Je dois dire que j’ai eu grand peur lorsque Microsoft a annoncé avoir l’exclusivité du jeu lors de l’E3 2014 mais finalement ce n’était que temporaire et même si l’attente d’un an fut longue elle a été largement récompensée grâce à cette édition 20ème anniversaire comprenant tous les DLC et un artbook pour seulement 50€ (si ma mémoire est bonne).

Dans le premier Tomb Raider de 2013, Lara, encore pleine de convictions, allait être confrontée pour la première fois à des événements inexplicables, cette première expérience sera le début d’une quête pour révéler au monde l’existence du surnaturel. Elle décide alors de reprendre les travaux de son père là où il les avait laissés afin de laver son honneur d’archéologue. En effet, ce dernier fut ridiculisé par la communauté scientifique dès lors qu’il dédia sa vie à suivre les traces d’un certain prophète (pas identifié comme étant Jesus ou Mahomet, juste « le prophète » même si les similitudes avec les mythologies monothéistes sont évidemment assez frappantes) qui aurait emporté avec lui le secret de l’immortalité. Et sans que cela ne soit évoqué on comprend aisément que le paternel cherchait à ressusciter la mère de Lara de même que Lara y cherchera probablement un moyen de ressusciter ses parents également. Cette suite nous narre donc la deuxième étape du parcours initiatique de l’aventurière, le choix auquel elle sera confrontée et qui sera déterminant pour le reste de son existence. Devra-t-elle privilégier ses ambitions personnelles ou faire preuve d’abnégation pour éviter que des personnes mal intentionnées se servent de ses découvertes ?

Niveau gameplay rien de bien nouveau, comme dans le premier on trouvera sur notre chemin tout un tas de reliques historiques et des textes racontant l’histoire de ceux qui nous ont précédés, c’est très intéressant et cela permet de renforcer l’aspect archéologique et d’agrémenter le background du jeu. Par exemple lorsque l’on trouve un texte tenu par un squelette empalé sur une lance et que celui-ci parle de la bataille qui lui coûta la vie, donnant une dimension presque vivante aux décors, un peu comme dans le seigneur des anneaux lorsque Gandalf lit le manuscrit trouvé dans les mines de la Moria. De plus, le jeu nous le récite avec la voix de son auteur, ce qui améliore encore d'avantage l’immersion.

La map est plus grande et plus ouverte, à mi-chemin entre le couloir et le monde ouvert, moi qui ne suis habituellement pas un adepte de l’open world j’ai pour ainsi dire bien apprécié cette « liberté encadrée ». Enfin un jeu qui sait se limiter, qui a su trouver un juste milieu afin de donner de la liberté sans que cela n'entache l’expérience narrative de part sa démesure, ça fait plaisir. Le jeu est également moins porté sur l’action que le précèdent, c’est moins scripté, il y a plus d’exploration, un retour de la vie sauvage et moins de gunfight avec un level design étudié pour nous donner la possibilité de jouer en infiltration. Les grands espaces ont aussi permis d’exploiter réellement la chasse, contrairement au premier opus qui s’arrêtait au didacticiel, ici, il faudra chasser divers animaux pour pouvoir améliorer nos armes, je trouve néanmoins dommage que cela ne serve pas plutôt à créer les tenues, ça aurait été plus logique et plus sympathique que d’avoir directement toute les tenues débloquées. De plus, les quantités de peaux nécessaires sont sans doute légèrement trop importantes si bien qu’il faudra farmer quelques heures si vous voulez tous créer, ça en deviendrait presque ennuyeux, j’espère que cela ne sera pas pire dans le prochain... Cela dit, la scène de départ avec l’ours qui fait office de didacticiel, ainsi que les autres animaux sauvages que l’on rencontre plus tard, redonne cet aspect survie et « seule contre la nature » qu’il manquait au premier opus. Grâce à toutes ces petites choses le jeu est également deux fois plus long que son prédécesseur ce qui est autant un avantage qu'un inconvénient car il m'a un peu lassé a la longue.

