Il était temps ! Trois ans que j’attendais la suite du reboot de Tomb raider, que j’avais particulièrement apprécié… Et enfin, sa suite était là. Enfin, elle est techniquement là depuis un an, puisque le jeu est sorti en premier sur Xbox One. J’aurais pu le faire d’ailleurs sur cette console, puisqu’à la présentation de ce Rise of the Tomb Raider, il était dit qu’il serait exclusif à la console. Il était impensable que je loupe ce jeu, et j’avais prévu de me prendre la One. Puis finalement, il sortirait aussi sur PS4, que j’avais déjà, avec tous les DLC et compagnie. Bon, le choix fut vite fait, j’allais attendre et me concentrer sur d’autres jeux.


Et je n’ai pas vu le temps passé au final. Cette version inclus donc tous les DLC, avec en prime un artbook pour cette édition « 20ème Anniversaire de Tomb Raider ». Bref, il me tardait de découvrir ce qui m’attendait dans le jeu.


Et je vous invite à lire ma critique du reboot, puisque je ne vais pas m’attarder sur le gameplay principal. En soi, c’est quasiment le même que le précédent opus, avec quelques améliorations. De nouvelles armes, nouvelles flèches il me semble (je n’ai pas refait l’épisode d’avant depuis), nouveautés de craft, de compétences. Cet épisode donne plus de possibilités et d’approche en termes d’attaque et d’infiltration, mais globalement, ce n’est « que » Tomb Raider ++. Et il faut dire que ça fonctionne très bien à vrai dire. On ne s’emmerde pas en jouant, et même si je recommande l’approche infiltration pour plus de fun, les combats sont quand même bien foutus, grâce à l’IA toujours aussi agressive qu’avant. Malheureusement, elle n’a pas non plus été très améliorée, ce qui fait que l’on a vite fait de comprendre comment venir à bout rapidement des ennemis. De plus, il est impossible de tirer sans au préalable avoir visé, ce qui reste un comble pour un jeu de ce genre. Pas souvenir que dans le premier TR c’était pareil, mais je suppose que oui.


La partie combat est heureusement la plus minime contrairement à l’exploration, ce que je préfère dans la saga au final. Ici, les zones sont plus grandes, avec plus de choses à faire. Autant le dire tout de suite, ils ont rajoutés des missions annexes à obtenir auprès de certains personnages, mais elles ne valent rien. Elles sont chiantes, inintéressantes. Il faudrait un jour que les développeurs comprennent que ce genre de missions de récupérations, de cueillage d’objets divers emmerdent les joueurs plus qu’autre chose, et ne servent à rien. Pour le reste, c’est plutôt chouette. Collectes de reliques qui ajoutent du background au jeu, de documents, des Tombeaux beaucoup plus dans l’esprit Tomb Raider que ceux du premier. Plus long, plus nombreux, ces derniers demandent un tantinet de réflexion qu’avant. Les cryptes sont aussi des bonus intéressants, car ils enrichissent également l’univers du jeu.


La chasse est toujours présente, de même que la collecte de matériaux pour crafter des munitions pour l’arc, ou améliorer les armes que l’on a obtenu. Le souci, c’est qu’à un moment, on a tellement de matériaux que Lara devient surpuissante, on se soigne ultra rapidement à l’aide de nos objets de soins, on craft des flèches de feu/poisons/explosives quasiment instantanément et on viole l’ennemi très rapidement aussi. Les compétences que l’on débloque au fur et à mesure grâce à l’xp reçu nous donne aussi un net avantage pendant les combats.


Mais l’exploration est quand même excellente. D’une part, les différents environnements que l’on visite se révèlent plaisant à parcourir, de par le level-design, la verdure, les couleurs. On passe d’une montagne enneigé à une caverne de glace puis à une plaine verdoyante, avec en prime des panoramas et des architectures plutôt pas mal. Graphiquement d’ailleurs, le jeu se porte bien et si j’aurais aimé encore plus de boulot sur l’animation de Lara, ce qu’on nous propose est correct. Dommage cependant que les PNJ n’aient pas eu le même traitement que Lara. En effet, alors que Lara brille sur chacune des scènes cinématiques, que ce soit dans le regard, les mimiques, les cheveux qui bougent parfaitement, ses compères n’ont pas eu le droit aux cheveux qui bougent, ni au travail aussi soigné que cette dernière. Dommage.


