Osons dire les choses, malgré l'affection qu'on a tous pour Lara, il faut cesser de trouver des excuses à ce jeu et à nier l'affreuse vérité: C'est malheureusement une immense déjection de mépris et d'incompétence jeté au visage du public qui dégouline de tous les aspect de ce Rise of the Tomb Raider. Ce jeu mérite cette note sévère pour la simple et bonne raison qu'il ne faut pas y jouer. Point n'est besoin d'une longue critique acerbe quand quelques mots suffiront a résumer les raisons de l'absolue nullité de ce jeu qui s'annoncait pourtant bien.


Rise of the Tomb Raider est un jeu raté qui tente de se placer dans la lignée de son prédécesseur en adoptant une démarche beaucoup plus évènementielle et orientée sur l'action. Si les ambiances et les atmosphères sont au rendez-vous de prime abord, c'est la vacuité scénaristique qui rend le jeu insupportable. On passe des heures et des heures à se déplacer entre plusieurs points, sans jamais savoir ni vraiment pourquoi, ni comment on fait les choses. Chaque transition est soigneusement travaillée pour nous proposer des QTE et des gunfights à peu près équilibrés mais tout le reste repose sur du vide.


L'histoire est pa-thé-tique bien qu'elle semble prometteuse au départ. Elle s'avère rapidement redondante et un simple prétexte pour faire évoluer Lara dans des environnement absurde. Rapidement elle se transforme en croisée qui n'a plus pour seule mission que de détruire tous ses ennemis. Elle devient alors un tueur psychopathe armé d'armes toutes plus débiles les unes que les autres et au maniement (manette) absolument raté (Sérieusement, une mitraillette? Un fusil a pompe? Des fleches explosives?)


Le jeu n'a aucune crédibilité et toutes les actions de Lara sont soit incohérentes, soit absolument pas crédible. Cessons les sauts de plusieurs mètres de haut, arrentons de nous faire croire que lara peut lancer un piolet comme grappin pour s'accrocher, s'il vous plait, arretez le délire des flèches: On ne peut pas marcher sur une fléche plantée dans un mur, on ne peut pas non plus s'en servir pour faire fonctionner un trébuchet. Il y a de gros problèmes d'inertie (le poids de Lara déplace une cloche de plusieurs tonnes.... ?) Une flèche "empoisonnée" ne dégage pas un nuage de gaz moutarde et NON on ne fabrique pas des explosif en une demi seconde à l'aide d'une canette usagée, même McGyver se moquerait bien de ce jeu. Chaque élément de cette purge nous sort d'une quelconque immersion qu'on aurait réussi à créer, et la suspension de la crédulité ne marche plus au bout d'un moment. On en a marre de voir Lara faire n'importe quoi et tout réussir au pretexte que c'est un jeu. Elle n'est juste pas crédible.


Les ennemis sont stupides au possible, ils arrivent un par un, mais respectent tout de même le script, en vous laissant tranquille tant que vous n'avez pas franchi un point du parcours. C'est tellement visible qu'on peut voir à l'avance a quel endroit précis le script va se declencher, ce n'est pas interessant. On en a plein le dos d'ailleurs des scènes QTE où Lara s'echappe d'un endroit qui s'écroule (mais qui attend le passage de lara pour vraiment s'écrouler). On en a marre de voir lara défoncer au piolet des dizaines de guerriers centenaires armés et armurés jusqu'aux dents. On en a marre de ce jeu qui veut juste faire de l'évenementiel et qui nous prend pour des débiles. Si vous voulez jouer un personnage surpuissant jouez à dragon ball Z, c'est presque pareil.
D'ailleurs on en a marre du cliché qui veut que l'héroïne précède l'ennemi en tout, mais l'ennemi lui n'a jamais de mal à la rattraper (bah oui il se déplace en hélico, pratique pour changer de zone, par contre il galère face à une mongole - non pas le peuple - avec un arc) Il laisse aussi des artefacts hyper importants sans surveillance, il arrive au dernier moment, ils sont cruels, mechants, manichéens et sans aucune profondeur. Les méchants sont juste méchants et son eux aussi inintéréssants.
Mention honorable au fight de fin où on affronte un hélicoptère armé de mitraillette. On le détruit en faisant tomber dessus du feu issu de boulet de trébuchets qu'on fait exploser en vol avec notre arc. Je répète: on détruit un HELICOPTERE en faisant tomber dessus du FEU issu de boulets de trébuchets qu'on fait exploser avec notre ARC !!! Notons d'ailleurs que dans ce jeu, on ne s'emmerde pas avec la maintenance, le trébuchet se recharge tout seul en 2 secondes, les barils repoppent, tout revient à sa place en cas de problème. Je suis bien d'accord qu'on ne va pas attendre des plombes dans un jeu pour recharger un trébuchet (on notera juste que dans la vraie vie, recharger un trébuchet ça met à peu près 6 heures et ça nécéssite une quinzaine de mecs mais bon) mais il y a une limite. J'en ai assez qu'on me balance l'argument TA GUEULE C'EST MAGIQUE! Rien ne fonctionne dans ce jeu qui évolue dans un univers qui n'existe pas. La force de Tomb Raider c'est aussi d'évoluer dans le monde REEL et de s'appuyer sur des mythes socio-historiques. On s'éloigne malheureusement beaucoup trop de la réalité pour impliquer quiconque. C'est dommage parce que la DA est bonne.


