Si Hitler n'avait pas existé, le Monde serait bien triste. Les nazis c'est fun.

Avis sur Return to Castle Wolfenstein sur PC

Avatar Noctua
Test publié par le
Version PC

Il était une fois, au Xème Siècle, dans le Saint-Empire Romain Germanique, un méchant Roi. C'était un Roi si cruel, et si méchant qu'il passa un pacte avec des divinités malfaisantes, et leva une armée sortie d'outre-tombe ! Le Roi Henri Ier et ses trois fidèles Chevaliers Noirs, eux aussi investis des pouvoirs malaisants de leur souverain se mirent alors a élaborer un plan audacieux: tenter de conquérir le Monde, et répandre le MAL sur la Terre ! Mouahahahaha !!!

Malheureusement, un beau jour de l'an de grâce 943, alors qu'il étripe joyeusement quelques soldats, Henri Ier rencontre celui qui scellera son destin. Un moine a la Obi-Wan Kenobi, qui a l'aide d'une pierre magique et quelques incantations réussit a enfermer l'immortel Roi diabolique dans une stèle. Mille ans passèrent et le Mal resta endormi.

1943, lors de fouilles archéologiques, les nazis découvrent l'emplacement de cette fameuse stelle, et préviennent Heinrich Himmler, qui fait appel aussitôt a la Division Paranormale SS spécialisée en sciences occultes pour mener a bien l' "Opération Résurrection". Tout un programme !

L'OSA envoie deux de leurs agents pour enquêter sur toute cette affaire, mais hélas ils sont fait prisonniers et envoyés pour interrogatoire au Chateau Wolfenstein en Allemagne. Et voici donc comment William "BJ" Blazkowicz commence son aventure.

Après que l'agent "numéro 1" soit mort grillé sous la torture, on bute notre geôlier, et hop le jeu commence !

Graphiquement, pour un jeu qui date de 2001 tout de même je le trouve très propre, l'ambiance est au rendez-vous, et les skins des soldats SS sont convainquants.

Le gameplay est basique mais efficace, on avance, on straffe, on shoote et on a pas mal d'armes a notre disposition qui serviront en fonction des ennemis et situations, le sten avec silencieux est efficace mais chauffe très vite, c'est l'arme fétiche des non moins fetish babes nazies alias "gardes d'élites", toutes en cuir moulant avec bottes a talon haut, la classe tout simplement !

Les niveaux sont variés, si on commence dans le chateau Wolfenstein, on verra entre autre une station de téléphérique dans la neige, des catacombes remplies de squelettes qui se protègent des balles avec leurs boucliers et des zombies capablent de cracher du feu ! Puis on ira faire un tour en forêt, avec une phase d'infiltration pour atteindre une base de U-boat, on découvrira en Norvège ce que cache le projet "Über-Soldat", et on visitera les labos-X afin d'y combattre des "créatures-X" (ouais ça fait très pr0n) et enfin on retournera au Chateau Wolfenstein pour montrer qu'on est américain, qu'on est le meilleur et que c'est pas un Roi maudit immortel qui sommeille depuis mille ans dans un temple qui va nous emmerder.

Et pour dézinguer de l'affreux cyber-soldat, ou créatures cul-de-jatte munis d'un tazer géant dans le cul, on aura quelques armes dévastatrices, entre le classique panzerfaust, et lance-flammes, on pourra mettre la main sur un canon tesla et ma préférée le Venom ! Une sorte de gatling dévastatrice qui peut contenir 500 balles dans le chargeur, même si la chauffe de l'arme nous empêchera de tirer tout d'un coup c'est plutôt efficace et ça fait voler en morceaux le simple bidasse portant la svastika !

Les musiques ne sont pas en reste, dans les catacombes, la musique prend des airs a la "Indiana Jones", et quand l'action s'emballe, la musique appuie a la perfection ses gunfights !! Ha la première fois qu'on vois les SS paratroopers munis de leurs redoutables FG42... L'OST de ce jeu est fabuleuse, de même qu'entendre la Sonate au clair de Lune de Beethoven quand on s'infiltre dans une auberge afin d'y assassiner un général SS, l'immersion est top ! Les doublages sont dans l'ensemble convainquants, même si y a quelques ratés.

En définitive, Return to Castle Wolfenstein est un jeu efficace, qui se joue avec plaisir si on accroche au trip ésotérique, et le mélange seconde guerre mondiale/science-fiction. Selon moi c'est le même délire qu'Indiana Jones, de plus il y a pas mal de passages secrets qui nous permettent de trouver des trésors rallongeant la durée de vie.

PS: Le Saint-Émilion 1938 c'est bon pour la santé.

BONUS

Je vous conseille cet ensemble de mods qui permet de réhausser un peu les graphismes et les sons de RTCW => http://updateoldgames.fr/article.php?jeux=return-to-castle-wolfenstein

Le patch non officiel 1.42b => http://forums.steampowered.com/forums/showthread.php?t=2979733

La musique des Paratroopers SS => http://www.youtube.com/watch?v=9kD3MLHFNnQ

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1285 fois
10 apprécient

Noctua a ajouté ce jeu à 3 listes Return to Castle Wolfenstein

Autres actions de Noctua Return to Castle Wolfenstein