Rocket League
7.3
Rocket League

Jeu de Psyonix (2015PC)

Quand les voitures remplacent les joueurs…

Toutes les personnes qui aiment le foot, ont déjà pesté en voyant les joueurs de leurs équipes favorites se faire découper par un tacle sorti de nulle part, ou par certaines décisions arbitrales, voire même des hors-jeux qui annulent un but qui aurait pu être celui de l’année.


Psyonix ont semble-t-il trouvé la solution en remplaçant les joueurs par des voitures, tout en offrant une place dans les tribunes à l’arbitre. Du coup, les adeptes de jeux rugueux peuvent se lâcher ! Car oui, bousculer une voiture (voire l’exploser), est très bien vu dans Rocket League tactiquement parlant excepté pour la victime bien entendue…


Après il faut bien entendu garder un certain équilibre, faire de l’auto-tamponneuse c’est rigolo, mais ce n’est pas ce qui nous fait gagner un match, il y a de nombreux aspects à maîtriser dans Rocket League et moi-même, je n’ai pas la prétention de maîtriser le jeu dans sa globalité tant la marge de progression est grande !


1vs1, 2vs2, 3vs3 heu… ils sont où les autres ?


Plus haut, je vous disais que Rocket League remplaçait les joueurs par des voitures mais j’avais oublié de préciser, qu’ils ont d’abord réduit le nombre à 4 (maximum) par équipe, étant donné la taille des terrains, vous constaterez que même avec ce nombre vous verrez qu’on se marche dessus, enfin roule dessus plutôt…


Les modes de bases sont le 1vs1, 2vs2, 3vs3, et c’est uniquement dans ces modes de jeux que vous aurez la possibilité de faire du ranked en ligne, ce qui intéressant chacun de ces modes ont leur propre particularité qui leurs sont propre. Pour ma part, j’ai une préférence particulière pour le 2vs2, car je trouve que c’est le meilleur compromis entre le jeu individuel et le jeu en équipe, mais j’aime également faire du 1vs1 de temps en temps, car je trouve que c’est très utile pour se perfectionner.


Allez, allez, on continue de jongler !!!


Une des choses qui m’a frappé, et qui me frappera toujours dans ce jeu, c’est la marge de progression, il y a tellement d’aspects qu’il faut assimiler pour réellement progresser. Jeu au sol, jeu aérien, contrôle, tir, passe, dribble ect… Il faudra maîtriser tous ces éléments pour passer des paliers.


Je pense que personnellement quand on débute avec le jeu, il ne faut pas se prendre la tête et tout simplement faire ses propres expériences, car Rocket League ça reste avant tout un jeu fun, et c’est probablement sa plus grande qualité, quelque soit votre niveau il y a de grandes chances que vous vous amusiez en y jouant avec vos connaissances, et pour cette occasion, vous pourrez également faire du basketball, du hockey, et il y a également des arènes particulières que je vous laisserai découvrir par vous-même en détail.


Ses modes de jeux ne sont pas disponibles en mode compétition comme vous vous en doutiez probablement, mais en même temps, il n’y a aucun intérêt de faire du ranked dans des modes qui privilégient l’amusement au skill. Vraiment, Rocket League est facile d’accès tout en étant complexe dans la variété des choses qu’il y a assimiler.


Pour revenir sur l’aspect progression, vous la possibilité d’effectuer les modes d’entraînement de base ainsi que ceux créé par la communauté, et si l’envie vous vient, vous pourrez pourquoi pas faire de même !
L’aspect tactique reste très important également, cela vient naturellement à force d’enchaîner les matchs mais, regarder des matchs de personnes avec un meilleur niveau que nous peut s’avérer judicieux voire, jouer avec une connaissance qui a un bon niveau si vous en avez la possibilité.
Par contre, n’essayez pas d’imiter tel ou untel au détail près, mais recherchez plutôt à créer votre propre style de jeu.


