En ces temps d'insatisfaction politique, il est bon de souffler un peu, et de partir prendre des vacances. Aujourd'hui, je vous propose l'Ukraine. Un très joli pays, bien bucolique, avec un joli parterre de demoiselles en fleurs à butiner. Attention toutefois aux us et coutumes assez inhabituelles, qui pourraient sembler frustes, iconoclastes,voire même cariogènes, à nous autres Européens de l'Ouest. Dieu merci, STALKER nous en fait une superbe vitrine.

Quelques choses à savoir avant de réserver son billet :

1 - la campagne ukrainienne est parsemée de coffres magiques. Pour qu'ils se remplissent, il faut tuer leur propriétaire et récupérer son PDA. Une coutume assez choquante au premier abord mais bon, ils ne pourront pas dire qu'ils ne l'ont pas cherché.

2 - vous croiserez des tas d'ennemis sillonnant le pays à la recherche de souvenirs. La bienséance veut que vous les tuiez tous. Malheureusement pour vous, les Ukrainiens, contrairement aux Allemands, ont une âme qui leur permet parfois de ressusciter (vécu : à l'entrée de la bouche d'égout pour aller voir Doctor, 7 bandits que j'ai tué et qui ont ressuscité quand j'en suis ressorti, le jeu ayant la bonne idée de me mettre automatiquement sur les jumelles). Ils se dupliquent à l'infini selon l'endroit. Surpris de ce phénomène, je questionnai un ami qui avait déjà fait le voyage :

[18:58] bidon: bon là je viens de buter 10 personnes en plus avec mes 6 grenades mais ILS RESPAWNENT QUAND MEME
[18:58] bidon: non mais jeu de merde quoi
[18:58] Zyblets: tu te serai pas mis en hard ?
[18:59] bidon: stalker (ndlr : stalker = normal)
[19:00] Zyblets: ouais voila
[19:00] Zyblets: tu t'es fais toute la base ? :p
[19:00] bidon: non mais c'est n'imp quoi
[19:00] bidon: oui presque*
[19:00] bidon: mais j'ai fui un peu avant la fin parce que c'était trop hard
[19:00] bidon: mais là les mecs naissent d'une faille spatio-temporelle, je vois que ça
[19:00] bidon: ce serait pas ça la fin du jeu par hasard ?
[19:00] bidon: :D
[19:00] Zyblets: ben en fait pour te spoiler un peu :p c'est éxactement ça

...

3 - En Ukraine, les bandages sont vendus séparément des kits de secours. Impossible de remettre les bandages dans le kit pour utiliser le tout en une fois, vous devrez donc vous panser et vous soigner (?) en même temps.
Mais alors me direz-vous, que peuvent-ils bien mettre dans ces grosses boîtes de medkits ?

4 - Les Ukrainiens sont prévoyants : même le plus aguerri des néo-soldats en exosquelette cybernétique ne sort jamais sans sa baguette de pain et son saucisson.

5 - L'Ukraine donne des spasmes à certaines personnes. Essayer de tenir une arme est parfois un vrai calvaire, surtout quand elle se décide à tirer toute seule, ce qui est drôle, surtout quand ce sont les grenades que vous avez en main.
Les armes ukrainiennes s'enrayent 134 fois par heure.

6 - Les Ukrainiens boivent de la vodka au plomb pour réduire les effets des radiations. Ca explique leur incapacité à diriger correctement une centrale nucléaire et à finir correctement un jeu.

Alors qu'à l'inverse de certaines personnes, j'ai trouvé les combats plutôt faciles, même au début, je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu par un jeu manifestement fini à la pisse par endroits.
Ca rame en Dx9, ça plante parfois, certains mécanismes de gameplay sont foireux, l'IA est tantôt géniale, tantôt attaque en ligne à la Warcraft 2, les promesses de départs ont été sarclées à la hache.

Messieurs, 6 ans. vous avez eu 6 ans.

6/10 parce qu'il reste sympa niveau ambiance et fights, et que ça fait longtemps que j'ai pas eu un solo intéressant.

Dieu merci, les créateurs du XXIè siècle savent qu'ils peuvent bâcler le boulot, car une communauté de moddeurs le finira immanquablement à leur place. C'est aussi ça, la conscience professionnelle.

le 2 oct. 2010

Bidon Tavu

D'autres avis sur S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl

-Alive-

Pourquoi Stalker m’a autant marqué ?

J’ai découvert Stalker l’année de sa sortie, prêté par un ami dont les goûts m’apparaissaient obscures à l’époque (et qui m’apparaissent aujourd’hui comme le summum du bon goût, puisqu’il m’avait...

le 22 févr. 2019

Pimprenelle

Critique de S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl par Pimprenelle

STALKER, ca a d'abord été une grande promesse: en 2004, l'annonce d'un FPS/RPG dans l'univers reconstitué et ouvert de Tchernobyl, accompagné des premiers visuels, suscite l'intérêt. Et puis ca...

le 24 sept. 2010

Rhyslex

Bienvenue dans la Zone.

AAAhh! La zone, à ce mot mon coeur s'affole en même temps que mon compteur Geiger planqué au fond de mon sac à dos et coincé entre une boîte de corned beef et mes chargeurs de revolver, la zone n'est...

le 20 juin 2011

Transformers 2 - La Revanche

Critique de Transformers 2 - La Revanche par Bidon Tavu

Si le 1 avait été enterré vivant pour cause de nullité, le 2 a déterré son cadavre pour le violer, le manger, le vomir et remanger le vomi ensuite. Ce film soulève plein de questions, entre autres: -...

le 27 sept. 2010

The E•N•D

Critique de The E•N•D par Bidon Tavu

Étape 1 : parler dans un vocoder. Étape 2 : mettre un POUM TCHAC, POUM TCHAC, POUM TCHAC derrière Étape 3 : mettre une pute qui chante (en vocoder aussi, ça s'appelle une vocopute) Éventuellement...

le 20 déc. 2011

Grand Theft Auto: San Andreas

Le paroxysme

Peut-être le meilleur GTA jamais sorti. Après l'opus Scarface, place à l'ambiance Boyz 'n the hood, les quartiers défavorisés, la junk culture et le paysage musical rap US du début des années 90 et...

le 26 sept. 2010