Lara redevient Lara

Avis sur Shadow of the Tomb Raider sur PC

Avatar GotoRicK
Test publié par le
Version PC

Le voilà le 11ème Opus de la série des Tomb Raider : Shadow of the Tomb Raider. Épisode qui vient conclure la trilogie des Tomb Raider « survivalistes » de la jeune Lara Croft.

Moi qui n’aimais pas du tout les précédents épisodes (trop répétitifs, peu d’énigmes, trop de QTE), celui-ci débarque et me surprend très allégrement. Dommage qu’il arrive trop tard.

Tout d’abord parlons technique. Le jeu est visuellement magnifique avec ses denses forêts et ses villages typiques « Maya ». Le premier « Tomb Raider » était gris et moche, le deuxième (ROTT) était potable, celui-ci est simplement sublime. Seul petit bémol, les animations de certains PNJ quelque peu rigides. Mais tout le reste c’est du sans faute. Le jeu est sublime.

En termes de gameplay on ressent aussi une importante différence. Beaucoup plus de puzzles, plus riches, et beaucoup moins de combats. Voilà la recette gagnante ! Au-delà des tombeaux dont les puzzles sont désormais beaucoup plus longs, nous rencontrons aussi des énigmes tout le long de l’aventure. On se sent de nouveau dans un vrai « Tomb Raider ». Dans les précédents Tomb Raider « survivalistes » l’accent était principalement mis sur les combats et les puzzles avaient été plus ou moins éclipsés. Ce qui pour un Tomb Raider est plutôt dommage ! Heureusement dans ce nouvel opus, on revient sur les origines du Gameplay et on nous propose de nouveau une aventure digne de notre archéologue en herbe préférée. Fini le bourrinage continu, à nous la réflexion ! Même les QTE ont complétement disparu, et ce n’est pas plus mal !

La durée de vie, comme pour les précédents opus du genre, est longue. Entre l’histoire principale, les tombeaux à visiter et maintenant les missions secondaires et les cryptes à découvrir, du travail en veux-tu, en voilà ! Il faut compter un minimum de 15h-20h en se focalisant uniquement sur la quête principale et quelques missions secondaires. Comptez plutôt plus de 40 heures de jeu, si votre objectif est de le finir à 100% !

Au niveau de la bande sonore, c’est là que le bât blesse. Même si la VF/VO est de formidable facture, les musiques ne sont pas surprenantes. Mais c’était déjà le cas dans les précédents opus de cette série. Plus « cinématographiques » et moins « jeux vidéo », Il faut malheureusement remonter aux Tomb Raider Legend, Anniversary ou Underworld, pour retrouver des musiques dignes de ce nom. Sur ce point malheureusement nous constatons encore quelques lacunes, et on ne ressent toujours pas le « wao effect » que les Tomb Raider nous apportaient d’habitude !

Enfin, niveau scénario, ce n’est pas non plus la grande « folie ». Une histoire de fin de monde, une boite à retrouver pour éviter l’apocalypse. Un grand-méchant-pas-beau qui cherche la même chose que nous, mais pour foutre en l’air l’humanité. Et Lara Croft qui tente le tout pour le tout pour éviter cela, en prenant systématiquement soin d’arriver « trop tard » partout où elle va. Bref du grand classique et rien de vraiment épanouissant à ce niveau-là. On retiendra plus le background très travaillé des lieux où on se promène et de la culture Maia & Aztèque, des structures et de ses personnages.

Pour conclure, nous pouvons dire que nous avons là un épisode complètement différent. Beaucoup plus riche en émotions, plus intéressant et plus fidèle à du vrai Tomb Raider. A mon sens l’épisode le plus abouti, mais qui arrive malheureusement beaucoup trop tard. C’est ce qu’aurait dû être le Tomb Raider de 2013. On partirait alors d’une base saine pour construire quelque chose de vraiment exceptionnel. Malheureusement ce n’est pas le cas et l’aboutissement on ne l’obtient que maintenant, une fois la trilogie terminée ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit, mais tout de même…C’est bien dommage !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 136 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de GotoRicK Shadow of the Tomb Raider