Reverie
6.6
Reverie

Jeu de Rainbite et Sony Interactive Entertainment (2018PlayStation 4)

Le Zelda Néo Zélandais parfait pour l'Eté 2018

Développé par Rainbite (une équipe indé Néo Zélandaise) et édité par Eastasiasoft, Reverie est sorti courant 2018 en exclue Sony (pour l'instant ? ) sur Vita et PS4. Il s'agit d'un Zelda Like qui repompe sans vergognes l'esthétique et le gameplay d'un Zelda 3. Mais qu'en est-il réellement ?


Se déroulant sur l'ile de Toromi, le joueur incarne Tai, un jeune garçon qui va passer ses vacances d'été sur cette ile pour voir ses grands parents.
S'inspirant de la culture Néo Zélandaise et surtout du folklore Maori et du mythe de Maui et du Poisson Géant, Tai va devoir calmer la colère des Esprits de Toromi, menaçant de détruire cette ile suite à une querelle fraternelle qui à maudit ces esprits sur celle ci.


Pour ce faire, vous allez devoir explorer un petit monde ouvert, armé de votre batte de cricket, afin d'affronter les créatures locales.
Par conséquent, le jeu copie allégrement le gameplay de Zelda 3 et ne s'en cache absolument pas : Il vous faudra donc progresser en faisant quelques actions sur Toromi, avant de pouvoir accéder à un donjon précis, afin de le traverser, ramasser l'arme du donjon, grande clé pour accéder au boss et j'en passe, le tout en combattant des ennemis et en faisant des petites énigmes bien pensées.


A noter que la progression est linéaire car l'ordre des donjons vous sera imposé au fil de votre progression. Contrairement à certains Zelda où l'on pouvait faire les donjons dans n'importe quel sens.
Bref, si vous avez déjà joué à du Zelda ou autre jeu d'action - aventures reprenant les codes d'un Zelda comme Alundra, Okami etc, vous ne serez aucunement dépaysé.


Pour la réalisation, le jeu baigne en plein folklore Neo Zélandais, tout en utilisant une patte graphique 16 bits tout droit échappé des Mother (ou Earthbound aux US).
D'ailleurs, Tai ressemble comme deux gouttes d'eau à Ness, l'un des héros de la série Mother donc, et qui est également un perso jouable dans les Smash Bros.


Tout comme le gameplay, les graphismes ne se cachent pas dans le plagiat de Zelda 3 rien qu'en terme d'esthétique des donjons, l'inventaire et sa structure, ou encore les boutons d'actions avec objets à assigner dessus.
Malgré tout, j'aime bien la patte graphique de Reverie : c'est varié, très coloré et estival. Bref, parfait pour ces vacances d'Eté 2018 !


Niveau bande son, les musiques sont vraiment sympas, à défaut d'être inoubliables sur le long terme. Sachant que certaines vont se répéter au bout d'un moment.


Côté durée de vie, il vous faudra environ 5 - 7h pour terminer le jeu, ce qui est très court hélas pour un jeu d'action - aventures, surtout comparé à Zelda 3 qui lui mettait bien une quinzaine d'heures environ.
Heureusement, le jeu ne souffre d'aucune baisse de régime, l'aventure est agréable à parcourir, de même que les donjons vraiment sympas.


Sachant que la difficulté est vraiment basse, les ennemis et boss n'offrant quasi aucune résistance et que l'on progresse rapidement pour devenir puissant.


Après vous avez malgré tout quelques petites missions secondaires pour prolonger légerèrement la durée, comme les plumes d'oiseaux à collecter, ou encore les trophées pour le platine via certains mini jeux.


Conclusion : Si Reverie n'invente strictement rien et plagie totalement Zelda dans les moindres détails, notamment Zelda 3, il n'en reste pas moins que ce 1er jeu des petits indés de Rainbite est vraiment sympathique, propose une aventure agréable en pleine culture Néo Zélandaise qui mérite le coup d'oeil pour les amateurs de Zelda Like :)


Je trouve qu'il vaut le coup de la découverte et j'ai passé un très bon moment dessus, un jeu idéal pour ces vacances d'été vu qu'on est dans le thème ! :D

NonoDudu31
7
Écrit par

Créée

le 30 juin 2018

Critique lue 1K fois

1 j'aime

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 1K fois

1

D'autres avis sur Reverie

Reverie
NonoDudu31
7

Le Zelda Néo Zélandais parfait pour l'Eté 2018

Développé par Rainbite (une équipe indé Néo Zélandaise) et édité par Eastasiasoft, Reverie est sorti courant 2018 en exclue Sony (pour l'instant ? ) sur Vita et PS4. Il s'agit d'un Zelda Like qui...

le 30 juin 2018

1 j'aime

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4