Tant d'autres choses à dire, mais abrégeons: Nous passerons sur la fin, tellement BACLEE !! Je n'ai jamais vu une fin aussi expédiée, même la mort d'un personnage principal est coupée par un fondu au noir mal foutu qui embraye sur le générique.... Pardon? Il ne s'écoule pas même une minute entre le Climax final et le générique (enfin climax... vite fait quoi vu qu'il se passe rien) rien n'a aucun sens, les personnages un peu développés disparaissent tous un par un sans explication, lara est trop forte et survit à tout.


Et puis, il y a que moi que ça dérange de jouer à un tomb raider et de passer son temps à TOUT DETRUIRE??? Dans mes souvenirs, Lara est sensée incarner une archéologue, donc détruire les artefacts et sites historiques c'est pas la plus grande des priorités (même si on ne s'est jamais trop emmerdé dans les TR j'avoue). Ici, on détruit TOUT. Genre littéralement, chaque lieu dans lequel on passe fini absolument détruit, les mécaniques de gameplay induisent même qu'on détruise l'environnement pour avancer (et vas y que je fais tomber cette magnifique statue pour casser une porte, et vas y que je détruit le plafond de la voute pour créer un pont....) C'est honteux, je n'éprouve aucun plaisir à faire ça. J'éprouve même un grand malaise en tant qu'architecte et historien à voir un jeu glorifier autant la destruction culturelle. Vous jouerez désormais à Palmyre simulator 2015. Comble de cette tendance, la plupart des défis optionnels (et strictement inutiles) du jeu impose de détruire des choses: les cibles, les cloches de Kitej, les statues... LES STATUES! On doit détruire des statues au fusil à pompe de manière TOTALEMENT gratuite comme un vulgaire taliban arriéré, c'est vraiment un défi du jeu, je ne rigole pas, les développeurs ne savaient vraiment plus quoi foutre !


Car oui les développeurs ont fait un remplissage monstrueux pour cacher le vide de leur jeu. Outre le système de crafting un peu inutile qui va occuper une bonne partie du temps de jeu, le titre est rempli d'objets collectibles. Quand je dis remplis, ça veut dire qu'on a blindé au maximum tout ce qui était possible de faire: cache d’expérience, cache de matos, cache de pièces qui ne serviront jamais (le jeu m'a fait repasser une fois par la boutique, trop cool...), pétroglyphes à décrypter (ça sert à rien du tout dans l'histoire mais c'est rigolo, ça fait progresser Lara dans son apprentissage du grec et du mongol, c'est bien connu, pour apprendre une langue, rien de tel que d'étudier des reliques millénaire, le premier manuel Assimil Russe se trouve sur une plaque de propagande soviétique au fond d'un complexe minier. D'ailleurs peu importe notre niveau de langue, on est systématiquement capable de tout décrypter dans trop de problème, à croire qu'on a mis ça dans le jeu pour nous faire croire que y'avait du contenu hahaha......), reliques à trouver (ça donne de l'ambiance un peu ok), cartes de trésors, missions annexes inutiles (va tuer des loups et revient me voir... On est dans un RPG des années 2000 ou bien? ), grottes (vides), testaments écrits (parce que oui, y'a des parchemins qui trainent par terre depuis près de 1000 ans, mais tout va bien je vous remercie. Les informations qu'ils donnent semblent cool au début, puis au bout de trois heure on les zappe tous car c'est beaucoup trop long et on ne joue pas à TR pour lire un bouquin, a fortiori si celui ci est mal écrit et se paraphrase perpétuellement). Chaque zone propose facilement 5 heure de récolte diverse, mais c'est concrètement chiant, personne n'a envie de faire ça, sauf pour finir le jeu à 100% et ça ne vaut vraiment pas le coup.
A la limite, l'exploration des tombeaux optionnels vaut le coup, les mécaniques y sont souvent intéressantes et on retrouve l'essence d'un véritable tomb raider. Mis à part ça....


