Silent Hill: Downpour
6.1
Silent Hill: Downpour

Jeu de Vatra et Konami (2012PlayStation 3)

Si encore pour Silent Hill Homecoming, on pouvait dire qu'ils continuaient de suivre la formule Silent Hill mais à leur sauce, avec ce Downpour par contre, à quelques éléments près ici et là qui rappellent Silent Hill, ça pourrait clairement être un jeu d'une franchise différente.


Déjà le jeu en lui-même fait très "spin off" puisque non seulement il n'est pas relié directement à aucun des précédents, mais surtout le but du jeu c'est clairement pas de nous présenter la ville ou d'approfondir le canon de la série. On suit juste l'histoire d'un personnage qui a la malchance de passer par cette ville.


D'ailleurs que ça soit les ennemis, le design des environs, l'atmosphère sonore, la mise en scène (très scénarisée, beaucoup plus que dans les opus principaux où l'on est un peu jeté dans l'action), ou ne serait-ce que la façon dont la brume est gérée, tout se ressent différemment.


Et il y a même des choix de game design qui sont un peu à l'extrême opposé de ce qu'est la série. Ainsi on n'a plus de points de sauvegarde fixe, mais des checkpoint (perso je suis pas trop fan de leur disposition). Pour voir notre santé faut aller dans le menu statistiques (wtf), ce qui est très pénible car on n'a pas vraiment de ressenti quand on est à deux doigts de crever, du coup à chaque fois qu'on se prend un coup, on met le jeu en pause, on va dans le menu des statistiques (kilomètres parcourus, nombre d'ennemis tués, etc...), on prend connaissance de notre vie, et on peut continuer à jouer. C'est un peu chiant.


Et également l'inventaire est maintenant en temps réel... ce qui ne me dérangerait pas, s'il ne défilait pas à deux à l'heure... Même quand y'a pas d'ennemi et rien que pour utiliser un objet c'est pénible. En parlant d'inventaire d'ailleurs, j'ai trouvé insupportable la façon dont on te dépossède de ton équipement à un moment précis du jeu. Pareil que dans Alan Wake... J'ai jamais pu blairer ça, perso, de me faire chier à tout explorer minutieusement, de trouver des super trucs, et que tu ne puisses au final même pas t'en servir à cause d'un coup de pute imprévisible.


Enfin, les combats, s'ils sont tout à fait corrects lorsqu'on se bat en 1vs1 avec un ennemi, dès lors qu'il y a deux ennemis ou plus, c'est juste immonde si on veut se battre au corps à corps. Mention spéciale à un moment où l'on se bat face à des ennemis semi-invisible, et où mon personnage arrêtait pas d'essayer de se locker sur un ennemi qui était à l'autre bout de la pièce alors que j'avais deux putains d'ennemi autour de moi. Surtout que nos tirs ont tendance à louper alors qu'on vise en plein sur l'ennemi, même lorsqu'il est à 30cm de nous...


Bref, tout ça pour vous dire qu'au niveau du gameplay pur, j'ai pas trouvé ça exceptionnel. Bon malgré tous ces défauts ça reste jouable hein, surtout que la majorité du temps on fuit et on ne se bat pas... Le jeu amène à pester, mais juste de temps en temps. A part la lampe torche qui est toute pourrie, ça on va pester en permanence (jusqu'à ce qu'on trouve la lampe torche UV qui permet de voir un petit peu mieux).


Maintenant vous allez me dire que de toute façon le gameplay des survival-horror ça n'a jamais été exceptionnel et que ça contribue à l'horreur, et je suis 100% d'accord, mais croyez moi dans ce jeu y'a vraiment quelques moments agaçants.


Par contre, et ce qui fait l'intérêt de ce Downpour en ce qui me concerne, c'est la vastitude de ses lieux, et l'existence de ses nombreuses quêtes secondaires sur lesquelles on tombe complètement par hasard. T'as vraiment l'impression de pouvoir tomber sur des petites pépites à n'importe quel moment cachées comme ça, et du coup j'ai trouvé la visite de la ville très sympathique.


D'ailleurs c'est clairement un des Silent Hill avec les phases les plus variées, y compris au niveau des types de décors visités. Je n'ai pas trouvé toutes les phases réussies (fuites du trou noir assez chiantes ^^), mais on a vraiment l'impression de découvrir pas mal de choses différentes. On est très loin des premiers Silent Hill et leurs décors très statiques.


A l'inverse par contre, le "bestiaire" du jeu aurait pu être plus diversifié... c'est juste des espèces de zombies plus ou moins résistants, ils sont pas mauvais mais j'aurais aimé voir d'autres trucs. C'est un peu bizarre, il y a des trucs hypers variés (comme les armes de corps à corps) et d'autres trucs pas du tout variés (comme les armes à feu). Tout le jeu donne une sensation un peu mitigée.


D'un côté j'ai quand même bien apprécié le voyage d'un point de vue purement spectateur, mais d'un autre côté le gameplay me donne pas forcément envie d'y rejouer. Pour moi c'est un peu un jeu qui avait déjà mal vieilli dès sa sortie.


Cependant je peux pas vraiment le déconseiller car il propose vraiment une expérience unique et propre à lui, avec quand même quelques excellents passages ici et là. C'est clairement un jeu que certaines personnes vont pouvoir détester et d'autres vont adorer, pour ma part je sais pas quoi en penser, c'est le Silent Hill le plus riche mais aussi peut-être avec le plus de trucs que je n'aime pas.


Cependant, avec ce qui est sorti récemment (les Resident Evil Revelations... et autres jeux d'horreurs "modernes"), ce Downpour se révèle presque comme un indispensable à quiconque veut un survival-horror qui garde un certain côté old-school, et il m'a clairement donné envie de jouer à d'autres jeux du même genre (survival-horror en monde ouvert avec quêtes annexes), dommage qu'ils n'ont pas l'air d'exister. La même chose avec de meilleurs monstres et les défauts de gameplay corrigés et on tient un jeu absolument mythique. Bref, un jeu excellent à découvrir, mais ne pas y jouer dans le but d'affronter des monstres et avoir une ambiance similaire aux meilleurs épisodes de la série, car il décevra forcément. Par contre là où le jeu brille, il n'a limite pas de concurrence.

diegowar
8
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2017

Critique lue 373 fois

diegowar

Écrit par

Critique lue 373 fois

D'autres avis sur Silent Hill: Downpour

Silent Hill: Downpour
JulienNicaud
9

Plaidoyer pour un chef-d'oeuvre...

Fan devant l'éternel de la série et ce, depuis la sortie du premier, il faut dire que mon amour pour la saga Silent Hill a été mise à rude épreuve ces dernières années. En particulier après un...

le 27 sept. 2012

17 j'aime

3

Silent Hill: Downpour
GagReathle
7

Critique bâclée, il est tard

Je prendrai le temps de la rédiger une prochaine fois. Je suis fatigué. En attendant, je dirai juste que c'est un jeu vraiment très agréable à parcourir dans lequel je ne me suis pas du tout ennuyé...

le 12 avr. 2012

9 j'aime

4

Silent Hill: Downpour
subichan
5

avada kedavra Vatra

Au départ, un jeu sympa. Le personnage est intéressant, le jeu est assez bien foutu. Il a des défauts, mais je commençais à l’apprécier. Puis les heures passent, on avance dans le jeu, 30%, 53%,...

le 15 oct. 2012

2 j'aime

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime