Jeu (2014PC)

Je hais la guerre, mais il faut quand même des gens au front pour se défendre.

Ritterorden est un visual novel amateur écrit par Yuusuke Miyakoda. Publié en trois épisodes entre 2011 et 2014 et comptant à ce jour uniquement 48 ventes. Bien que ce ne soit pas produit professionnellement, il n'a rien à envier au plus grand du genre sur la plupart de ses aspects. L'on suit l'histoire du royaume de Stiode au travers de différents protagonistes, changeant constamment de point de vue. Particulièrement, l'on suit Renatus, fils de Forgeron se retrouvant embrigadé dans l'armée royale après la mort de ses parents, et Crystal, l'une des survivantes de son village ayant été rasé des années avant le début de l’œuvre. Deux personnages avec des personnalité plutôt similaires mais des convictions totalement différentes, contrebalançant tous les évènements entre leurs deux visions.

L'une des grandes forces de Ritterorden est son monde, toujours développé au cours d'une conversation grâce à des petits détails mineurs, mais servant toujours à former un univers de plus en plus réel, théâtre d'un scénario aux enjeux grandissant. D'ici la fin tout est très développé, du niveau de vie des habitants dans un niveau de détail assez élevé aux tensions entres les pays frontaliers. L'on sent que l'auteur a beaucoup de connaissances dans tout ce qui touche à la vie médiévale, stratégies militaires. Tous ces détails aident à avoir un espace vivant dans lequel il est facile de s'immerger et nous attirant toujours d'y revenir pour en apprendre un peu plus.

Les personnages sont aussi tous réussi, bien qu'ils ne soient pas tous très "originaux", ils sont tous très réussi et développés. Chacun avec leurs propres convictions, motivations. Les relations dans le cast sont aussi bien écrites, permettant au scénario de briller.

Le scénario est lui aussi très solide, chaque route ayant ses retournements de situation et faisant un très bon buildup pour la 4em et dernière route, explosion de tous les conflits montré jusqu'à présent. Chacune des trois premières routes se concentrent autour d'une héroïne et réussissent parfaitement à nous attacher aux personnages et développer les thèmes, montrant chacune les faces qu'un même conflit pourrait avoir. J'étais vraiment surpris de la romance, je ne m'attendais à rien mais chacune des relations sont très naturelles et j'aurais souhaité que les couples ne se séparent jamais à la fin des routes...

L'écriture en elle même fait assez amateur par moments, mais la durée des scènes et le développement du scénario quant à lui est géré avec brio, en dehors de la première route le rythme est très bon et l'auteur sait comment amener des idées. Les scènes de combat sont aussi très impressionnantes et arrivent à donner beaucoup de détail tout en restant engageantes.

Pour parler de l'aspect qui repoussera sûrement beaucoup de personnes, l'art n'est pas très beau. On voit clairement que ce n'est pas le boulot d'un professionel, mais cependant j'ai trouvé que les sprites on tous un charme, et la compositions des CGs excellente par moment même si le dessin ne suit pas toujours. L'utilisation des CGs quand à elle est excellente, utilisées au bon moment sans faire de compromis dans le texte pour "apprécier la cg", qui est un piège dans lequel je vois beaucoup de vns tomber. Pour rester dans la présentation, la bande son d'une vingtaine de tracks est entièrement originale et excellente, la plupart des morceaux sont mémorables et cela fait plusieurs semaines que 3-4 morceaux sont dans ma playlist quotidienne, les deux derniers morceaux de la true route en particulier n'ont rien à envier aux plus grandes OSTs du medium.

Je n'ai pas grand chose à dire sur le jeu qui n'a pas été dit par d'autres, mais ritterorden est un œuvre qui m'a marqué par son originalité et sa sincérité. On sent l'amour qui a été mis dedans par son créateur, en plus qu'elle soit très bien réalisé. Certaines scènes rentrent probablement dans mon panthéon de mes favorites scènes de fiction tous mediums confondu. Je ne garantis que tout le monde l'aimera autant que moi, loin de là, mais c'est définitivement une lecture intéressante en laquelle quiconque peut trouver quelque chose.

le 4 mars 2021

Zel_critique

Je hais la guerre, mais il faut quand même des gens au front pour se défendre.

le 4 mars 2021

Harry Potter and the Methods of Rationality
Zel_critique

Every time someone cries out in prayer and I can't answer, I feel guilty about not being God.

Harry potter and the methods of rationality, ou hpmor pour les intimes est une fanfiction écrite par Eliezer Yudkowsky aussi surnommé LessWrong, entre 2010 et 2015. Je tiens à décrocher cette oeuvre...

le 11 nov. 2020