Rime
6.8
Rime

Jeu de Tequila Works, Tantalus Media, Grey Box et Six Foot Games (2017PlayStation 4)

Rime : une jolie expérience si on aime les jeux d'aventures avec ambiance originale.


Annoncé en 2013 en exclue PS4 et qui aurait du être édité par Sony, le jeu aura connu pas mal de soucis de développement entre la vie et la mort.


Heureusement, Tequila Works (Deadlight, Sexy Brutale) aura pu reprendre le projet pour le sortir avec l'éditeur Grey Box sur PS4, One et PC. Et plus tard sur Switch.


Le jeu est un mélange de plusieurs œuvres comme celles d'Ueda (surtout Last Guardian) pour l'ambiance générale et poétique, un Journey ou encore un Zelda Wind Waker pour sa réalisation cell shadée et colorée.


On incarne un jeune garçon qui se réveille sur une île mystérieuse sur laquelle il a échoué (On dirait Zelda Link's Awakening :p ). Accompagné d'un renard, le garçon va devoir explorer l'île pour trouver un moyen de s'échapper, et également tenter de savoir ce qu'est cette île.


Pour le gameplay, nous sommes en terrain connu avec de l'exploration, des phases de plates formes et surtout des énigmes. Le mélange est très bien géré et le level design est globalement bien pensé. Celles - ci sont généralement basées sur la lumière et l'ombre. Largement faisable, nous sommes loin de la difficulté d'un Talos Principle par exemple.


La réalisation est l'un des points qui fait que l'on accroche à Rime. C'est cell shadé, avec de jolies couleurs et effets de lumières et d'ombres selon les zones que l'on traversera. Il en dégage quelque chose dans les décors, bien qu'ils restent "basiques". Et le jeu n'arrive pas toujours à se détacher des œuvres dont il s'inspire pour avoir sa propre identité. De plus, quelques petits soucis d'optimisation avec parfois des dropframes ou micro freezes, sur tous les supports visiblement. J'en ai ressenti sur PS4 mais rien de grave.


Côte OST, nous avons droit à de sublimes compositions pour la plupart au piano. De très belles notes qui accompagnent nos déplacements solitaires, et des musiques qui soutiennent bien les différents moments de l'histoire. J'ai adoré la BO.


Pour la durée de vie, comptez bien 5 - 7h pour terminer le jeu. Ce qui resterait honorable pour un jeu à 20€, mais qui passe quand même moins bien à 35€ je trouve. Certes, c'est un jeu indé. Mais c'est pas pour ça qu'il faut laisser passer tout et n'importe quoi.


Bref, une belle surprise pour cette année 2017 qui aura connu pas mal de déboires avant de sortir. Heureusement, le jeu est globalement réussi. Mais il lui manque un petit quelque chose pour le rendre unique et vraiment indispensable.


Si vous êtes fan des jeux d'Ueda, de Majin and the Forsaken Kingdom ou tout simplement d'aventure poétique, Rime est une bonne pioche et j'ai passé un très bon moment. Une expérience à tenter.

NonoDudu31
7
Écrit par

Créée

le 30 mai 2017

Critique lue 1.8K fois

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

D'autres avis sur Rime

Rime
Psykokilla_V3
10

Le rouge et le noir. [Sans Spoil]

Il y a des jeux, comme ça, ou une fois terminé, tout les petits soucis de l'oeuvre disparaissent au profit des souvenirs, du récit, des graphismes, des paysages, du symbolisme et des idées. Je...

le 1 juin 2017

19 j'aime

5

Rime
Ambrrruh
4

Ca ne rime à rien

Les jeux "poétiques" c'est mon dada, j'adore ça et je suis souvent très indulgent sur le gameplay du moment que j'ai ressenti quelque chose. Aussi, le fait de pomper des idées chez les autres, ou de...

le 24 juil. 2017

13 j'aime

9

Rime
MartinMR
7

Digne héritier d'ICO ou nouvelle déception du genre ? [Spoils]

Je fus un grand fan d'ICO, premier jeu du genre, où peu de choses nous sont contées, où l'on découvre l'histoire aussi bien à travers les bribes que l'on veut bien nous montrer, mais également à...

le 3 avr. 2018

8 j'aime

2

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4