Resident Evil: Revelations
6.8
Resident Evil: Revelations

Jeu de Capcom (2012Nintendo 3DS)

Resident evil - revelations : Après le fiasco de l'invasion d'une île artificielle par des hunters, deux équipes enquêtent sur le développement d'un virus hautement dangereux, et une organisation menaçant de bioterrorisme.

Voilà pour le scénario. Autant dire que je n'y ai pas vraiment vu de surprises, ni de "Revelations", et qu'il me manque très probablement des billes pour apprécier comme il se doit l'histoire, ayant loupé les derniers épisodes sur les consoles ex-new-gen.
Ceci dit, ça ne gâte pas le plaisir de jeu.
Le chapitrage est une bonne idée, permet de faire le jeu par "levels" et les sauvegardes automatiques permettent des pauses régulières, mais j'y reviendrai.

Le jeu est fun, la difficulté relativement bien dosée (fait en "normal"), même si j'ai pesté sur certains passages un peu casse-bonbons (sous l'eau notamment !!), et quelques boss trop résistants pour mon arsenal du moment.

L'ensemble du jeu se déroule principalement sur un bateau, et consiste en l'exploration de celui-ci. Schéma classique d'un RE : on va dans une pièce, on obtient une clé qui débloque certaines portes, on retrouve une autre clé qui débloque d'autres passages, etc.
Le tout semé de méchants moches et méchants, qui aiment manger du plomb, et souvent beaucoup de plomb.

Niveau jouabilité, tout va bien. J'ai fait le jeu sans accessoire, et je n'ai pas eu de soucis.

Graphiquement, le jeu est une vraie réussite. C'est beau, et la 3D est de bonne qualité et très appréciable. Elle fait ressortir les décors, c'est parfait.

Quelques points viennent néanmoins noircir le tableau :
- Le doublage tout d'abord. La VF est à proscrire impérativement. Le "Précédemment dans Résidente évile révélations" est immonde, et ce n'est qu'un exemple.
- La carte est imbuvable. Facile de se planter de porte ou d'étage, sans réussir à lire une carte en 3D moche et incompréhensible.
- Le système de sauvegarde automatique m'a gonflé aussi. Si il permet de ne pas se retaper des passages chiants, il n'autorise pas le joueur à reprendre un passage pour économiser de la vie ou des balles, c'est frustrant ! Une fois sauvegardé, il faut se démerder avec ce qu'il reste... Dommage.
- L’aspect tactile est anecdotique. Pourquoi faire, alors que ça n'apporte rien, et c'est plus contraignant qu'autre chose.
- Et enfin, je regrette le passage à la caméra active, et la fin des plans fixes. A mon sens, on perd en jouabilité et en potentiel terreur.

Le jeu est néanmoins fun et bon, bourrin et avec une durée de vie correcte pour le style (fini en 10h environ pour les 12 chapitres).
Baron_Samedi
7
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2015

Critique lue 187 fois

Baron Samedi

Écrit par

Critique lue 187 fois

D'autres avis sur Resident Evil: Revelations

Resident Evil: Revelations
Bakamaru
9

Resident Evil 5, enfin te voilà !

Ayant pris un pied monstre sur Resident Evil 5 mais en même temps terriblement déçu de l'"âme" du jeu, j'ai commencé à douter sérieusement de l'avenir de la saga. Défourailler de l'infecté à gros...

le 28 janv. 2012

9 j'aime

3

Resident Evil: Revelations
Alex_Garçés
7

Resident Evil 1+4

Resident Evil ...J'ai tant aimé les 4 premiers épisodes et l'inoubliable Code: Veronica , Mais comme souvent dans une famille se trouve un vilain petit canard... Et ce dernier porte le numéro 5 ! Oui...

le 8 févr. 2012

6 j'aime

1

Resident Evil: Revelations
rsmagick
6

Merci au Circle Pad pro 3DS.

### La critique en - de 12 lignes ### Assez déçu de cette version de Resident Evil. On est beaucoup plus dans un gameplay à la RE5 & 6 très orienté action et sans grande réflexion. Une difficulté...

le 10 nov. 2014

4 j'aime

Du même critique

ADN
Baron_Samedi
3

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

15 j'aime

The Empty Man
Baron_Samedi
5

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

13 j'aime

1

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021

12 j'aime

3