Un épisode honnête mais moins bon

Avis sur Shadow of the Tomb Raider sur PC

Avatar Floflom
Test publié par le
Version PC

Dernier opus de la trilogie sur les origines de Lara Croft initié par Crystal Dynamics en 2013, SotTR reprend la formule des deux précédents, le tout en moins rythmé, moins lisible, moins travaillé, plus brouillon. C'est clairement l'épisode de trop, pas forcément mauvais, mais ni très bon.

Le jeu brille quand même par sa qualité graphique et technique, apportant un grand dépaysement, ce qui est important dans un jeu d'aventure en milieu sauvage. Le Pérou est superbement retranscrit par ses villages typiques, ses temples et ses jungles luxuriantes.

En terme de jeu, c'est assez mou, tant en terme de plateforme que de gunfight. On passe le plus clair de son temps à escalader des parois et des corniches au level design pas toujours très limpide. Heureusement les temples restent toujours assez sympa à parcourir. Mais globalement le jeu a du mal à livrer des informations sur comment accéder à tels ou tels endroits. Les gunfight sont assez rare, et heureusement, car l'IA est catastrophique, même en difficile. Mieux vaut jouer infiltration et encore, la aussi le jeu montre vite ces limites.

Le scénario n'est pas très brillant non plus mais dans la lignée des précédents épisodes. La tension tombe assez vite et rend le milieu du jeu assez chiant, tandis que sa remonte dans le dernier quart du jeu. Je parlerais pas de la fin complétement nanardesque qui dessert le propos assez (trop ??) sérieux de l'histoire. Je ne parlerais pas non plus des post-it et artefacts dissimulés sur toute la map que j'ai arrêté de lire rapidement par lassitude.

La Bo est une vrai catastrophe, les opus précédents s'en tiraient assez bien avec une musique certes calibrée très AAA mais tout a fait fonctionnelle. Ici j'ai entendu des percutions tout le long du jeu. Ce qui n'aurait pas été désagréable sur un seul passage, mais là c'est littéralement tout le jeu qui est appuyé par ce même rythme : grosse déception sur la pauvreté de la Bo.

Au final, on est sur un jeu beau, sympa à parcourir, mais qui n'apporte rien, ni à la licence, ni à l'industrie du JV. Si vous avez 10-15 heures à perdre pourquoi pas, sinon passez votre chemin. Tomb Raider 2013 et RotTB sont beaucoup mieux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 34 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Floflom Shadow of the Tomb Raider