Mise à part ça, ce n’est pas bien innovant, Il y a bien quelques capacités supplémentaires à débloquer et on a 2, 3 quêtes annexes disponibles sur la map, un nouveau type de tombeau aussi mais ce n’est pas suffisant pour nous donner une impression de redécouverte du gameplay. Cependant je ne suis pas du genre à juger un jeu majoritairement sur son gameplay et à demander sans cesse de l’innovation, pour moi c’est un critère comme les autres et du moment que c’est efficace cela me convient parfaitement. Le seul petit regret que j’ai par rapport à cette suite c’est d’avoir fait régresser le personnage de Lara dans le sens ou, si pour elle l’existence du surnaturel et les compétences guerrières lui sont désormais acquises, il lui manque tout de même un élément important, ses deux pistolets ! Elle les avait pourtant obtenus à la fin du premier opus, et j’avais d’ailleurs trouvé très bien vu de leur part de créer une explication à cela, je ne comprends donc pas ce retour en arrière, c’est dommage de revenir à l’arc, même si celui-ci est un peu son nouveau symbole, il aurait au moins fallut que tous les pistolets soient par pairs, qu’on ait le choix entre l’arc ou une paire de pistolet et non un pistolet simple. Ce n’est pas grand-chose mais étant donné qu’elle n’évolue pas plus que ça dans cet épisode on a l’impression d’être revenu au point de départ et d’y rester malheureusement. Toujours pas d’aspect globe-trotter non plus, on se contente d’une brève introduction en Syrie pour se cantonner à la Sibérie Soviétique le reste du jeu, ce n’est pas nécessairement un mauvais point tant que le jeu est bon me direz-vous mais ça aurait tout de même permis de se rapprocher d’avantage de la formule originelle. De plus, le côté mystique manque toujours à l’appel, on réitère la thématique de l’immortalité avec encore une fois des simples soldats zombies en guise d’ennemis finaux, cela laisse un arrière-goût de déjà vu, heureusement l’intrigue reste passionnante à suivre et nous permet aussi d’en apprendre d’avantage sur le passé de Lara ce qui est fort intéressant. Le jeu se termine sur un cliffhanger annonçant une suite directe, j’ai donc eu très peur en voyant que Square Enix avait signé un gros contrat pour plusieurs jeux avec Marvel, laissant présager que la suite de Tomb Raider n’arriverait pas avant très longtemps mais finalement il semblerait que Crystal Dynamics travaille bien dessus, le projet Marvel a donc dû être confié à Eidos et c’est la licence Deus Ex qui sera mise en pause (et vu comme j’ai été déçu par Mankind Divided je préfère que cela se passe ainsi).

Le prochain opus nommé Shadow of the Tomb Raider se déroulera vraisemblablement au Mexique dans la jungle équatoriale à la recherche d'une cité aztèque perdue, ce qui est une très bonne nouvelle car ce genre de décors nous manquait un peu, ce sera d’avantage dépaysant je pense. Concernant mes attentes, j’espère qu’on aura droit à plus de variétés d’ennemis aussi, par exemple je nous verrai bien réveiller un ancien dieu (Quetzalcóatl) ou une statue gardienne en guise de boss au pied d’une pyramide, ça rendrait super bien. J’espère également qu’on aura plus de ruines antiques à visiter, se perdre dans une pyramide pendent des heures à résoudre des énigmes corsées tout en évitant des pièges mortels. Et enfin après ce troisième épisode j’espère qu’ils redonneront encore un nouveau souffle à la série en repartant avec une Lara adulte et aventurière confirmée (maintenant que son parcours initiatique est terminé) ainsi la boucle sera bouclée. L’idéal serait évidemment de partir sur des Remake de Tomb Raider II, III et IV mais je doute que cela soit possible car la personnalité de Lara est tout de même un poil différent et le gameplay n’a plus tellement à voir avec les anciens alors il faudrait sûrement adapter, le rendu ne pourra sans doute pas être aussi fidèle que le remake du tout premier qui avait été fait sur PS2… Mais c’est un grand regret pour nous tous qu’ils n’aient pas fait ces remake plus tôt car celui-ci était très fidèle et donc très réussi, c’est pourquoi j’espère encore qu’ils les fassent un jour !

