Semispheres
6.9
Semispheres

Jeu de Vivid Helix et Radu Muresan (2017PS Vita)

Découvert à la sortie ( moi et les jeux démat de toutes façons ... ), j'aimais bien l'idée de puzzle game et les vidéos que j'avais vu me montrait un jeu contemplatif vraiment sympa.


Après réception de mon jeu ( en version limité avec l'OST donc c'est carrément une bonne affaire ), je l'ai lancé directement. Et clairement le fun était présent d'emblée. Pas de présentation complexe ni de bla bla inutile, on rentre dans le jeu point.


Le jeu se décompose donc en une série de tableaux à réussir ( on revient un peu dans le temps quand on parle de tableaux tiens ). Chaque tableau se décompose en deux parties : une orange, une bleue. Chaque partie à sa "pieuvre" associée qui devra aller jusqu'au trou blanc final ( normalement un trou blanc c'est pas la sortie d'un trou noir ? ).
Pour se faire il faudra éviter des "guetteurs" fixes en utilisant divers stratégèmes récupérables : trou de ver, appel, téléportation ( en fait c'est hyper SF vu comme ça ) sont de la partie. L'idée étant évidement de les combiner dans un certain ordre pour arriver au bout.


Alors du côté des puzzle c'est en réalité relativement simple. A part 2 - 3 niveaux costauds on s'en sort assez facilement. De ce côté là j'étais assez déçu puisque je m'attendais à une montée en complexité et rapidement il est clair que les concepteurs étaient au bout de leur idée.
Là où c'est plus surprenant c'est sur les niveaux synchrone. Dans ces niveaux il faudra faire des actions des deux côtés EN MEME TEMPS. Alors autant le dire, vu que c'est souvent en miroir c'est pas aussi simple que ça en a l'air ( manier deux personnages avec deux joysticks, en même temps c'est vite casse gueule ).


A côté de cela le jeu se finit vraiment très très vite. Avec ma vitesse d'escargot il m'a fallu moins de 3 heures pour le terminer ce qui est vraiment très peu ... Et comme je le dis je joue lentement.
Ajouter à cela l'impossibilité de choisir son niveau ( alors que dans la notice il est écrit que l'on peut passer au suivant ou revenir à un ancien niveau ... Ils ont oublié cette feature ou quoi ? ) et que le dernier trophée manquant est en fait un speedrun en 35 minutes ... Il apparaît donc rapidement que le jeu a un taux de rejouabilité très très faible.


Voilà au final j'ai été un peu déçu même si l'expérience de jeu était agréable. J'en attendais surement un peu plus au moins en terme de durée.

T3kr0m
7
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2017

Critique lue 224 fois

2 j'aime

3 commentaires

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 224 fois

2
3

D'autres avis sur Semispheres

Semispheres
PierreAmo
8

Des spermatozoïdes phosphorescents cherchent à se réunir dans même sphère?

Jeu puzzle à belles atmosphères visuelle et sonore. (attention, voilà longtemps que je n'avais pas touché à des jeux donc merci d'excuser l'amateurisme débutant... je suis un recommençant de la Foi...

le 25 juin 2019

1 j'aime

7

Semispheres
dandyboh
6

Critique de Semispheres par dandyboh

Même constat que pour Thomas Was Alone : c'est très bien mais c'est ultra-court (et sans intérêt de rejouabilité, à part pour le dernier trophée qui consiste à faire le jeu d'un bout à l'autre en...

le 19 déc. 2017

1 j'aime

Semispheres
diegowar
8

Critique de Semispheres par diegowar

Un petit puzzle game qui ne sera pas sans rappeler les Metal Gear de la MSX, car ça ressemble un peu à de l'infiltration en vue de dessus, en faisant du bruit pour attirer un garde. Mais Semispheres...

le 12 mars 2020

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime