7.9
Shining Force

Jeu de Climax Entertainment, Camelot, Kenji Orimo et Sega (1992Mega Drive)

Voilà un superbe tactical-rpg, mon premier en ce qui me concerne.
Ce jeu nous propose des phases alternées de bataille et d'exploration.

Déjà en ce qui concerne les phases d'exploration, elle sont limités aux seuls villages, on peut pas se balader sur une carte, quelques fois on peut revenir au village d'avant mais c'est tout, le jeu étant séparé en chapitre, la progression est très linéaire.
Dans les villages on peut quelques fois recruter des persos, les équiper (uniquement en arme, pas d'armure ou autre à gérer dans ce jeu), en achetant des items dans les magasins, parler avec les pnj, aller chez le prêtre pour faire ressusciter ses persos morts au combat ou les faire promouvoir (j'en reparlerais plus loin), ainsi que sauvegarder (il y a une pile de sauvegarde sur la cartouche). On peut aussi visiter son quartier général ( on a un dans chaque ville qu'on traverse) ou l'on peut voir l'ensemble de tous nos persos qui constitue la shining force), parler avec eux, voir leurs caractéristiques, choisir ceux qui feront parti de l'équipe combattante (un système qui fait un peu penser aux Suikoden, mais en beaucoup plus basique). L'idée de quartier général est très bonne en tout cas.
Malheureusement les villages que l'on visite sont presque tous identiques, toujours le même design assez laid pour les maisons, l'intérieur des maisons (qui sont très vides), toujours la même musique assez lassante, c'est un des points faible du jeu.

Maintenant venons en aux batailles, qui constituent le principal intérêt du jeu. Elles sont dans l'ensemble bien passionnantes. Le but est de détruire soit tous les ennemis soit un boss, et on perd si notre personnage principal se fait tuer. On dispose (à part au tout début) d'une équipe de 12 personnages rassemblés sur une carte, ainsi que les ennemis. La carte est divisée en cases fictives et on peut bouger nos persos de tant de cases comme sur un échiquier, et les ennemis en font autant. A noter qu'il n'y a pas comme pour beaucoup de tactical un tour ennemi et un tour allié, l'ordre dans lequel bouge les persos est défini par les caractéristiques, et c'est mélangé, alliés et ennemis.

On a bien sur comme souvent dans les tactical plusieurs classes pour nos persos, là on a par exemple des classiques comme les guerriers, les mages, les archers, les guerrisseurs, ainsi que d'autre classe plus rare. Quand un perso atteint un certain niveau on peut le promouvoir ( par exemple les guerriers deviennent des gladiateurs), leurs design change et fait curieux leurs caractéristiques baissent un peu... pour augmenter beaucoup plus rapidement ensuite. Il n'y a qu'une seule promotion par perso, pas de choix possible.

Ah oui en ce qui concerne la progression des persos, il y a des points d'expériences et des niveaux comme dans tous bons jeux de rôle, un perso gagne des points d'expérience soit en tuant soit en blessant un ennemi personnellement, il n'y a pas de point d'expérience collectif, et un perso gagne moins d'expérience s'il s'attaque à un ennemi trop faible pour lui. Les caractéristiques augmentent aléatoirement à chaque passage de niveau, défois peu, défois beaucoup et l'expérience en trop pour passer le niveau est perdu.

Ce qui est spécifique à Shining force, c'est que quand un perso attaque un ennemi, ( ou l'inverse), il y a une superbe séquence animée qui s'affiche avec une bel écran de fond correspondant à l'endroit ou se trouve le perso ( par exemple s'il se trouvait en forêt on a en fond une forêt, etc). Les graphismes pour ces fonds d'écran sont souvent très beaux, ainsi que celui de nos persos. Il y a sur ces séquences une animation ou l'on voit nos persos attaquer, c'est assez réussi. Je pense par exemple à l'attaque des magiciens promus, on voit leur bâton de mage flotter au dessus de leur tête, puis ensuite le sort souvent dévastateur, ça a vraiment de la gueule je trouve.

La plupart des cartes de batailles sont pas mal et l'aspect tactique est bien réussi. Toutefois certaines cartes sont inutilement grandes, je pense à quelques cartes extérieures, ou en plus du fait que nos persos bougent moins vite sur terrain difficile (assez réaliste, une bonne idée à la base), on doit marcher longtemps avant de rencontrer les ennemis, c'est défois un peu pénible, on galère un peu. Heureusement il y a pleins d'autres batailles plus réussies qui rattrapent largement le niveau comme par exemple celle ou on doit détruire une arme secrète ennemi qui nous bombarde.
Il est à déplorer que certains ennemis esquivent un peu trop souvent nos coups, ça c'est très agaçant.
Sinon la difficulté globale est faible, l'intelligence artificielle de la console est plutôt mauvaise, gagner toutes ces batailles ne présentent souvent pas de problèmes particulier.
A noter aussi que même si on dispose de beaucoup de personnages, certains se révèlent souvent inutiles car ils ont trop de retard sur les autres et il est difficile de les faire progresser. Il se dégage souvent une équipe de "bons" que l'on prend tout le temps, avec par exemple Zylo le loup garou surpuissant, les 2 nains du jeu qui sont très forts aussi, très résistants, les mages et les guérisseurs sont souvent efficaces également.

Quand au scénario, il est plutôt simpliste mais pas mal pour ce genre de jeu, il est bien rythmé et certains méchants sont assez réussi, comme Kane ou Darksol. Les musiques correspondent bien à l'ambiance du jeu, à part celle des villages qui comme je l'ai dit est un peu gonflante.
A noter qu'il s'agit d'un monde héroic fantasy, mais de temps à autre avec un mélange d'éléments futuristes avec cyborg, laser, machine ou autre, on aime ou pas, moi ça me dérange pas, c'est plutôt original.

Bref un tactical solide, pour qui aime le genre il y a de quoi largement se régaler avec la trentaine environ de batailles du jeu.

Wor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tactical RPG, ma collection de jeux Megadrive et Ma collection de jeux sur Steam

le 27 août 2011

D'autres avis sur Shining Force

Elkala

Il est libre Max

A l'époque de la Megadrive, Sega avait des séries cultes, Shining Force en fait partie. Deuxième épisode de la série, il est le premier à aborder le côté Tactical-RPG, et ne garde que comme seul...

le 29 avr. 2011

Catel_

Le tapis roulant

Deuxième jeu de la série Shining sorti après Shining in the Darkness, Shining Force est un tactical RPG heroic-fantasy (avec quelques petits bouts de SF) qui passe, avec sa suite, pour l'un des plus...

le 14 août 2020

ptitpraince

Casse-couilles Force

Je possède ce jeu en version megadrive (boite et livret s'il vous plait) mais j'y ai joué via la compile Megadrive Ultimate Collection sur Xbox 360. Ce qui, dans le fond, ne change strictement...

le 3 août 2014

Le Labyrinthe de la mort

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

le 16 juil. 2011

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

le 3 sept. 2011

Le Manoir de l'Enfer

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

le 16 juil. 2011