Au-delà de ça, le jeu se suit bien en termes de scénario. On retrouve Lara Croft, plus forte, plus indépendante et plus exploratrice que jamais, qui se met à reprendre les pistes de son père en ce qui concerne la Source Divine, qui rendrait immortel. Problème, le même groupe qui a buté son père, les Trinitaires, se mettent aussi en chasse pour trouver l’artefact avant elle. On retrouve forcément le schéma narratif des épisodes de Tomb Raider, avec son lot de révélations que l’on a déjà deviné presque directement. Lara y est aussi plus forte et combattive que jamais, l’épisode d’avant l’ayant vraiment forgée. On a affaire ici à une aventure plus personnelle de Lara et de son père, la famille Croft devient plus importante qu’auparavant, pour le meilleur. D’ailleurs, après l’aventure principal, d’une vingtaine d’heures, j’ai fait l’épisode « Le Manoir des Croft : les Liens du sang » qui se situe je pense, juste avant que Lara ne parte pour la Sibérie. Et cette partie est diablement intéressante.


Elle ne comporte aucun combat, seulement de l’exploration et des puzzles dans le manoir des Croft. Le passé des Croft y est révélé via des documents, des reliques nous rappelle énormément les anciens épisodes (et bon sang, ce clin d’œil au majordome et au congélo du second opus !). J’ai pris énormément de plaisir à faire cette heure et demie d’exploration, sans gunfight pour venir troubler cette expérience. Qu’on se le dise, si l’on m’offrait un opus de Tomb Raider sans combattre une seule fois dans le jeu, ça ne me dérangerais aucunement, bien au contraire ! J’y ai adoré l’aventure, les Tombeaux, les Cryptes, la recherche de documents et de reliques. Porté par une bande son presque toujours juste, cette suite est forcément meilleure que l’opus précédent, au vu de tout ce qu’il améliore et apporte. Par contre, j'ose espérer que pour le prochain opus, Lara s'équipera de ces deux pistolets ! Après Tomb Raider, c'était pourtant quasiment sûr, et finalement, rien, nada. Alors s'il vous plaît, donnez-lui ses flingues pour le prochain opus ! Laisse tomber l'arc Lara, les deux pistolets te vont mieux.


Rise of the Tomb Raider est un jeu fort, qui ramène Lara Croft au rang d’exploratrice de talent. Et, je le notais dans ma critique du reboot, elle avait fait mieux qu’Uncharted. C’est avec grand plaisir (et en étant fan de Nate également) que j’ai trouvé que Rise of the Tomb Raider est une fois de plus au-dessus de son compagnon Uncharted. L’exploration et la recherche plus intéressant que le grand spectacle de mon point de vu.

Sephrius
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2015/2016 et E3 2014 : les jeux les plus marquants

Créée

le 7 nov. 2016

Critique lue 295 fois

2 j'aime

Sephrius

Écrit par

Critique lue 295 fois

2

D'autres avis sur Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider
Julien82
5

Fall of The Tomb Raider

Cruelle déception que ce Rise of The Tomb Raider, dont j'espérais tant. Si le début m'a enthousiasmé, restant sur la bonne impression du reboot, rapidement au fil de l'aventure toutes les promesses...

le 15 déc. 2015

24 j'aime

1

Rise of the Tomb Raider
DuffMan
8

Lara's Ice

Malgré un reboot qui aura fait jaser les puristes, cette suite des aventures de miss Croft était plus qu'attendu. Et comme en 2013, la belle n'a pas fait les choses à moitié et nous gratifie une...

le 27 nov. 2015

19 j'aime

Rise of the Tomb Raider
Pseek
5

Cristallisation oedipienne

Attendez, je finis juste mon bâillement que j'ai entamé en commençant le jeu... Voilà c'est bon. Je suis faible, j'ai encore craqué pour Tomb Raider, sûrement plongé dans la nostalgie de vieux con,...

le 10 avr. 2016

14 j'aime

1

Du même critique

Lords of the Fallen
Sephrius
9

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

20 j'aime

15

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius
9

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014

11 j'aime

4