous a habitué à mieux..
C'est donc ça le final de la série vidéoludique la plus belle de tout les temps  ? Une fin baclée ? Avec un twist aussi minable qu'il n'est plus permis de faire ?
Seigneur, tu m'a fais mal Kojima pour le coup. Beaucoup mal même. Tu as réussi à me faire détester le dernier Metal Gear et encore plus sa fin. Encore une fois, bravo d'avoir fait preuve de facilité, le scénario n'a pas du te prendre beaucoup de temps sur 7 ans... Et un vrai merci cette fois, sincère celui ci, pour toutes les heures que j'ai pu passer sur ce jeu magnifique qu'est Metal Gear.

Pour les éventuels lecteurs, désolé, il fallait que ça sorte, je me suis directement adressé à Kojima, cette histoire me ronge de l'intérieur depuis hier. Mais on me le pardonne, je sais faire des spaghettis.

BigbyWolf

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste E3 2015 : les jeux les plus marquants

le 8 sept. 2015

Critique lue 4K fois

Alucard Tepes

Critique lue 4K fois

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

Fast & Furious 7
BigbyWolf

C'est ça, les blockbuster de maintenant ? ...

Voilà, scénario risible qui tiens sur un post-it, de nombreuse scènes invraisemblables, (le coup de la voiture qui traverse trois grattes-ciels...Les voitures parachutés passaient encore ... mais...

le 15 avr. 2015

Fahrenheit 451
BigbyWolf

Un futur peut être pas si éloigné que ça.

Dans ce livre, qui est dans pratiquement toutes les bibliothèques qui se respectent un minimum, Guy Montag se voit du jour au lendemain passé sous la barre de l'illégalité / criminalité . Son tord ...

le 9 mai 2014