Comment parler de ce jeu sans parler de son plan marketing degeulasse. Tout d'abord une petite flopée de DLC que je n’achèterai jamais. Meme si Baba Yaga ça a l'air stylé sur le papier, il est hors de question que je dépense 10 balles de plus dans cette horreur. Ensuite, il y a tout un système de carte hyper obscur qui donne des bonus ou des malus dans le jeu (achetable avec du vrai argent, évidemment, sinon c'est moins drôle) dont je n'ai vraiment pas compris l’intérêt (lol on peut donner aux ennemis une tête 3 fois plus grosse que la normale, XPTDR, ROFL, LMFAO, JPP c'est vraiment hilarant, heureusement qu'ils ont pris du temps pour coder ça et pas gâché du temps sur l'écriture d'une véritable fin à cette histoire: amusement/20 ) si ce n'est de faire augmenter ou baisser le pourcentage de score qu'on peut ensuite comparer avec celui de nos amis (totalement inutile) un peu à la manière d'un Hitman Absolution (dans lequel ça prenait sens car le jeu était séparé en vraies missions distinctes) Bref, on comprend rien et c'est mal branlé.


En conclusion: ne jouez pas à ce jeu, c'est une abomination, pas vraiment agréable à jouer au delà des quelques premières heures, une histoire vraiment mauvaise et sans intérêt, très loin d'un TR legends, un gameplay raté et poussif, un sequencage de jeu à base de farming intensif, une animation souvent pas terrible. On ne peut d'ailleurs que souffrir de cette histoire dont la fin m'a littéralement laissé béat d'admiration devant la nullité quasi fantastique de ce qui m'était présenté. Je vous promet que j'ai lâché ma manette tant je n'en revenais pas de la minabilité de l'ending qui m'était proposé ainsi que de sa mise en scène. On s'amuse peu dans ce jeu.


Je vous déconseille donc d'y toucher. Je l'ai terminé par acquis de conscience, mais je sais dorénavant que je ne toucherait pas au prochain tomb raider (shadow of the tomb raider) je ne veux plus jamais m'infliger cette purge surréaliste qui ne me laisse que l'amer gout cendré de la déception face à ce qu'il aurait pu être. Avec une telle DA, faire rêver c'était facile, malheureusement on a mis ça entre les mains d'incompétents qui ont bâclé le travail, qui ont pensé à la thune avant tout, et certainement pas à l’expérience de jeu.


Je te plains Lara, adieu


PS: J'ai été obligé de mettre mon jeu en anglais, la VF m'a fait saigner des oreilles...

Aqquar
1
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2018

Critique lue 577 fois

4 j'aime

3 commentaires

Aqquar

Écrit par

Critique lue 577 fois

4
3

D'autres avis sur Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider
Julien82
5

Fall of The Tomb Raider

Cruelle déception que ce Rise of The Tomb Raider, dont j'espérais tant. Si le début m'a enthousiasmé, restant sur la bonne impression du reboot, rapidement au fil de l'aventure toutes les promesses...

le 15 déc. 2015

24 j'aime

1

Rise of the Tomb Raider
DuffMan
8

Lara's Ice

Malgré un reboot qui aura fait jaser les puristes, cette suite des aventures de miss Croft était plus qu'attendu. Et comme en 2013, la belle n'a pas fait les choses à moitié et nous gratifie une...

le 27 nov. 2015

19 j'aime

Rise of the Tomb Raider
Pseek
5

Cristallisation oedipienne

Attendez, je finis juste mon bâillement que j'ai entamé en commençant le jeu... Voilà c'est bon. Je suis faible, j'ai encore craqué pour Tomb Raider, sûrement plongé dans la nostalgie de vieux con,...

le 10 avr. 2016

14 j'aime

1

Du même critique

Interstellar (OST)
Aqquar
9

Enfin un peu de neuf

Et ça fait plaisir quand on connait Hans Zimmer. Hans Zimmer, c'est pour le moment l'artiste majeur dans la réalisation de bande originale, pourquoi? Parce que ça marche, y'a du gros son, tous les...

le 16 nov. 2014

13 j'aime

10

Obi-Wan Kenobi
Aqquar
1

Si tu me regarde, je deviendrais encore plus nul que tu ne pourrais jamais l'imaginer - Allégorie de

A chaque nouvelle production Disney, je laisse le bénéfice du doute. A chaque fois je cherche des excuses pour espérer, je me dis qu'il y a McGregor et qu'il va pas laisser un massacre se faire, que...

le 6 juil. 2022

5 j'aime