Ce jeu a la pire communauté…


Vous la connaissez sûrement cette fameuse phrase qu’on lit sur quasiment tous les jeux online ? Je vais être clair, ce n’est pas Rocket League qui fera exception. Pas parce qu’il est pire ou moins pire qu’un autre jeu, mais parce qu’il y a de tout dans tous les sens du terme. Des personnes qui vous sortent le dictionnaire des insultes dès que vous loupez une action, d’autres qui vous encouragent même quand vous ratez tout, des adversaires qui vous félicitent si vous les battez et tapent la discussion avec vous, d’autres qui font des matchs juste pour provoquer leurs coéquipiers bref…


C’est aussi pour cette raison que je conseille aux nouveaux, de ne pas s’aventurer tout de suite en ranked car sachez que malheureusement, vous tomberez sur des personnes qui ne seront pas toujours très sympathique avec vous-même si vous leurs expliquez que vous débutez, familiarisez vous avec le jeu dans votre coin tranquille, et commencez à ranked quand vous maîtriserez davantage les mécaniques.


Quelques petites précisions…


Jouer en mode solo, sans online il n’y a pas de problème, je pense qu’éventuellement ça peut être sympa au début pour s’entraîner cependant, on se lasse assez vite car l’IA des bots laisse à désirer ce qui donnent une certaine monotonie aux parties. Je ne développerai pas sur la bande-son sachant que dans les multis comme Rocket League c’est très secondaire, et je pense que la plupart font comme moi, et mettent d’autres musiques.


Vous pouvez jouer avec des utilisateurs d’autres supports, ce qui est ma fois une feature assez cool en théorie, dans la pratique je ne pourrai pas développer davantage car mes connaissances jouent comme moi, sur PC. Il y a une rubrique dans le jeu qui s’appelle Rocket ID, et c’est destiné pour vos éventuels contacts jouant sur d’autres supports.


Le jeu propose des DLC pour ceux qui veulent varier leurs collections, mais sachez que ce n’est pas nécessaire pour progresser, personnellement j’en ai acheté quelques un mais au final, je retourne toujours sur la « Octane ».


Au final…


J’ai joué à de nombreux jeux multis, que ça soit en local comme en online, mais je le dis clairement Rocket League est de loin mon jeu multi préféré tout support/tout génération confondue. De par le fun qu’il procure, de son gameplay simple mais terriblement efficace mais aussi, des différents modes de jeux qui nous obligent à nous adapter sans cesse, tout en rendant le tout intéressant bien entendu. Si vous êtes à la recherche d’un jeu multi pas trop cher avec la qualité qui va avec, Rocket League est peut-être le meilleur prétendant de ces dernières années !

footflipflap
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 mars 2019

Critique lue 138 fois

footflipflap

Écrit par

Critique lue 138 fois

D'autres avis sur Rocket League

Rocket League
kojithomas
9

Quand le foot et les hot wheels se rencontrent

Rocket League c'est un peu la rencontre entre le football et les micromachines. Des matchs de foot où on aurait remplacé C.Ronaldo par une Mclaren F1. Derrière ce concept simple en apparence se cache...

le 8 juil. 2015

12 j'aime

2

Rocket League
Ash_Avalon
10

Après bientôt 2 ans, ça donne quoi ?

Rocket League, c'était un peu ce jeu bâtard qui me faisait hausser les sourcils. Les potes qui insistent pour que je me le prenne, et moi qui leur répondais "mais vous êtes sérieux avec votre jeu à...

le 23 mars 2017

11 j'aime

Rocket League
JérémyRossier
8

Critique Jeux Vidéo #76 : Rocket League

J'ai passé tellement d'heures sur ce jeu que ce soit en solo ou en multi avec mes potes , et que je décide d'en faire une critique et ba je sais juste pas quoi dire ! Bon sang X) . Et bien on va...

le 9 mai 2020

6 j'aime

1

Du même critique

Rocket League
footflipflap
9

Quand les voitures remplacent les joueurs…

Toutes les personnes qui aiment le foot, ont déjà pesté en voyant les joueurs de leurs équipes favorites se faire découper par un tacle sorti de nulle part, ou par certaines décisions arbitrales,...

le 6 mars 2019