En tant que fan de Tomb Raider, j'avais cette appréhension avant de commencer le jeu : va-t-il être mieux que le précédent ? va-t-il corriger les défauts dont ce dernier souffrait ? J'ai eu mes réponses.


Graphiquement d'abord, le jeu est une tuerie, et c'est sans doute le plus impressionnant de ces dernières années (avec MGS V). Le visage de Lara est ultra expressif (et ses cheveux très bien foutus), et il n'y a pas une ciné' dans laquelle je ne me suis pas dit "Wouaah ça claque" ! Sans parler de la direction artistique incroyable qui offre des paysages magnifiques. Bref, techniquement, c'est un chef-d’œuvre.


En terme de scénario, on appréciera l'abondance de cutscenes et de cinématiques qui manquait un peu au dernier opus, et l'histoire est bien plus excitante qu'autrefois. En effet, la relation entre les personnages évolue, on voit monter en puissance le clan "Lara" et le clan "Méchants" même si tout cela est loin d'être conçu de manière manichéenne. On sent que chaque personnage a ses intérêts dans l'histoire et qu'ils ne sont pas là juste pour aider ou mettre des bâtons dans les roues de Lara. En ce sens, ce volet se détache de son aîné pour notre plus grand plaisir. Enfin, la mise en scène explosive du précédent jeu est quant à elle fidèle au poste, voire même encore plus poussée parfois.


En ce qui concerne la jouabilité, rien de surprenant, malheureusement. On retrouve tous les gadgets du reboot (avec quelques ajouts notables, comme le "grappin" à la Tomb Raider Legend), le même fonctionnement des niveaux avec l'alternance entre zones ouvertes à explorer et passages en couloir, ou encore le même principe de craft, certes amélioré, des armes aux feux de camps.
Cependant, j'ai eu le plaisir de voir que l'on pouvait choisir différentes tenues (comme dans Legend ou Anniversary), et la confection de munitions/flèches en pleine action apporte un petit plus au gameplay. On peut également se rendre chez un marchand qui nous échange des tenues/pièces d'équipement/armes contre de l'or. Par ailleurs, l'ajout de missions secondaires est très appréciable, et même si ça reste du classique, ça permet d'explorer tout en obtenant des récompenses qui améliorent l'équipement ou les compétences. Les compétences, justement, sont bien présentes et reviennent plus nombreuses qu'il y a 2 ans, bien qu'un certain nombre soit assez inutiles comparées à d'autres. Enfin, les exécutions scriptées chères au dernier jeu sont de retour, et elles sont toujours autant classes !


Les Tombeaux, quant à eux, sont au nombre de 9 (facultatifs) et quelques uns intégrés à l'histoire. Dans tous les cas, ils sont très bien foutus, très beaux, et font réapparaître la nostalgie des énigmes caractéristiques des tous premiers opus. En en ajoutant encore quelques uns facultatifs (car 9 c'est peu), ça aurait été parfait !


Mais qu'est-ce qu'il pêche alors dans ce Rise of the Tomb Raider ? Pas grand chose, si ce n'est un énorme sentiment de déjà vu. Souvent, je me suis surpris en train de dire "ah tiens, ceci c'est comme dans le dernier", "ah tiens, cela c'était déjà comme ça avant"... Bref, vous avez compris, et c'est un peu frustrant. On retrouve en effet le même schéma narratif que dans le précédent, et c'est un peu énervant parfois.
Sans spoiler, même si ceux qui veulent garder la surprise totale ne devraient pas continuer, on a encore droit à "il y a un artefact que je cherche et qu'une compagnie convoite" -> "je vais le chercher mais je sais pas ou" -> "je vais chercher pendant la moitié du jeu une carte (ici un atlas) pour le trouver" -> "je vais chercher pendant l'autre moitié du jeu l'artefact en question". Et pire, la fin (pas scénaristiquement, mais en terme de déroulement et de gameplay) est un copié-collé du reboot. On a le droit à une armée locale badass (comme dans le dernier), à un passage d'infiltration à côté de cette armée (comme dans le dernier dans la salle du trône), puis à de la baston dans une espace plutôt ouvert (comme dans le dernier dans l'arène), puis à de la baston autour d'un lieu circulaire ou l'on progresse (comme dans le dernier autour de la plateforme centrale finale).
Bref, ça m'a un peu déçu, bien que l'histoire et les dernières cinématiques fassent passer cette amertume. Car en effet, la fin est très satisfaisante et introduit parfaitement le prochain, qu'il va être dur d'attendre !


Pour conclure, Rise of the Tomb Raider ne surprend pas dans le gameplay, en reposant sur des bases solidement bâties par le précédent volet, mais se montre bien plus prenant et entraînant dans son histoire et dans sa narration, le tout sublimé par de personnages bien plus attachants.
Ainsi, ce jeu aurait eu 9/10 s'il avait été le premier reboot, mais il souffre trop de la comparaison avec son grand frère, bien qu'il tente et arrive parfois à s'en détacher. La suite, quoi qu'il en soit, s'annonce palpitante, à condition que Square Enix fasse bien les choses.
Je conseille donc Rise of the Tomb Raider à tous, encore plus à ceux qui n'ont pas fait le dernier (qui eux profiteront pleinement des nouveautés), et je retourne sur Tomb Raider Anniversary, le meilleur de la Saga à mon humble avis ;)

Grimault_
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux avec Lara Croft et Les meilleurs jeux vidéo de 2015

Créée

le 27 déc. 2015

Critique lue 547 fois

3 j'aime

4 commentaires

Jules

Écrit par

Critique lue 547 fois

3
4

D'autres avis sur Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider
Julien82
5

Fall of The Tomb Raider

Cruelle déception que ce Rise of The Tomb Raider, dont j'espérais tant. Si le début m'a enthousiasmé, restant sur la bonne impression du reboot, rapidement au fil de l'aventure toutes les promesses...

le 15 déc. 2015

24 j'aime

1

Rise of the Tomb Raider
DuffMan
8

Lara's Ice

Malgré un reboot qui aura fait jaser les puristes, cette suite des aventures de miss Croft était plus qu'attendu. Et comme en 2013, la belle n'a pas fait les choses à moitié et nous gratifie une...

le 27 nov. 2015

19 j'aime

Rise of the Tomb Raider
Pseek
5

Cristallisation oedipienne

Attendez, je finis juste mon bâillement que j'ai entamé en commençant le jeu... Voilà c'est bon. Je suis faible, j'ai encore craqué pour Tomb Raider, sûrement plongé dans la nostalgie de vieux con,...

le 10 avr. 2016

14 j'aime

1

Du même critique

Le Château ambulant
Grimault_
10

Balayer derrière sa porte

Dans le cinéma d’Hayao Miyazaki, Le Château ambulant se range dans la catégorie des films ambitieux, fantastiques, ostentatoires, qui déploient un univers foisonnant et des thématiques graves à la...

le 1 avr. 2020

159 j'aime

31

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
Grimault_
3

Le temps béni des colonies

Faire une suite à un diptyque désormais culte a tout du projet casse-gueule. D’autant que Michel Hazanavicius est parti et que c’est Nicolas Bedos aux commandes. Certes, ce dernier a fait ses preuves...

le 4 août 2021

120 j'aime

20

Solo - A Star Wars Story
Grimault_
4

Quand l'insipide devient amer.

Solo : A Star Wars Story est enfin sorti, après un tournage chaotique et une campagne marketing douteuse, à l’image d’un projet dès son annonce indésirable que l’on était en droit de redouter. Si le...

le 27 mai 2018

112 j'aime

34