8.1
Secret of Mana

Jeu de SquareSoft et Koichi Ishii (1993Super Nintendo)

test de secret of mana (issu d'un ancien message posté par moi sur jv.com)

tout commence par la sortie de ce jeu au japon, puis, un miracle à l´époque, la sortie de ce jeu aux usa et en europe. plus tard les moins scrupuleux et les plus jeunes d´entres nous se délectaient de ce jeu en émulation snes, grande a été cette idée, ils touchaient ainsi l´un des plus mythique jeu de la snes, pour ne pas dire de l´histoire des jeux vidéo (on va pas dire de l´histoire de l´art, ca fait un peu prétentieux) et je vais vous expliquer pourquoi.
tout d´abord, replaçons nous dans le contexte de l´époque. 1993, supernes, la console des rpg par excellence (avant que ne vienne la ps1, mais bon c´est pas le débat). secret of mana sort et bluffe tout le monde, ce jeu est une bombe, certains vont même jusqu´a le qualifier de "zelda-killer" (je ne suis pas responsable des effets que cette expression suscitera en vous). Donc il sort et voila. Au niveau technique, il y aura mieux sur snes après lui, notamment avec son successeur, mais c´était déja assez beau, pour l´époque. le mode 7 utilisé à l´époque n´était pas ce qui s´est fait de mieux sur la console mais ca tenait la route.
au niveau du design des personnages, il est de bonne facture, même si ce n´est rien comparé, par exemple à seiken densetsu 3.
au niveau des musiques, toute personne ayant des oreilles et le jeu pourra se rendre compte que c´est de la qualité, les musiques sont bonnes, les bruitages sont bons aussi, même si j´avoue que peu me reviennent à l´esprit. les musiques collent bien aux endroits où on les entends, bref tout est fait pour nous immerger dans l´aventure, et les musiques ne font pas execeptions.
au niveau de la durée de vie, elle est plus que correcte, ca doit tabler dans les 40 heures si je me souviens bien.
au niveau du scénario, c´est assez classique, on doit sauver le monde, comme d´habitude.
il est aussi possible de jouer à plusieurs, 3 si je me souviens bien, ce qui est une chose rarement vu dans un rpg (celui qui me sors ffcc je le dégomme lol).
certains ennemis réapparaissent de temps en temps, certains boss ayant le même design, mais ce n´est pas très grave.
au niveau des combats, c´est de l´action-rpg, c´est à dire un truc bien bourrin (mais pas trop quand même) et bien jouissif. on frappe en appuyant sur un bouton, directement, on combat sur la carte du monde, on voit les ennemis.
la difficulté est assez bien dosée.
l´ia a parfois des défauts, les personnages bloqués par un mur, et qui bloquent toute l´équipe donc, le fait que l´on peut se faire tuer rapidement de par le "syndrôme" du "je me fais toucher, je tombe, je me relève, je me fais toucher", c´est assez saoulant au bout d´un moment.
le jeu inaugure le système de cercle, assez pratique il faut bien le reconnaître, il y a 3 cercles principaux :
_ les options, équipements, etc,
_ les armes
_ les magies
les armes évoluent en fonction du nombre de monstres que l´on bat( augmente le niveau), et des sphères que l´on récolte au cours du jeu.
au final, secret of mana est un grand jeu dont on retiendra qu´il a été le deuxième épisode d´une série que l´on aimerait voir renouer avec la qualité, la grande qualité. Ce jeu fut mon premier rpg, et a conditionné ma passion pour les rpg en passion pour les action-rpg, autant dire que je trouve que ce jeu est magnifique, mais je me devais de faire un test assez objectif.
maintenant, et vu que ca doit être un peu le bordel dans mon test, voici un récapitulatif des points forts et faibles de ce jeu:
points forts:
combats dynamiques
beau graphiquement
musiques excellentes
scénario classique mais bien traité
bonne durée de vie
système d´évolution d´arme, de magies bon
menu bien conçu.
difficulté assez bien dosée
peut se jouer à plusieur
points faibles:
ia parfois défaillante
design des ennemis redondant par moment.
ma note pour ce jeu : 18/20.
ce jeu est excellent, si vous ne l´avez jamais fait, je vous le conseille.

D'autres avis sur Secret of Mana

imiduno

Peut-être un chef d'oeuvre ?

J'aurais mis 20 ans à finir ce jeu. Bon Dieu... Je dois comptabiliser une dizaine de parties, plus ou moins avancées, parfois sur le support d'origine, parfois en émulateur, parfois seul, parfois...

le 19 oct. 2015

BenoitHumbert

Critique de Secret of Mana par BenoitHumbert

Le plus beau jeu de tout les temps! Impossible de ne pas se laisser emporter par la dimension lyrique de ce jeu. L'histoire nous renvoi ainsi au plus profond de nos rêves d'enfants, lorsque armés...

le 28 juil. 2012

Hakton

Secret of Disappointment

Je suis vraiment étonné de toutes ces bonnes notes pour ce jeu... A mon avis, c'est que tous les joueurs qui l'ont noté n'y ont plus joué depuis bien longtemps. Personnellement, je l'ai trouvé...

le 1 juin 2013

Castlevania: Symphony of the Night

bon jeu

test de castlevania symphony of the night: (issu d'un message personnel jv.com) ce jeu est sorti sur ps1. je n´ai pu le faire avant aujourd´hui et j´en avais toujour entendu du bien, il s´avère que...

le 22 août 2017

Castlevania: Dawn of Sorrow

bon jeu

test de dawn of sorrow: (issu d'un message personnel jv.com) ce jeu est sorti sur ds, il se passe 1 an après aria of sorrow, on joue donc le même héros avec les mêmes capacités. au niveau musical, ca...

le 22 août 2017

Castlevania: Aria of Sorrow

bon jeu

test de aria of sorrow: (issu d'un message personnel jv.com) dernier castlevania sorti sur gba, du moins pour le moment, ce jeu nous narre les exploits de soma cruz dans le chateau de dracula qui fut...