8.1
Silent Hill

Jeu de KCET, Keiichiro Toyama, Akira Yamaoka, Team Silent et Konami (1999PlayStation)

« Silent Hill en fait c'est Fort Boyard en version glauque »

C'est la phrase que j'ai prononcé en tout innocence en discutant avec un ami après avoir fini le jeu. Et puis j'ai réfléchi, et je me suis rendu compte que ce qui était à la base une simple blague inutile se trouvait en réalité être une incroyable vérité, que personne n'avait jusqu'à alors osé interpréter. Tout commence avec le but de Silent Hill, qui est d'affronter une série d'épreuves afin d'aider une petite fille qui est atteinte d'une grave maladie. Exactement comme Fort Boyard. Si si, vous allez voir.

En me lançant dans l'aventure, la comparaison ne me serait pas venue à l'esprit. Et pourtant, l'évidence était là dès le début : on a à peine commencé le jeu qu'on nous demande de trouver trois clefs pour continuer l'aventure. Et ceci après avoir déjà trouvé une première clef. Pour trouver chacune d'entre elles, il faudra se glisser dans un brouillard infesté par des créatures démoniaques tout en survivant aux maux de tête provoqués par une radio rebelle.

Passé cette première étape et après avoir esquivé Passe-Partout et Passe-Muraille dans les couloirs de l'école, c'est carrément devant une énigme du Père Fouras qu'on se retrouve ! Parce que attendez, regardez-moi ça (à lire avec la voix du Père Fouras) :
« Le Conte des Oiseaux sans Voix
D'abord arrive le Pélican glouton, avide d'avoir sa pitance et battant ses ailes blanches.
Puis approche un Pigeon silencieux qui dépasse le Pélican d'autant qu'il le peut.
Un Corbeau arrive alors, volant plus haut que le Pigeon pour montrer ce qu'il peut faire.
Un Cygne effectue un vol plané cherchant un endroit paisible près d'un autre oiseau.
Enfin, arrive une Corneille, elle s'arrête rapidement puis baille et sommeille.
Qui va montrer le chemin ? Qui trouvera la clé qui conduira à la récompense argentée ? »
Voilà. Et comme si le lien n'était pas déjà évident, il mentionne même la clé.

Bon je vous sens déjà bien plus convaincu, donc pour les clefs je ne prendrai qu'un dernier exemple : qui peut se vanter d'avoir jamais joué à SH pour la première fois sans avoir moult fois hurlé dans sa tête (ou en vrai, ça vous regarde) : "SORS, MAIS SORS BORDEL BOUGE SORS ET PRENDS LA CLEF VIIITE". Voilà.

Concernant les épreuves, elles sont à peu près aussi variées que dans le Fort : on devra ramper dans des égouts humides, affronter toutes sortes de bestioles répugnantes (insectes, crapauds...) et même défier la femme du Père Fouras. Heureusement, pour que tout se passe bien on sera surveillé par le personnel médical de la ville et les services de sécurité civile. Et à un moment du jeu, on trouvera même la caméra cachée, nous prouvant le gigantesque artifice de toute cette mascarade.

Je passe rapidement sur les indices, disséminés un peu partout dans toute la ville. Alors réussirez-vous l'épreuve du Fo.. euh de Silent Hill ? Arriverez-vous à vous dépasser afin de sauver cette pauvre fillette, à triompher des épreuves et à vaincre le Père Fouras ?

Et si vous n'êtes pas encore convaincu, je vous laisse regarder ceci :

Ne me remerciez pas, tout le plaisir était pour moi.

le 28 août 2014

D'autres avis sur Silent Hill

VGM

« Silent Hill en fait c'est Fort Boyard en version glauque »

le 28 août 2014

SirMohawk

Dérouille et d'os

Harrold "Harry" Mason ne fait pas partie de ces gens qu'on qualifierait de chanceux. Un soir, alors qu'il roule avec sa fille Cheryl sur le trajet des vacances direction Silent Hill, voilà qu'au...

le 26 sept. 2022

Jben

Critique de Silent Hill par Jben

Familier de la série mais pas du premier opus (joué en diagonale il y a des années de ça, alors que je ne jurais à l'époque que par Resident Evil), j'ai décidé de sauter le pas en me procurant le...

le 6 mai 2010

Rayman Legends
VGM

La meilleure déception de l’année

Mon attente sur Rayman Legends a soufflé le chaud et le froid. D’abord ébloui par un premier trailer leaké, puis refroidi par des annonces marketing totalement illogiques sur l’exclusivité Wii U,...

le 4 sept. 2013

Le Meilleur des mondes
VGM

Pas la meilleure des lectures

J'ai tellement de livres à lire, et tellement de classiques à emprunter à droite à gauche que je suis rentré depuis maintenant un bout de temps dans une phase où je n'achète presque plus de livres,...

le 3 févr. 2015