Rocket League
7.3
Rocket League

Jeu de Psyonix (2015PlayStation 4)

Rocket League est le jeu auquel j'ai le plus joué ces deux dernières années. Après 500 heures de jeu et 4389743976 heures de stream/youtube, je pense pouvoir me faire un avis assez complet sur le jeu.


Tout d'abord, ce n'est pas parce que je suis complètement accro à ce jeu que je ne vais pas émettre de critiques. Mais gardons cela pour après.


Pourquoi ce jeu me plait-il autant ?
- 1 : Le concept. Mettre des buts avec une voiture, je trouve ça bien plus satisfaisant et dynamique qu'en le faisant sur FIFA.
- 2 : Le point le plus important, le gameplay. Il est très facile de savoir jouer et connaître les mécaniques de base. Il est bien plus ardu de maîtriser le jeu. Et c'est ce qui est génial, malgré la simplicité du gameplay, il y a énormément de mécaniques, de game-sense à développer, et ce, à n'importe quel niveau. On devient réellement plus fort chaque jour.
- 3 : Les modes de jeu. Bien que pas super diversifiés, ces autres modes de jeu sont quand même sympa. Le plus important étant le mode entraînement, constitué d'une partie Freeplay, d'entraînements spécialisés et d'entraînement créés par les joueurs, parfait pour progresser ou pour tester des mécaniques etc...
- 4 : Multijoueur. Un des seuls bons jeux en split-screen sur PS4. En plus, la notion de multijoueur est tellement importante que vous allez d'autant plus ressentir les joueurs toxiques. De l'autre côté, quand une alchimie se crée au sein d'une équipe, c'est jouissif.
- 5 : Personnalisation. Pas grand-chose à dire à part que c'est sûrement le jeu le plus complet à ce niveau là. À tel point que certains joueurs passent plus de temps à échanger des items qu'à jouer au jeu. Même si on regrette quelques partis pris de la part de Psyonix.
- 6 : Le prix. Même si à ma plus grande surprise, j'ai découvert le prix exorbitant du jeu en magasin, en ligne, il ne coûte jamais plus de 20euros. Et ça les vaut. (acheté 11 euros en ligne pour ma part).
- 7 : Un jeu parfait à simplement regarder. Non seulement le jeu ne demande pas de compétence particulière pour comprendre ce qu'il se passe à l'écran, mais en plus, il y a une vraie replay/spectate value quand on s'implique un petit peu.
- 8 : Pêle-mêle d'autres points positifs. On trouve des parties assez rapidement quelque soit le mode, et puis le mode entraînement est parfait pour patienter. On peut enregistrer ses propres parties et donc ses plus beaux buts.


Les défauts.
- 1 : La toxicité de la commu. Ok, ça devient vite insupportable. Autant j'ai eu la chance de jouer avec gens vraiment cool, autant Rocket League a une des pires commu. À ce niveau-là, ça fait presque partie du charme du jeu.
- 2 : Pas assez de place pour la création de contenu. Sur PC, il existe nombre d'add-ons qui permettent d'avoir une expérience bien plus complète sur le jeu, à quand sur PS4 ? Entre les circuits pour s'entraîner au dribble, des terrains originaux, des modes de jeu, des outils pour parfaire son entraînement etc...
- 3 : La standardisation des véhicules. Je m'explique, à la base toutes les voitures étaient différentes, certaines dérapaient mieux, d'autres étaient plus larges etc... Mais aujourd'hui toutes les voitures n'ont plus que 6 patterns différents dans lesquels vont s'inscrire toutes les voitures. Ce qui est regrettable, car cela aurait pu enrichir le gameplay.


En bref, c'est un jeu qui ne parlera pas à tout le monde, mais une fois qu'on est dedans, on veut progresser, et c'est ce qui fait que ce jeu peut perdurer.

RaphaelMoser
8
Écrit par

Créée

le 11 sept. 2019

Critique lue 73 fois

Raphael  M

Écrit par

Critique lue 73 fois

D'autres avis sur Rocket League

Rocket League
kojithomas
9

Quand le foot et les hot wheels se rencontrent

Rocket League c'est un peu la rencontre entre le football et les micromachines. Des matchs de foot où on aurait remplacé C.Ronaldo par une Mclaren F1. Derrière ce concept simple en apparence se cache...

le 8 juil. 2015

12 j'aime

2

Rocket League
Ash_Avalon
10

Après bientôt 2 ans, ça donne quoi ?

Rocket League, c'était un peu ce jeu bâtard qui me faisait hausser les sourcils. Les potes qui insistent pour que je me le prenne, et moi qui leur répondais "mais vous êtes sérieux avec votre jeu à...

le 23 mars 2017

11 j'aime

Rocket League
JérémyRossier
8

Critique Jeux Vidéo #76 : Rocket League

J'ai passé tellement d'heures sur ce jeu que ce soit en solo ou en multi avec mes potes , et que je décide d'en faire une critique et ba je sais juste pas quoi dire ! Bon sang X) . Et bien on va...

le 9 mai 2020

6 j'aime

1

Du même critique

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
RaphaelMoser
10

Un début qui donne envie !

Kimetsu No Yaiba traite de thèmes qu'on connait très bien. Des humains se font tuer par des goules, ces mêmes humains peuvent devenir goules à leur tour...etc Là où Kimetsu No Yaiba est fort, c'est...

le 24 avr. 2019

10 j'aime

13

The Rising of the Shield Hero
RaphaelMoser
8

Ce genre de Shonen qu'on veut voir !

Allezz, encore un Isekai ! (le héros se retrouve téléporté dans un monde différent du sien) Et comme c'est aussi la mode, le monde dans lequel notre ami arrive est un monde type "Jeu-vidéo" (avec des...

le 2 mai 2019

9 j'aime

4

Chainsaw Man
RaphaelMoser
8

C'est vraiment le même auteur que Fire Punch ?

Après avoir fini Fire Punch, l'auteur (Tatsuki Fujimoto) décide de nous proposer une œuvre plus accessible que la précédente. Consécration : il parait aujourd'hui régulièrement dans le Weekly Shonen...

le 27 avr. 2020

7 j'aime