Parlons un peu des DLC maintenant puisqu’ils sont compris dans le CD, d’ailleurs oui c’est un bon point ça aussi, je m’attendais à avoir un code pour le télécharger mais non, tout est intégré sur le disque, une qualité rare de nos jours !

-Commençons par « le tombeau de Baba Yaga », c’est un DLC scénarisé incinéré dans l’aventure en tant que quête annexe. L’histoire est plutôt sympa et offrira 2 petites heures de jeu supplémentaires ainsi qu’un costume plutôt classe.

Pour le reste il y a un système de carte que l’on débloque en réalisant certains trophées et accessible à partir du menu, celui-ci offre des bonus ou malus divers (pour augmenter son score) utilisable uniquement dans les 3 autres DLC.

-Il y a tout d’abord le manoir de Lara qui se divise en deux catégories, soit un mode survie plutôt retors ou il faudra réussir à tenir 10 vagues de fantômes, soit un mode exploration libre dans lequel on découvre le manoir en ruine, laissé à l’abandon après la mort du père de Lara et dont cette dernière a hérité bien trop tôt. Il faudra alors résoudre quelques petites énigmes et trouver des documents qui permettent de revivre les souvenirs de Lara afin de clarifier les événements passés. Il s’y cache également divers anecdotes aux épisodes originaux pour les plus fins connaisseurs, nul doute que cela vous rendra nostalgique.

-Ensuite nous avons un mode survie jouable en solo ou en co-op (mais uniquement en ligne) qui consiste simplement à trouver de quoi se nourrir et se réchauffer pendent au moins 10 jours dans une map infinie généré aléatoirement. Chaque jour étant plus complexe que le précédent pour trouver des ressources, il est également possible de trouver des cryptes à explorer ou de tomber sur un groupe d’ennemies ou encore une meute de loups ou un ours.

-Enfin, la dernière extension nous place dans une map infestée de Zombies (oui encore mais des vrais cette fois) ou il faudra remplir trois objectifs principaux et divers tâches secondaires, les objectifs principaux étant des tours à activer à chaque coin de la map en complétant un code selon des consignes précises générées aléatoirement. C'est un système de jeu intéressant qui change totalement des mode Zombie classique donc j'ai plutôt apprécié finalement.

Toutes ces extensions sont pas mal du tout, surtout quand elles sont gratuites, j’ai été agréablement surpris dans l’ensemble, ce Tomb Raider sans être le meilleur opus de la saga reste un must have sur Playstation 4 pour tout fan de la saga !

D'autres avis sur Rise of the Tomb Raider: 20 Year Celebration

Horizon: Forbidden West

Horizon Forbidden Waste

Au sujet du titre de cette critique Alors que tous les regards se tournent déjà tous vers Elden Ring je me sens dans l’obligation morale de briser la malédiction qui semble accabler la saga Horizon...

le 8 mars 2022

The Witcher
Nixotane

Moins bon que je l'espérais mais meilleur que je ne l'aurais cru

Il y a tout juste 2 ans je me suis lancé dans la très célèbre trilogie de jeu vidéo Polonais The Witcher. Cependant, il y a une chose que j’ignorais en me lançant dans l’aventure Witcher, c’est que...

le 24 déc. 2019

The Callisto Protocol

Calisto Patrocool

Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, je ne suis pas un grand connaisseur de l’horreur. J’en suis pourtant friand lorsque c’est bien fait et raisonnable angoissant (car je flip facilement, il y a...

le 5 déc. 2022