Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

Avis sur Shadow of the Colossus sur PlayStation 4

Avatar FlexyFlexance
Test publié par le
Version PlayStation 4

L'art de pas se mouiller

Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce jeu, je vais vous dire pourquoi ce remake est une merde sans nom.
voici les 3 points que je lui attribue.
1 point parce qu'il faut bien mettre 1 point pour le noter
1 point pour les graphismes
1 point pour les cinématiques
Voilà c'est tout ce que mérite ce jeu : ses graphismes.
ça vous parait con ? pourtant voilà ce que c'est qu'un remake de jeu vidéo, tout comme un remake de film inutile : ghost busters ça vous parle ?
J'arrive pas à croire qu'en 2018, après 10 années et une réputation de jeux culte et incontournable on nous serve du réchauffé comme ça et qu'on le bouffe avec le sourire.
Les gars faut ouvrir les yeux au bout d'un moment... le jeu à juste des graphismes en plus est-ce que ça valait le coup ?
Certains diront que c'est pour faire découvrir ce jeu à la nouvelle génération de joueurs qui n'ont pas forcément envie de se taper les graphismes pas ouf de celui d'avant.
Ok mais est-ce qu'ils avaient envie de se taper la jouabilité rigide et mal optimisé d'avant ?
Je pense qu'ils faut se rendre à l'évidence : tout ceux qui me parlent de ce jeux on joué à celui d'avant.
Alors qu'est-ce qui va pas concrètement ?

1 : les bugs. Avec le cheval, avec les colosses, avec les textures. Les bugs putain les gars c'est un remake et il est bugué du cul. You had one job !!
2 : l'optimisation. Les sauts qui foirent tu sais pas comment, quand tu t'accroche mais que tu glisse quand même ( alors que t'as énérgie au max je précise hein au cas ou ), et j'en passe d'autre.
3 : bah c'est le même jeu. même histoire, même si ça c'est ok mais surtout même colosse, même façon de les battre... en fait même pour les fans je vois pas comment vous pouvez vous dire " ah cool quel remake "... ils se mouillent pas trop. Après ça c'est pas objectif c'est plus du ressenti personnel.
4 : Le putain de CHEVAL !! mais merde les gars ce cheval... vous avez forcément entendu des critiques à ce sujet non ? et vous nous pondez la même chiure en 2018 sur la 8 ème génération de consoles ? Je m'explique. le joystick droit sert à bouger le cheval, le gauche la caméra. Si ça s'arrêterait là, il suffirait de quoi ? allez à tout cassez 2 heures de jeu pour s'y habituer mais attention dans le jeu pour sauter du cheval il faut une bonne vitesse, mais pour prendre de la vitesse il faut appuyer soit longuement ( mais c'est approximatif tu sais jamais quand t'arrêter entre " merde du coup je vais trop vite " et " putain j'avance pas " ) soit en bourrinant la touche comme un trou de balle en espérant avoir assez de vitesse pour sauter sur les colosses. Du coup tu arrive à un moment ou tu est plus en train d'équilibrer ton utilisation des divers boutons contrôlant le cheval plus qu'autre chose. Magnifique. La même erreur qu'il y à 10 ans. Il suffisait de faire un seul truc : mettre la caméra à gauche, et le mouvement à droite. Le standard jeu vidéo ludique en fait... mais bon.
5 : la visée de l'arc, toujours aussi moisie. pas grand chose de plus à en dire, c'est nul. Et comme dis plus haut avec le cheval en plus si tu dois gérer caméra, mouvements du cheval, vitesse et visée... tu comprends vite que tu va jouer à l'épee quitte à te faire écraser la gueule sous les pieds du géants
6 : malgré tout ça le jeu reste toujours aussi court... enfin bon il on repris les même colosses et le même nombres en même temps ça aide pas...

Bref un remake qui souffre de son manque d'investissement de la part des développeurs, qui, à vouloir rester trop fidèle à l'ancien finit par avoir un écart cruel entre les capacités de son support et ce qu'il nous offre, ce qu'il en exploite. Il brille juste par son antécédent, et c'est con puisqu'on se retrouve avec le genre de remake que l'on verrait dans le milieu cinématographique, alors que le médium vidé-ludique permet d'aller bien plus loin que ça... A la place, on à un jeu qui nous propose les même défauts qu'avant, un jeu qui n'as pas évolué, qui n'as pas su se renouveler dans son fond comme dans sa forme, un remake raté en fait, disons le clairement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1235 fois
11 apprécient · 18 n'apprécient pas

FlexyFlexance a ajouté ce jeu à 1 liste Shadow of the Colossus

Autres actions de FlexyFlexance Shadow of the Colossus