Singularity
6.4
Singularity

Jeu de Raven Software et Activision (2010PC)

Pour vous faire cette critique, j'ai réinstallé le jeu et mis en mode difficile. Et je peux vous dire que j'ai morflé et pas qu'un peu mais ça renforce bien d'avantage l'ambiance du jeu.

HISTOIRE

Le speech en quelques mots : nous sommes un américain qui se dirige en hélico pour enquêter sur une mystérieuse ile. Il s'avère que celle-ci a été colonisé par l'union soviétique d'après seconde guerre mondiale car ils ont découvert un nouveau minerai appelé E99. Ils ont décidé de l'expérimenter ce qui a conduit à une catastrophe où tout a pété, les habitants sont morts ou transformés en monstre.On démarre donc rapidement sur les chapeaux de roue en étant parachuté tout seul et sans arme.

Mais c 'est surtout la manipulation du temps qui est le thème principal du jeu. Le problème est qu'on arrive sur un terrain très vite glissant. Personnellement, j'ai toujours pas compris réellement toute l'histoire. Bien sûr, j'ai capté mais je n'arrive pas à refaire tout le fil des actions.

AMBIANCE

Dès le départ, on est happé par l'ambiance de ruine, de dévastation et des indices ici et là , qui nous donnent un éclairage de l'histoire. Tout le long du jeu ,il y a des notes ,des enregistrements audios et même des scènes du passé.
Comme j'ai mis le jeu en difficile , j'étais constamment aux aguets. De ce fait, je faisais beaucoup plus attention à l'environnement et donc à l'ambiance. Je regardais tous les détails du décor pour ne pas être surpris par un monstre qui aurait pu me tuer en 2 secondes et surtout pour trouver les caches d'armes et d'E99.

En fait, on se retrouve dans une base soviétique des années 50. On démarre par l'entrée de l'île où s'échoue les familles de travailleurs. Le premier bâtiment qu'on découvre est celui qui les accueille avec la propagande comme l'époque dont les caricatures des américains et même les petits sons qui vont avec. C'est assez proche de l'ambiance des Fallout mais en version russe. Ensuite, on fait toute l'île en passant par les laboratoires, le chemin de fer , les zones industrielles ect ect.

GAMEPLAY

Grâce à un ingénieux scientifique, il a réussi à créer le "MT", sorte de gant de toilette sur notre main gauche. Cet outil permet de manipuler le temps afin de vieillir ou de rajeunir un objet touché par l'E99. Une grande partie du gameplay se base sur l'utilisation de cet objet qui permet d'avoir des pouvoirs qui se débloquent au fur et à mesure du jeu. A la fin, comme Half Life 2 , il devient puissant et on peut tuer tout le monde comme une bête. C'est pour ça que je vous invite à augmenter surtout l'impulsion vers la fin si possible ( ça l'est).

A coté du MT, on a des armes conventionnelles et molles même à part certaines qui sont pas mal du tout mais à usage limitées par le jeu. Heureusement, on peut améliorer ses armes par le biais de valises le plus souvent cachées. Je vous conseille d'augmenter la mitraillette et la grosse sulfateuse. La première est précise et la seconde a beaucoup de munitions vers la fin du jeu.

Enfin, vous pouvez améliorer le personnage par le biais de l'E99. Si vous jouez en difficile comme moi, il est très important d'en chercher le maximum puis de se la jouer survie. Il vaut mieux augmenter la vitesse de soin, le nombre de trousse de soin et SURTOUT doublez l'E99 quand vous en ramassez. Je ne sais pas si on peut le faire dès le début mais c 'est peut-être possible. Une fois débloqué ça, vous n'aurez plus de problème et pourrez obtenir même les améliorations moins utiles.

GRAPHISMES

Étant un joueur du début des années 2000, cela me convient parfaitement. Ce n'est pas de toute beauté comme un Crysis mais l'important est qu'il soit fluide et qu'il ne bug pas. Ici, c'est parfaitement potable avec ici et là parfois des textures lisses mais je crois que c 'est fait exprès lorsqu'on revient en 1955. Le reste, il ne faut pas chier dessus quand même.On a beaucoup de chance par rapport à nos parents qui s'extasiaient devant Pong.

CONCLUSION

C'est avec un certain plaisir que j'ai joué à ce jeu qui ne va pas révolutionner le genre mais qui reste réussi. Pour ceux qui aiment les ambiances apocalyptiques , je pense que ça va leur plaire et surtout au début. Pour les autres, cela reste un bon petit FPS à mettre en difficile pour un minimum de challenge quand même. A ce propos, si vous êtes coincé lorsqu'on tombe dans les égouts avec les petites bestioles, utiliser les cadenas temporels en vous mettant sur le coté d'un mur puis tirer et priez! Faites cela une seconde fois dans le couloir suivant et ça devrait aller. L'important est d'atteindre le checkpoint suivant.
Bref, je vous le recommande.
ThomasGille
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 janv. 2013

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

Thomas Gille

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur Singularity

Singularity
MacCAM
6

Bioshock mais pas trop

Singularity est un FPS sortit il y a une dizaine d'années et qui m'a toujours intéressé pour la simple et bonne raison que de nombreux joueurs le comparent à Bioshock. Et effectivement, le jeu a de...

le 10 mars 2020

3 j'aime

1

Singularity
ThomasGille
7

Critique de Singularity par Thomas Gille

Pour vous faire cette critique, j'ai réinstallé le jeu et mis en mode difficile. Et je peux vous dire que j'ai morflé et pas qu'un peu mais ça renforce bien d'avantage l'ambiance du jeu. HISTOIRE Le...

le 17 janv. 2013

3 j'aime

Singularity
Metalish
8

Ou l'art de faire fondre les gens.

Une très bonne surprise que ce Singularity, qui pourrait se présenter comme un mix entre Bioshock (pour son gameplay) et Timesplitters (pour son ambiance). Graphiquement encore très joli, le jeu est...

le 9 oct. 2011

3 j'aime

Du même critique

Invictus
ThomasGille
8

Critique de Invictus par Thomas Gille

Lorsque j'avais vu la bande annonce de Invictus, je pensais d'emblée que c'était un film de sport. Et donc, je n'y ai pas prêté attention malgré le fait que Morgan Freeman et Matt Demon étaient en...

le 17 janv. 2013

2 j'aime

Les Femmes du 6e étage
ThomasGille
8

Critique de Les Femmes du 6e étage par Thomas Gille

Le cinéma français n'est plus ce qu'il était. Avec les bouses qu'on nous sert à renfort de publicité de masse, on se demande vraiment où va l'argent du contribuable français. Heureusement, de temps...

le 1 juil. 2013

1 j'aime

Lawrence d'Arabie
ThomasGille
9

Critique de Lawrence d'Arabie par Thomas Gille

Il y a des films qui vous marquent à vie et c 'est le cas de celui-ci pour ma part. Je l'ai découvert par hasard il y a déjà quelques temps en zappant sur notre bonne vieille TV. Il est repassé...

le 24 janv. 2013

1 j'aime